Les aliments toxiques pour les félins
Certaines plantes ne sont pas les seules à être toxiques pour les chats. Même les aliments qui semblent inoffensifs à première vue peuvent se révéler dangereux.
Les avocats, par exemple, sont considérés comme très sains pour les humains, mais sont nocifs pour les félins. Ils contiennent de la persine, qui peut entraîner des difficultés respiratoires, des œdèmes et des dommages au muscle cardiaque chez les chats.
Le chocolat est particulièrement dangereux pour les chiens comme pour les chats car il contient une substance toxique, la théobromine, qui attaque le système nerveux et la circulation sanguine. Une conséquence possible est par exemple l’arrêt respiratoire.
Certains minous confondent aussi la ciboulette avec l’herbe à chat et veulent donc la grignoter. Cependant, certaines substances contenues dans la ciboulette peuvent détruire les globules rouges. Cela peut provoquer une anémie qui, dans le pire des cas, peut être mortelle pour le chat.
Ne laissez pas de nourriture à la disposition de votre félin
Si vous voulez que votre appartement soit sécurisé pour les chats, vous ne devriez donc pas laisser de la nourriture, comme par exemple du chocolat, sur la table. Il est préférable de bannir tous les aliments dangereux de la cuisine et de ne pas laisser votre chat y entrer sans surveillance.
En cas de signes d’intoxication, emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire.
Cuisine : les plaques de cuisson et le four comme source de danger
Si votre chat vous tient compagnie lorsque vous cuisinez, veillez à ce qu’il ne saute pas sur la cuisinière. Il n’est pas rare qu’un chat se brûle les pattes sur une plaque de cuisson brûlante.
Un four chaud présente également un risque de brûlure. Et même un four tiède, qui semble être une niche idéale pour les chats, est malheureusement très dangereux. Si vous fermez la porte et que votre chat est encore à l’intérieur, il risque de s’étouffer.
Nous vous conseillons donc de placer une casserole d’eau froide sur la plaque chaude après cuisson. De plus, ne laissez pas la porte du four ouverte lorsque votre chat est dans la cuisine et contrôlez le four avant de fermer la porte.
Surveiller les machines à laver et les sèche-linges
Les chats aiment se cacher dans des espaces couverts. Une machine à laver remplie de linge est donc particulièrement confortable pour les chats – mais peut être une préférence fatale pour votre minou.
Un chat n’a aucune chance de survivre dans une machine à laver en marche et remplie d’eau. Les sèche-linges sont presque aussi dangereux.
Vérifiez toujours la machine à laver et le sèche-linge avant de les mettre en marche. Si votre chat se cache au milieu du linge, il sera difficile pour vous de l’apercevoir. Ce n’est que si vous voyez votre chat quelque part en dehors de la machine que vous pouvez être sûr qu’il ne se trouve pas à l’intérieur. Si nécessaire, vous pouvez aussi installer une barrière de sécurité empêchant l’accès à différents endroits de votre appartement.
Salle de bain : le danger des toilettes ouvertes
Certains chats aiment se désaltérer dans la cuvette des toilettes, car elle éveille leur curiosité ou parce qu’ils sont à la recherche d’eau.
Mais une cuvette de toilettes ouverte peut se transformer en piège mortel, notamment pour les chatons qui peuvent tomber et ne plus en sortir par leurs propres moyens. Si personne ne vient les secourir à temps, ils se noient inévitablement.
Pensez donc toujours à garder le couvercle des toilettes fermé. Demandez également aux visiteurs qui utilisent vos toilettes de rabattre la cuvette.