Adolescence et puberté du chat

chat en pleine puberté couché sur le sol

Les sautes d'humeur existent aussi chez les chats pubères : Ils sont tantôt câlins, tantôt irritables.

Pour chaque chaton vient un jour l’heure de grandir et de tester ses limites. L’article suivant vous explique quand commence la puberté chez les chats et ce que signifie la crise d’adolescence pour vous si vous avez adopté un chat.

Quand les chats atteignent-ils la puberté ?

La puberté est la période de la vie au cours de laquelle votre chat atteint sa maturité sexuelle. Elle commence dès que le corps de votre compagnon à poils produit des hormones sexuelles. Chez les chattes, ce sont la progestérone et les œstrogènes qui sont déterminants, chez les mâles, c’est la testostérone. En règle générale, ce processus débute entre le troisième et le cinquième mois de vie.

Si vous avez une femelle, vous pouvez observer qu’elle commence à avoir des chaleurs entre le sixième et le douzième mois de sa vie. Les mâles, quant à eux, atteignent généralement leur maturité sexuelle entre le cinquième et le septième mois de leur vie. Le moment exact, tant pour les femelles que pour les mâles, dépend toutefois de la race et d’autres facteurs.

Mais en général, vous pouvez partir du principe que votre chat sera ensuite en pleine puberté pendant environ six mois.

Que sont les races de chats précoces ?

Les chats précoces peuvent atteindre la maturité sexuelle dès le quatrième ou le cinquième mois de leur vie. Il s’agit notamment des femelles de races orientales comme l’Abyssin, le Sacré de Birmanie ou le Siamois.

Que sont les races de chats à maturité tardive ?

Contrairement aux races de chats précoces, les chats tardifs n’atteignent leur maturité sexuelle qu’au bout d’un an environ. Il s’agit principalement de races de chats de grande taille et à poils longs, comme le Maine Coon ou le chat des forêts norvégiennes.

Adolescence du chat : quels sont les signes ?

Des souvenirs similaires vous viennent certainement à l’esprit lorsque vous vous remémorez votre propre adolescence. Les sautes d’humeur et l’irritabilité sont typiques de cette période de la vie. Bien que la puberté soit généralement plus douce chez les chats que chez les humains, les chats présentent également des changements de comportement similaires pendant la crise d’adolescence, qui n’est pas nommée ainsi pour rien :

  1. Sautes d’humeur

Alors que vous jouiez encore joyeusement avec votre chat, l’ambiance peut changer d’un moment à l’autre. D’un seul coup, votre chat grogne et vous frappe le jouet des mains avec sa patte. Ces sautes d’humeur sont fréquentes chez les chats pubères.

  1. Les chats pubères marquent beaucoup leur territoire

Lorsque votre chat devient adulte, il veut être intéressant pour des partenaires sexuels potentiels et protéger son territoire de ses rivaux. C’est pourquoi il est fréquent que les chats, en particulier les mâles, marquent fréquemment leur environnement avec de l’urine pendant la puberté. L’urine contient d’importantes substances odorantes (phéromones) qui ont un effet attractif pour les chats et dissuasif pour leurs rivaux.

  1. Les femelles deviennent en chaleur

Les hormones sexuelles dans le corps de votre chat font qu’il peut maintenant s’accoupler. Pour impressionner les mâles, la femelle se roule par terre en miaulant et profite de chaque occasion pour faire des câlins. Les chattes en chaleur peuvent donc devenir très affectueuses.

  1. La confiance en soi augmente

Lorsque les chatons deviennent des chats, leur confiance en eux grandit également. Vous le remarquerez lorsque votre chat grimpera à de grands arbres ou osera faire des sauts qu’il n’osait pas encore faire lorsqu’il était chaton.

Chat en pleine puberté en train de marquer son territoire sur un buisson

Ce à quoi vous devez faire attention pendant la puberté de votre chat

Les chats sont des animaux très sensibles par nature. Cependant, pendant la puberté, vous devez vous montrer encore plus compréhensif avec eux. Gardez donc toujours votre calme et faites preuve de patience si votre chat se montre à nouveau capricieux ou s’il a marqué le nouveau tapis avec son urine.

D’un autre côté, cela ne signifie pas que vous ne devez pas fixer de limites à votre chat. Les chats en pleine puberté ont aussi besoin d’éducation : récompensez votre boule de poils lorsqu’il a fait quelque chose de bien. En revanche, en cas de comportement indésirable, vous devez immédiatement dire “non” de manière ferme mais douce, par exemple si votre chat saute sur le plan de travail de la cuisine sans autorisation. Ne grondez jamais votre chat.

Si vous avez l’impression que votre chat est très stressé pendant la puberté, vous pouvez atténuer son stress à l’aide de préparations à base de phéromones ou d’herbe à chat.

Pour en savoir plus sur ces sujets, consultez également notre article sur les phéromones pour chats.

Les félins doivent-ils être stérilisés pendant leur adolescence ?

En France, il n’est pas obligatoire de stériliser son chat. Cependant, les communes peuvent mettre en place place une alternative à la fourrière et capturer des les chats errants afin de les identifier et de les faire stériliser avant de les relâcher. L’objectif de ce dispositif dit “chats libres” est de réduire la reproduction incontrôlée et donc la présence de chats errants.

La castration des chats est donc également justifiée du point de vue de la protection des animaux, car moins de chats doivent lutter pour leur vie dans la nature. Mais quel est le bon moment pour castrer ?

Castration des mâles

Il est judicieux de faire castrer les mâles à partir de leur sixième mois environ. Vous réduirez ainsi le risque que votre chat se blesse lors de combats de territoire dangereux pendant qu’il est en liberté. En même temps, il marquera moins les objets et les surfaces avec son urine, de sorte que votre maison restera exempte d’odeurs désagréables.

D’ailleurs, si l’on castre les mâles avant que les joints de croissance de leurs os ne se soient refermés, ils ont tendance à devenir longs sur pattes. Ce phénomène est connu sous le nom d’hypertrophie eunuchoïde.

Stérilisation des femelles

En revanche, les chattes en liberté doivent être stérilisées plus tôt, si possible avant l’âge de cinq mois.

Vous éviterez ainsi les nuits blanches pendant les chaleurs et le risque que votre chatte souffre d’un pyomètre ou d’un cancer de la matrice. Plus important encore : vous évitez ainsi de manière fiable une descendance non désirée.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir si et quand vous devez stériliser votre chat, vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire.

Articles les plus utiles
4 min

Est-ce que mon chat m’aime : 10 signes à repérer

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Si vous venez d'adopter un chat et que vous souhaitez apprendre à comprendre son comportement, lisez cet article.

12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?
5 min

10 signes qui prouvent que votre chat est heureux

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous voulons qu'il soit heureux, et nous aimons également contribuer à ce bonheur. Bien entendu, cela vaut également pour les êtres à quatre pattes qui partagent nos vies. Après tout, ils nous rendent également très heureux.