La socialisation entre chat et rongeur
La socialisation des chats et des petits animaux n’aboutit pas aux mêmes résultats que celle effectuée entre deux chats. Ici, les animaux doivent s’accepter et le chat doit comprendre que ce ne sont pas des proies potentielles. Vous devez être vigilant, les petits animaux doivent être dans leur cage ou sous la surveillance de votre famille. Un harnais pour chat peut vous aider, mais cela ne garantit pas une confrontation sans étincelles.
Idéalement, procédez à la socialisation comme suit :
Comme pour la socialisation entre deux chats, les deux animaux utilisent leurs odeurs pour faire connaissance. Vous pouvez frotter les deux animaux avec une petite couverture ou une serviette et les inverser. La couverture que vous avez utilisée pour votre rongeur peut par exemple trouver sa place dans le panier de votre chat et inversement. Ainsi, vos animaux s’habitueront à l’odeur de l’autre. Pour les petits animaux, sentir l’odeur d’un prédateur sauvage est un choc, ne forcez donc surtout pas le contact entre les deux ! Par la suite, vos animaux pourront prendre contact librement. Comment se comporte votre chat lorsqu’il est près de la cage de votre petit animal ? Est-ce qu’il fait un bond ? Essaye-t-il d’attraper sa proie à travers la cage avec ses pattes ? Ou bien est-il simplement assis et observe l’autre animal calmement ?
Toute forme d’agression ou signe d’agression doit vous alerter et vous faire reporter le contact direct entre les deux animaux. Naturellement, vous pouvez continuer à intégrer vos deux animaux dans la famille ! Mais vous devez éviter le contact entre votre chat et vos rongeurs. Laissez vos petits animaux dans leur cage lorsque votre chat est présent et fermez la porte de la pièce où se trouvent vos petits animaux lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Peut-être que tout se déroule comme vous l’aviez tant espéré ! Si votre chat observe calmement votre rongeur et ne montre aucun signe d’agressivité, vous pouvez commencer le premier contact. Faites preuve de bon sens et soyez extrêmement prudent afin que cela ne mène pas à des incidents !
Comme décrit précédemment, le chat est l’agresseur potentiel. C’est pourquoi votre rongeur doit toujours avoir la possibilité de se retirer. Ne le tenez pas et donnez-lui la posssibilité de pouvoir s’enfuir à tout moment.
Par exemple, laisser votre cochon d’Inde avec sa cage ouverte alors que votre chat a la possibilité de se déplacer librement est une mauvaise idée. Votre tigre domestique peut très vite coincer votre petit animal et en cas d’urgence il ne pourra pas s’enfuir. Cela augmente le stress du rongeur et accentue l’instinct prédateur de votre chat.
Une meilleure solution serait par exemple de tenir votre chat pendant que votre rongeur se déplace librement dans sa pièce. Une deuxième personne peut éventuellement vous aider. Si votre chat est habitué au harnais et à la laisse, vous pouvez aussi l’utiliser pour le premier contact. Ainsi, vous pouvez toujours intervenir si son instinct de prédateur venait à prendre le dessus !
Donnez du temps à vos animaux, soyez calme et tenez-vous prêt à intervenir rapidement. Observez la situation. Comment se comporte votre chat ? Qu’est-ce que révèle son langage corporel ? Si ses pupilles se dilatent et s’il commence à épier le rongeur ou à être prêt à sauter, alors il est temps de mettre fin au contact. S’il s’approche mais de façon prudente et le flaire lentement, ne le quittez pas des yeux. Si votre petit animal a peur, se blottit et essaye de s’enfuir, ne lui infligez pas plus de stress et donnez-lui la possibilité de partir.