Ancêtre du chat : est-il originaire du désert ?

Rédigé par Natalie Decker
L'ancêtre du chat vient du désert

Les ancêtres de nos chats domestiques sont originaires du Proche-Orient.

L’origine des chats domestiques est aussi mystérieuse et fascinante que leur nature. Les chats sont-ils vraiment des animaux originaires des zones désertiques – et qu’est-ce que cela impliquerait pour leur comportement ? Pendant longtemps, l’origine des ancêtres de nos chats domestiques est restée mystérieuse. Jusqu’à ce qu’une analyse génétique ait permis d’éclairer les origines et l’évolution des chats que nous avons adoptés il y a très longtemps.

Qui étaient les mystérieux ancêtres des chats ?

Encore récemment, la science n’avait pas de réponse détaillée à l’histoire du chat et à la question de savoir comment et quand nos chats domestiques actuels ont évolué à partir des chats sauvages. Des indices existaient déjà depuis longtemps – comme les chats momifiés de l’Égypte ancienne.

Différentes sous-espèces de chats sauvages

Cependant, les différentes sous-espèces régionales de chats sauvages se ressemblent tellement qu’il était difficile de retracer l’arbre généalogique exact de nos félins.

Il existe par exemple le Chat sauvage d’Afrique (Felis silvestris lybica), le chat orné (Felis silvestris ornata) et le chat sauvage (Felis silvestris cafra). Et c’est ainsi que l’origine du chat actuel est restée longtemps une question sans réponse.  D’où viennent les chats et sont-ils des animaux originaires du désert ?

L’ancêtre du chat était-il originaire du désert du Proche-Orient ?

Une étude de 2007 a fourni un indice décisif sur l’origine de la domestication du chat. Une équipe de scientifiques internationaux a effectué une comparaison génétique approfondie afin de résoudre l’énigme de l’évolution des chats.

Le résultat : les ancêtres sauvages de tous les chats domestiques vivaient dans les déserts du Proche-Orient. C’est là que ces animaux ont rejoint les hommes il y a plus de 9 000 ans. Probablement parce que ces petits prédateurs pouvaient attraper de nombreuses souris dans leurs réserves.

La preuve génétique

L’analyse génétique des chercheurs a montré que le matériel génétique de nos félins actuels présente la plus grande similitude avec celui des chats sauvages du nord de la péninsule arabique.

Les chats sauvages qui errent encore aujourd’hui dans les déserts d’Israël, d’Arabie saoudite et d’autres pays limitrophes sont donc les plus proches parents des chats domestiques.

A l’origine, les chats semblent donc être des animaux du désert.

L'ancêtre du chat vient d'un environnement aride © Joanna / stock.adobe.com
Les chats sont bien adaptés à la vie dans un environnement sec.

Les chats sont-ils génétiquement adaptés à la vie dans le désert ?

Encore aujourd’hui nous pouvons constater chez les chats domestiques que leurs ancêtres devaient se faire une place dans un environnement aride. La plupart des chats craignent l’eau : seules quelques exceptions, comme la race Turc de Van, peuvent apprécier un bain rafraîchissant. Toutefois, sous nos latitudes, les chats se sont adaptés aux températures basses. Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de votre chat en hiver.

Astuce naturelle du chat

En outre, les chats boivent généralement très peu. Cela est dû à une astuce dont la nature a doté le chat, originaire des zones désertiques.

Grâce à leurs intestins et à leurs reins, ces quadrupèdes peuvent récupérer beaucoup d’eau, de sorte qu’ils n’ont pas besoin d’absorber de liquide. Leur urine est donc très concentrée et leurs excréments sont durs et secs.

Pourquoi votre matou ne boit que très peau d’eau ?

Un chat adulte en bonne santé ne consomme chaque jour qu’environ 50 millilitres de liquide par kilogramme de poids corporel. Certains chats sauvages couvrent même entièrement leurs besoins en liquide par leur alimentation, c’est-à-dire par le sang de leurs proies. De même, de nombreux félins domestiques préfèrent avaler de la nourriture humide pour chat avec beaucoup de sauce plutôt que de se rendre à leur gamelle d’eau.

Le manque de liquide peut entraîner des problèmes rénaux

Bien qu’un chat du désert n’ait pas besoin de beaucoup d’eau pour (sur)vivre, sa gamelle devrait néanmoins toujours être remplie. En effet, même un ancien habitant du désert doit être protégé contre la déshydratation.

Si un chat ne boit pas assez, cela peut abîmer ses reins puisque ceux-ci doivent compenser le manque de liquide en récupérant davantage d’eau. Cela peut conduire à une insuffisance rénale chronique qui, si elle n’est pas traitée, peut être fatale. C’est pour cette raison que les reins sont considérés comme le point faible physique du chat.

Astuces pour inciter les chats à boire

Il existe quelques astuces pour inciter les félins qui ne boivent pas à absorber de l’eau. Certains aiment lécher le robinet qui goutte, d’autres préfèrent l’eau stagnante des flaques et des étangs.

Il est également recommandé d’utiliser des aliments humides avec beaucoup de sauce, qui peuvent aussi être dilués avec de l’eau. Les fontaines à eau pour chat peuvent aussi être une solution efficace pour faire boire votre félin.

Détecter le diabète à temps

Pour terminer, une petite remarque : surveiller le comportement de votre chat lorsqu’il boit peut-être utile pour plusieurs raisons. Vous remarquerez ainsi non seulement s’il ne boit pas assez, mais aussi s’il boit soudainement beaucoup.

Cela peut également être le signe du début d’un problème rénal. En cas de diabète sucré, les chats cherchent souvent leur gamelle d’eau. Il arrive que les chats diabétiques boivent dans des vases ou des arrosoirs pour étancher leur soif.


Natalie Decker
Profilbild Natalie Decker (mit Pferd)

« Une vie sans chiot est possible, mais dénuée de sens », disait l’artiste Loriot. Je suis entièrement d’accord avec lui, et j’ajouterai même : « Tout comme une vie sans cheval, chat et lapin ! ». Les petits et grands animaux me passionnent, et j’ai la chance de pouvoir écrire à leur sujet en tant qu’auteur freelance. Avec mes articles, je cherche à sensibiliser les lecteurs à la condition animale et à donner des conseils utiles aux amoureux des animaux.


Articles les plus utiles
4 min

Est-ce que mon chat m’aime : 10 signes à repérer

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Si vous venez d'adopter un chat et que vous souhaitez apprendre à comprendre son comportement, lisez cet article.

12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?
8 min

10 signes qui prouvent que votre chat est heureux

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous voulons qu'il soit heureux, et nous aimons également contribuer à ce bonheur. Bien entendu, cela vaut également pour les êtres à quatre pattes qui partagent nos vies. Après tout, ils nous rendent également très heureux.