Comment sécuriser son logement pour bien accueillir un chat ?

chat dormant dans une machine à laver

Une sieste dans la machine à laver peut être dangereuse pour les chats.

Même si l’une des principales causes de décès chez les chats reste le trafic routier, des dangers guettent aussi les chats en appartement. Si vous avez adopté un chat, cet article vous informera sur les principales sources de danger et comment créer un lieu de vie sans danger pour votre félin.

Même si la rue est particulièrement dangereuse, l’appartement comporte aussi un grand nombre de risques. Les chats sont curieux par nature et les chatons, en particulier, veulent tout essayer, grimper partout et ne reconnaissent pas les dangers de la maison.

Nous avons regroupé les principales sources de danger et quelques possibilités pour rendre votre logement sûr pour les chats.

Attention aux fenêtres oscillo-battantes

Les fenêtres oscillo-battantes sont extrêmement dangereuses pour les chats. En effet, lorsqu’ils tentent de se glisser à l’extérieur par la fenêtre, ils peuvent rester coincés dans l’ouverture. Lorsqu’ils essayent de sortir, ils glissent de plus en plus et risquent alors de se blesser au cou, aux organes internes, de devenir paraplégiques ou même de mourir.

Nous vous conseillons donc d’installer un dispositif de sécurité pour ces fenêtres sur chaque fenêtre que vous souhaitez ouvrir.

Dans la boutique en ligne de zooplus, vous pouvez commander des grilles de protection pour fenêtres oscillo-battantes.

chat devant une fenêtre oscillo-battante non sécurisée © Pavel / stock.adobe.com
C’est risqué : une fenêtre oscillo-battante non sécurisée.

Sécuriser son logement pour bien accueillir un chat : le balcon

Ce sont surtout les chats d’appartement qui se réjouissent d’un balcon pour prendre l’air ou profiter du soleil. Malheureusement, il n’est pas si rare que les chats tombent du balcon et se blessent sérieusement.

Si vous souhaitez rendre votre appartement sûr pour les chats, vous devez également garder un œil sur votre balcon. Si vous avez un balcon sans filet à chat, il sera très utile d’en acheter un pour protéger votre chat contre les chutes.

Si vous êtes locataire : Demandez l’autorisation à votre propriétaire avant d’installer le filet. Il existe d’ailleurs des solutions sans percer des trous dans les murs.

Conseil de lecture : Comment sécuriser un balcon lorsqu’on a un chat ?

Rendre l’appartement sûr pour les chats : les plantes toxiques

Les plantes décorent votre appartement et lui confèrent une atmosphère particulière. Mais de nombreuses plantes d’intérieur et de balcon sont toxiques pour les chats. Il s’agit par exemple de plantes populaires comme le poinsettia, le lierre ou le monstera.

Certains chats aiment grignoter les plantes mais malheureusement, ils ne se limitent pas toujours aux espèces inoffensives. Ils grignotent également des plantes nocives pour les chats, ce qui peut avoir des conséquences graves.

Les signes d’une intoxication par les plantes peuvent être une hypersalivation, des difficultés à avaler, des vomissements ou des diarrhées. Des pupilles dilatées, des tremblements ou des convulsions peuvent également indiquer une intoxication.

Si votre chat présente des symptômes d’intoxication, consultez immédiatement le vétérinaire !

Choisissez des alternatives non toxiques

Installez des pots d’herbe à chat ou de cataire pour votre chat afin qu’il ne soit pas tenté de ronger les plantes toxiques. Il est toutefois préférable de renoncer complètement aux plantes qui pourraient nuire à votre chat. Le palmier kentia, par exemple, est une alternative inoffensive.

chat qui grignote une plante © LIGHTFIELD STUDIOS / stock.adobe.com
Certains chats aiment grignoter des plantes, mais certaines d’entre elles sont toxiques.

Les aliments toxiques pour les félins

Certaines plantes ne sont pas les seules à être toxiques pour les chats. Même les aliments qui semblent inoffensifs à première vue peuvent se révéler dangereux.

Les avocats, par exemple, sont considérés comme très sains pour les humains, mais sont nocifs pour les félins. Ils contiennent de la persine, qui peut entraîner des difficultés respiratoires, des œdèmes et des dommages au muscle cardiaque chez les chats.

Le chocolat est particulièrement dangereux pour les chiens comme pour les chats car il contient une substance toxique, la théobromine, qui attaque le système nerveux et la circulation sanguine. Une conséquence possible est par exemple l’arrêt respiratoire.

Certains minous confondent aussi la ciboulette avec l’herbe à chat et veulent donc la grignoter. Cependant, certaines substances contenues dans la ciboulette peuvent détruire les globules rouges. Cela peut provoquer une anémie qui, dans le pire des cas, peut être mortelle pour le chat.

Ne laissez pas de nourriture à la disposition de votre félin

Si vous voulez que votre appartement soit sécurisé pour les chats, vous ne devriez donc pas laisser de la nourriture, comme par exemple du chocolat, sur la table. Il est préférable de bannir tous les aliments dangereux de la cuisine et de ne pas laisser votre chat y entrer sans surveillance.

En cas de signes d’intoxication, emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire.

Cuisine : les plaques de cuisson et le four comme source de danger

Si votre chat vous tient compagnie lorsque vous cuisinez, veillez à ce qu’il ne saute pas sur la cuisinière. Il n’est pas rare qu’un chat se brûle les pattes sur une plaque de cuisson brûlante.

Un four chaud présente également un risque de brûlure. Et même un four tiède, qui semble être une niche idéale pour les chats, est malheureusement très dangereux. Si vous fermez la porte et que votre chat est encore à l’intérieur, il risque de s’étouffer.

Nous vous conseillons donc de placer une casserole d’eau froide sur la plaque chaude après cuisson. De plus, ne laissez pas la porte du four ouverte lorsque votre chat est dans la cuisine et contrôlez le four avant de fermer la porte.

Surveiller les machines à laver et les sèche-linges

Les chats aiment se cacher dans des espaces couverts. Une machine à laver remplie de linge est donc particulièrement confortable pour les chats – mais peut être une préférence fatale pour votre minou.

Un chat n’a aucune chance de survivre dans une machine à laver en marche et remplie d’eau. Les sèche-linges sont presque aussi dangereux.

Vérifiez toujours la machine à laver et le sèche-linge avant de les mettre en marche. Si votre chat se cache au milieu du linge, il sera difficile pour vous de l’apercevoir. Ce n’est que si vous voyez votre chat quelque part en dehors de la machine que vous pouvez être sûr qu’il ne se trouve pas à l’intérieur. Si nécessaire, vous pouvez aussi installer une barrière de sécurité empêchant l’accès à différents endroits de votre appartement.

Salle de bain : le danger des toilettes ouvertes

Certains chats aiment se désaltérer dans la cuvette des toilettes, car elle éveille leur curiosité ou parce qu’ils sont à la recherche d’eau.

Mais une cuvette de toilettes ouverte peut se transformer en piège mortel, notamment pour les chatons qui peuvent tomber et ne plus en sortir par leurs propres moyens. Si personne ne vient les secourir à temps, ils se noient inévitablement.

Pensez donc toujours à garder le couvercle des toilettes fermé. Demandez également aux visiteurs qui utilisent vos toilettes de rabattre la cuvette.

chat jouant avec une ficelle © Crazy nook / stock.adobe.com
Ne laissez jamais votre chat jouer avec des ficelles sans surveillance.

Autres mesures de précaution pour la sécurité des chats

  • Ne laissez jamais votre chat jouer avec des cannes à pêche ou des ficelles sans surveillance. Il peut arriver que la ficelle s’enroule autour du cou et étrangle le chat.
  • Placez le fer à repasser chaud dans un endroit sûr pour qu’il refroidisse, afin que votre chat ne se brûle pas le nez.
  • Rangez vos médicaments dans un endroit sûr.
  • Les animaux particulièrement gourmands fouillent parfois dans la poubelle à la recherche de nourriture. Pour éviter que votre chat n’attrape des aliments avariés ou toxiques, pensez à toujours bien fermer la poubelle.
  • Certains chats aiment manger du film plastique. Si votre chat en fait partie, ne laissez pas traîner de sacs en plastique ou de restes de film plastique.
  • Les câbles électriques constituent un autre danger à la maison, car ils incitent les chats à jouer et à les mordre. Les gaines de câbles permettent de remédier à ce problème.

Si vous suivez ces conseils, vous sécurisez votre appartement pour les chats en peu de temps et votre chat ne sera pas en danger.

Articles les plus utiles
4 min

Est-ce que mon chat m’aime : 10 signes à repérer

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Si vous venez d'adopter un chat et que vous souhaitez apprendre à comprendre son comportement, lisez cet article.

12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?
5 min

10 signes qui prouvent que votre chat est heureux

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous voulons qu'il soit heureux, et nous aimons également contribuer à ce bonheur. Bien entendu, cela vaut également pour les êtres à quatre pattes qui partagent nos vies. Après tout, ils nous rendent également très heureux.