Gamelle VS fontaine à eau pour chat

fontaine à eau pour chat

Gamelle traditionnelle ou fontaine à eau pour chat ?

Les propriétaires de chats l’auront sûrement déjà remarqué : lorsqu’il s’agit de boire ou de jouer avec de l’eau, les chats présentent un comportement parfois très particulier. Ainsi, de l’eau en mouvement, qui coule dans une fontaine à eau pour chat par exemple, crée une atmosphère dans la maison et incite les félins à boire plus souvent. Mais la gamelle à eau classique a elle aussi ses avantages !

Le besoin en eau des chats

De nature, les chats sont des « animaux du désert » : leurs ancêtres devaient traverser les déserts arides d’Afrique du Nord. L'un des cousins proches de nos chats domestiques, le chat ganté, ou chat sauvage d’Afrique, vit encore aujourd’hui dans un environnement qui n’offre que très rarement de l’eau potable. A l’image des ancêtres de nos compagnons, une grande partie de l’alimentation de ce chat lui permet de répondre à ses besoins en eau. En effet, la souris, proie préférée des chats, est composée jusqu’à 70% d’eau !

A l’inverse, les croquettes pour chat sont très pauvres en humidité. Le chat doit compenser le faible taux d’humidité contenu dans les croquettes (10% en général) par des « pauses boisson » régulières. Si le chat boit trop peu, son urine sera plus concentrée, menant dans certains cas à des calculs rénaux et à des maladies rénales. La meilleure prévention ? Boire suffisamment d’eau ! Mais voilà le problème : comment inciter son chat à boire régulièrement ?

Gamelle ou fontaine à eau pour chat : que choisir ?

Alors que les traditionnelles gamelles et écuelles à eau en plastique, en céramique ou en inox, disposées à côté de la gamelle de croquettes représentaient la norme il y a encore quelques années, la fontaine à eau pour chat a depuis fait son apparition sur le marché. Contrairement aux fontaines d’intérieur à but déstressant et décoratif, la fontaine à eau pour chat est fabriquée à partir de matériaux non toxiques et faciles à nettoyer. Le but de ces fontaines à eau est d’encourager les chats à boire, tout en leur permettant de s’amuser. Il existe des fontaines à eau pour chat de toutes tailles, dans des designs différents et pour toutes les bourses : tout le monde trouvera son bonheur !

Toutefois, les fontaines à eau sont plus onéreuses que les gamelles ou écuelles classiques. La plupart des fontaines nécessitent d’être montées puis branchées à une prise électrique.

Malgré cela, la plupart des propriétaires de félins ne regrettent pas leur achat !

Fontaine à eau pour chat : une attraction pour félin

De par sa nature, le chat ne se dirige que très rarement vers sa gamelle d’eau de manière spontanée. La majorité des chats se montre réceptive et naturellement attirée par de l’eau en mouvement. Qui n’a jamais remarqué l’intérêt que son chat porte à un filet d’eau qui coule du robinet ? Le curieux petit renifleur s’approchera rapidement de la fontaine à eau pour chat pour prendre une ou deux lapées d'eau fraîche.

Au contraire, la gamelle d’eau sera la plupart du temps ignorée par le félin, encore davantage lorsqu'elle a été disposée juste à côté de sa gamelle de nourriture.

fontaine à eau pour chat vs gamelle

La fraîcheur de l'eau

L’eau de la fontaine à eau pour chat, en perpétuel mouvement, est constamment oxygénée et paraît donc plus fraîche que l’eau qui « stagne » dans la gamelle.

Cependant, vous pouvez rendre la gamelle de votre chat plus attrayante en en changeant l’eau tous les jours, voire de préférence plusieurs fois par jour. Plusieurs gamelles d’eau dispersées dans la maison ou l’appartement encouragent votre chat à boire davantage.

Un climat sain

L’air sec des pièces chauffées assèche notre peau et les muqueuses de nos poumons. L’évaporation due au fonctionnement d’une fontaine à eau permet de garder un air ambiant sain. Et si la fontaine à eau pour chat peut encourager votre chat à boire plus souvent dans la journée, alors c’est encore mieux !

Avant de commander une fontaine à but décoratif, renseignez-vous plutôt sur les fontaines à eau pour chat : ainsi, vous prenez soin de votre ami à quatre pattes et assainirez l’air que vous respirez tous les deux !

Une bonne hygiène

Une bonne hygiène de la fontaine à eau pour chat ainsi que de la gamelle de votre chat ne peut être observée qu’en nettoyant ces accessoires régulièrement. Une eau stagnante ou une gamelle sale altère le goût de l’eau et peut même constituer un risque pour la santé de votre chat.

La gamelle traditionnelle marque ici un bon point : qu’importe la matière, la gamelle à eau de votre chat se nettoie très rapidement, à la main ou au lave-vaisselle. Le nettoyage des fontaines à eau est plus complexe et souvent plus laborieux.

Le choix dépendra de vos préférences. Malgré tout, en plein été, soyez vigilant : il est particulièrement important que votre chat boive suffisamment.

Si vous ne vous laissez pas tenter par les fontaines pour chat, incitez votre chat à boire en remplissant chaque jour sa gamelle avec de l’eau fraîche. C’est essentiel ! Disposer plusieurs gamelles d’eau dans la maison est préférable, pour le bien-être de votre chat ainsi que pour le climat de votre intérieur.

Nous vous souhaitons une bonne continuation, à vous et à votre chat.

A la recherche d'accessoires pour chat ? Votre boutique zooplus vous en propose dans tous les styles et pour tous les budgets !

Articles les plus utiles