Cacher la litière de son chat : des idées pour un petit coin discret

chat et bac à litière

Un bac à litière pour chat n’est certes pas l’objet le plus attrayant qui soit, mais avec quelques astuces, il est possible de le cacher ou même de l’intégrer dans la décoration de votre intérieur.

Si vous avez un chat, vous avez besoin d’une litière et bien souvent les bacs à litière ne sont pas très esthétiques, ils jurent avec votre décoration. Certes, les chats s’en accommodent volontiers, mais beaucoup de gens se demandent comment intégrer un bac à litière dans leur intérieur de manière plus discrète. Dans cet article, vous découvrirez des idées pour cacher un bac à litière ou l’intégrer discrètement dans votre espace de vie.

Trouver le bon endroit pour un petit coin discret

Avant d’essayer d’intégrer discrètement un bac à litière dans votre intérieur, il convient de lui trouver un emplacement qui convient à votre chat,  pour que votre animal l'accepte et l'utilise.

Pour que ce petit coin tranquille porte bien son nom, il doit se trouver dans un environnement calme et sans trop de passage. Oubliez donc le couloir ou les endroits près de la télévision.

La salle de bain est un endroit convenable s’il y a un deuxième bac à litière pour chat dans le logement. En effet, la porte de la salle de bain est régulièrement fermée et tous les chats ne veulent ou ne peuvent pas attendre.

En principe, il est recommandé d’avoir deux bacs à litière. La règle générale est la suivante : le nombre de bacs à litière pour chat doit être égal au nombre de chats dans le foyer plus un. Si vous avez deux chats, il vous faut donc trois bacs à litière. Si vous avez des chats d’extérieur qui font leurs besoins dehors, vous pouvez normalement en avoir moins.

Trouver le bon bac à litière

Certains chats n’ont que peu d’exigences et utilisent n’importe quel bac à litière. D’autres ont leurs préférences : ils n’aiment pas les couvercles, ont besoin d’une litière fine ou de beaucoup d’espace pour gratter la litière.

Avant de cacher le bac à litière de manière optimale, il faut s’assurer que ce modèle convient à votre animal.

Cacher la litière dans un meuble

Il existe aujourd’hui de nombreux meubles cache-litière prêts à l’emploi, conçus pour abriter un bac à litière. N’oubliez pas que cette option convient surtout aux animaux qui aiment faire leurs besoins dans un environnement protégé, comme un bac à litière doté d’un couvercle.

Un autre avantage, c’est que la litière reste généralement dans le meuble cache-litière et ne se répand pas sur la moquette et le parquet. Vous avez le choix parmi les possibilités suivantes :

Acheter un meuble cache-litière

On trouve dans le commerce de nombreux meubles spécialement conçus pour cacher les bacs à litière. Ils disposent d’une entrée près du sol, de suffisamment de place et d’une ouverture adaptée aux chats. En outre, ils disposent d’une porte ou d’un couvercle, ce qui les rend faciles à nettoyer.

Avant d’investir plusieurs centaines d’euros dans une commode, il faut toutefois garder à l’esprit que si elle ne peut contenir qu’un bac à litière sans couvercle, le nettoyage risque de s’avérer difficile. Le meuble cache-litière doit donc être hydrofuge à l’intérieur et facile à nettoyer.

Transformer un meuble traditionnel

Vous possédez déjà un meuble traditionnel ou une commode qui vous plaît et vous êtes habile de vos mains ? Il vous suffit alors d’adapter le meuble à votre chat.

Découpez par exemple une ouverture latérale à la taille du chat pour qu’il puisse entrer et sortir. Pour retirer le bac à litière, vous devez pouvoir ouvrir la porte du meuble. Bien entendu, les dimensions intérieures doivent être adaptées pour qu’un bac à litière puisse facilement y rentrer.

Là encore, le bois est moins facile à nettoyer qu’un bac à litière classique et il est conseillé de peindre l’intérieur avec une lasure hydrofuge. Prévoyez des petits trous pour l’aération sur la paroi arrière afin d’éviter une trop forte odeur d’ammoniaque à l’intérieur.

Construire soi-même un meuble cache-litière

Si vous êtes doué pour les travaux manuels, vous pouvez construire vous-même votre meuble cache-litière. Vous trouverez sur Internet de nombreuses instructions à ce sujet, pour lesquelles vous devrez faire preuve de plus ou moins d’habileté manuelle.

Il ne faut surtout pas négliger les trous pour l’aération et l’espace qui doit être suffisant pour entrer et sortir. Enfin, vérifiez bien que le meuble cache-litière que vous aurez construit ne présente pas de bords pointus ou d’autres éléments susceptibles de blesser votre chat.

Conseil : dans un magasin de bricolage, vous pouvez acheter des panneaux de bois prédécoupés. Cela vous facilitera la tâche.

Installer le bac à litière dans un endroit discret

Votre chat préfère faire ses besoins dans un environnement ouvert et non dans une pièce fermée ? Dans ce cas, les solutions impliquant un meuble cache-litière ne sont malheureusement pas au programme. Il existe néanmoins des moyens de cacher habilement le bac à litière.

Optez par exemple pour un modèle en plastique le plus discret possible. Des couleurs comme le crème ou le gris font très bien l’affaire. Ou faites exactement le contraire : optez pour des couleurs vives et mettez le bac à litière sur le devant de la scène.

Installer le bac à litière dans la salle de bain

Pour le bac à litière, choisissez une couleur qui vous plaît ou qui s’accorde bien avec la décoration de votre salle de bain. Si vous avez une salle de bain blanche et rouge, vous pouvez opter pour un bac à litière rouge vif afin d’ajouter une touche de couleur. Selon l’agencement de votre pièce, vous pouvez mettre discrètement le bac à litière derrière un meuble ou derrière la panière à linge sale.

un chat dans sa litière
La salle de bain est un bon endroit pour installer un bac à litière. Vous pouvez le cacher ou le mettre habilement en valeur avec la bonne couleur.

Cacher le bac à litière dans le salon

Là aussi, choisissez une couleur qui vous plaît et réfléchissez : où y a-t-il un endroit calme, où le bac à litière ne risque-t-il pas d’encombrer le passage ?

Peut-être est-il possible de déplacer légèrement le canapé de manière à créer un espace sur le côté, près du mur. Il y aurait alors de la place pour installer le bac à litière. Les paravents, les grandes plantes ou encore les commodes offrent également de l’espace pour une petite cachette.

Cacher le bac à litière dans le bureau

Voyez s’il est possible d’installer le bac à litière dans un espace libre de votre bureau, ou faites lui une petite place. Pouvez-vous déplacer légèrement un caisson à roulettes ou votre bureau ? N’oubliez pas non plus que vous devrez nettoyer le bac à litière tous les jours, il doit donc être facile d’accès.

Cacher le bac à litière dans la chambre

Là aussi, il faut trouver des couleurs adaptées et un coin discret. Vous pouvez peut-être créer un coin à l’écart pour que votre chat puisse accéder au bac à litière de manière autonome, à l’aide d’un tabouret, d’un meuble pour ranger les chaussures ou d’un joli coffre. Installez le bac à litière le plus loin possible de la tête de votre lit. Si votre chat gratte sa litière pendant la nuit, vous risquez d’être réveillé.

Conseils pour éviter les odeurs désagréables dans son intérieur

Installer un bac à litière dans la chambre ne risque-t-il pas de poser problème à cause des mauvaises odeurs ? Beaucoup de maîtres ont des préjugés concernant l’installation d’un petit coin discret pour leur chat. Mais en suivant quelques conseils, on s’épargne du travail et on profite d’un intérieur sans la moindre odeur désagréable.

Il y a toutefois une exception : les selles tout juste formées. Il est préférable de les retirer immédiatement. En remplissant bien la litière, on évite que l’urine ne se dépose sur le bac à litière et que celui-ci ne commence à sentir mauvais. Voici quelques conseils :

  • Choisissez une bonne litière agglomérante.
  • Remplissez le bac à litière avec au moins cinq à six centimètres de litière.
  • Nettoyez le bac à litière plusieurs fois par jour.
  • Une nourriture de qualité permet de réduire l’odeur des selles.
  • Lavez soigneusement le bac à litière au moins une fois par mois.
  • Si nécessaire, un tapis spécial disposé devant le bac à litière empêchera la litière de se répandre dans votre intérieur.
Articles les plus utiles
5 min

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
7 min

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.
12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?