Les propriétaires de chats le savent : à peine un carton est déballé que leur chat est déjà confortablement installé à l’intérieur. Les chats aiment profondément les cartons. Des scientifiques néerlandais ont étudié ce comportement pour le moins énigmatique.
Sommaire
Le web regorge de photos de chats installés dans des boîtes en carton. Les cartons exercent un pouvoir d’attraction sur les chats qui relève presque de la magie. Les propriétaires de chats ont d’ailleurs parfois du mal à accepter que leur chat dédaigne sa nouvelle niche douillette, au profit d’un simple carton d’emballage.
Le carton apaise le stress des chats
Une équipe dirigée par Claudia Vinke, professeure à l’université d’Utrecht aux Pays-Bas, s’est penchée sur le phénomène. Pour réaliser cette expérience, l’équipe a sélectionné 19 chats, nouvellement arrivés dans un refuge. Dix d’entre eux ont été répartis dans des enclos équipés de cartons. Les neuf autres chats n’ont pas reçu de carton. Après quelques jours seulement, l’équipe a constaté que les chats qui avaient accès à un carton étaient bien plus détendus et qu’ils s’habituaient à leur nouvel environnement plus rapidement. Ils ont aussi établi des liens de confiance avec les humains plus rapidement. Leur niveau de stress a diminué significativement plus vite que les chats sans carton.
Les cartons procurent aux chats un sentiment de sécurité et de protection. Ils peuvent s’y réfugier à tout moment, ce qui les aide à se détendre, à évacuer le stress, et même à renforcer leur système immunitaire.