Pourquoi les chats adorent-ils les cartons ?

les chats adorent les cartons

Les chats éprouvent une curieuse attirance pour les boîtes en carton.

Les propriétaires de chats le savent : à peine un carton est déballé que leur chat est déjà confortablement installé à l'intérieur. Les chats aiment profondément les cartons. Des scientifiques néerlandais ont étudié ce comportement pour le moins énigmatique.

Le web regorge de photos de chats installés dans des boîtes en carton. Les cartons exercent un pouvoir d’attraction sur les chats qui relève presque de la magie. Les propriétaires de chats ont d’ailleurs parfois du mal à accepter que leur chat dédaigne sa nouvelle niche douillette, au profit d’un simple carton d’emballage.

Le carton apaise le stress des chats

Une équipe dirigée par Claudia Vinke, professeure à l’université d’Utrecht aux Pays-Bas, s’est penchée sur le phénomène. Pour réaliser cette expérience, l'équipe a sélectionné 19 chats, nouvellement arrivés dans un refuge. Dix d’entre eux ont été répartis dans des enclos équipés de cartons. Les neuf autres chats n’ont pas reçu de carton. Après quelques jours seulement, l’équipe a constaté que les chats qui avaient accès à un carton étaient bien plus détendus et qu'ils s'habituaient à leur nouvel environnement plus rapidement. Ils ont aussi établi des liens de confiance avec les humains plus rapidement. Leur niveau de stress a diminué significativement plus vite que les chats sans carton.

Les cartons procurent aux chats un sentiment de sécurité et de protection. Ils peuvent s’y réfugier à tout moment, ce qui les aide à se détendre, à évacuer le stress, et même à renforcer leur système immunitaire.

 

© tatianika / stock.adobe.com

Le carton conserve la chaleur

L’expérience menée par l’équipe néerlandaise au refuge n’explique toutefois pas pourquoi les cartons sont aussi appréciés par les chats. En réalité, une caisse en plastique ferait également office de lieu de refuge. Les propriétés du carton jouent ici un rôle important. En effet, le carton isole plutôt bien et protège du froid.

Les études démontrent que pour les chats, la température ambiante idéale d’une pièce se situe entre 30 et 36 degrés. C’est pourquoi les chats apprécient s’installer près du chauffage ou sur un rebord de fenêtre ensoleillé.

Une boîte en carton tient bien chaud, surtout si elle se trouve sur un sol froid. Le carton est très petit ? Ce n’est pas dérangeant pour les chats. Bien au contraire ! Plus le carton est petit, plus il est cosy ! En effet, un carton de petite taille retient mieux la chaleur corporelle du chat. Voilà qui est parfait pour une sieste dans un petit nid douillet

Le carton, ou le cadeau pour chat idéal

Pour le bien de votre compagnon, ne vous débarrassez pas immédiatement d’un carton usé. Laissez-le à disposition de votre chat, au moins pendant quelques jours. À vrai dire, un carton représente un cadeau idéal pour votre chat.

Votre chat peut y dormir et surveiller les alentours en lieu sûr. Installé dans son carton, il se sent protégé des potentiels prédateurs, des quatre côtés. Le carton lui offre aussi une couverture suffisante pour chasser ses proies.

Si vous avez l’esprit bricoleur, fabriquez une maison en carton pour votre animal, qui se fera une joie de s’y cacher, d’y dormir et d’y jouer. Les cartons ont encore une utilité : ils permettent aux chats de faire leurs griffes.

Attention : avant de mettre un carton à disposition de votre chat, assurez-vous qu’il ne contient aucun objet métallique. Si votre chat adore grignoter tout ce qu’il trouve, retirez les éventuels morceaux de ruban adhésif du carton.

Vous préférez lui offrir une maisonnette pour chat plus esthétique ? Vous trouverez votre bonheur sur la boutique en ligne zooplus.

Articles les plus utiles
5 min

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
7 min

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.
13 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?