Si vous avez un chat, vous avez besoin d’une litière et bien souvent les bacs à litière ne sont pas très esthétiques, ils jurent avec votre décoration. Certes, les chats s’en accommodent volontiers, mais beaucoup de gens se demandent comment intégrer un bac à litière dans leur intérieur de manière plus discrète. Dans cet article, vous découvrirez des idées pour cacher un bac à litière ou l’intégrer discrètement dans votre espace de vie.
Sommaire
Trouver le bon endroit pour un petit coin discret
Avant d’essayer d’intégrer discrètement un bac à litière dans votre intérieur, il convient de lui trouver un emplacement qui convient à votre chat, pour que votre animal l'accepte et l'utilise.
Pour que ce petit coin tranquille porte bien son nom, il doit se trouver dans un environnement calme et sans trop de passage. Oubliez donc le couloir ou les endroits près de la télévision.
La salle de bain est un endroit convenable s’il y a un deuxième bac à litière pour chat dans le logement. En effet, la porte de la salle de bain est régulièrement fermée et tous les chats ne veulent ou ne peuvent pas attendre.
En principe, il est recommandé d’avoir deux bacs à litière. La règle générale est la suivante : le nombre de bacs à litière pour chat doit être égal au nombre de chats dans le foyer plus un. Si vous avez deux chats, il vous faut donc trois bacs à litière. Si vous avez des chats d’extérieur qui font leurs besoins dehors, vous pouvez normalement en avoir moins.
Trouver le bon bac à litière
Certains chats n’ont que peu d’exigences et utilisent n’importe quel bac à litière. D’autres ont leurs préférences : ils n’aiment pas les couvercles, ont besoin d’une litière fine ou de beaucoup d’espace pour gratter la litière.
Avant de cacher le bac à litière de manière optimale, il faut s’assurer que ce modèle convient à votre animal.
Cacher la litière dans un meuble
Il existe aujourd’hui de nombreux meubles cache-litière prêts à l’emploi, conçus pour abriter un bac à litière. N’oubliez pas que cette option convient surtout aux animaux qui aiment faire leurs besoins dans un environnement protégé, comme un bac à litière doté d’un couvercle.
Un autre avantage, c’est que la litière reste généralement dans le meuble cache-litière et ne se répand pas sur la moquette et le parquet. Vous avez le choix parmi les possibilités suivantes :
Acheter un meuble cache-litière
On trouve dans le commerce de nombreux meubles spécialement conçus pour cacher les bacs à litière. Ils disposent d’une entrée près du sol, de suffisamment de place et d’une ouverture adaptée aux chats. En outre, ils disposent d’une porte ou d’un couvercle, ce qui les rend faciles à nettoyer.
Avant d’investir plusieurs centaines d’euros dans une commode, il faut toutefois garder à l’esprit que si elle ne peut contenir qu’un bac à litière sans couvercle, le nettoyage risque de s’avérer difficile. Le meuble cache-litière doit donc être hydrofuge à l’intérieur et facile à nettoyer.
Transformer un meuble traditionnel
Vous possédez déjà un meuble traditionnel ou une commode qui vous plaît et vous êtes habile de vos mains ? Il vous suffit alors d’adapter le meuble à votre chat.
Découpez par exemple une ouverture latérale à la taille du chat pour qu’il puisse entrer et sortir. Pour retirer le bac à litière, vous devez pouvoir ouvrir la porte du meuble. Bien entendu, les dimensions intérieures doivent être adaptées pour qu’un bac à litière puisse facilement y rentrer.
Là encore, le bois est moins facile à nettoyer qu’un bac à litière classique et il est conseillé de peindre l’intérieur avec une lasure hydrofuge. Prévoyez des petits trous pour l’aération sur la paroi arrière afin d’éviter une trop forte odeur d’ammoniaque à l’intérieur.
Construire soi-même un meuble cache-litière
Si vous êtes doué pour les travaux manuels, vous pouvez construire vous-même votre meuble cache-litière. Vous trouverez sur Internet de nombreuses instructions à ce sujet, pour lesquelles vous devrez faire preuve de plus ou moins d’habileté manuelle.
Il ne faut surtout pas négliger les trous pour l’aération et l’espace qui doit être suffisant pour entrer et sortir. Enfin, vérifiez bien que le meuble cache-litière que vous aurez construit ne présente pas de bords pointus ou d’autres éléments susceptibles de blesser votre chat.
Conseil : dans un magasin de bricolage, vous pouvez acheter des panneaux de bois prédécoupés. Cela vous facilitera la tâche.
Installer le bac à litière dans un endroit discret
Votre chat préfère faire ses besoins dans un environnement ouvert et non dans une pièce fermée ? Dans ce cas, les solutions impliquant un meuble cache-litière ne sont malheureusement pas au programme. Il existe néanmoins des moyens de cacher habilement le bac à litière.
Optez par exemple pour un modèle en plastique le plus discret possible. Des couleurs comme le crème ou le gris font très bien l’affaire. Ou faites exactement le contraire : optez pour des couleurs vives et mettez le bac à litière sur le devant de la scène.
Installer le bac à litière dans la salle de bain
Pour le bac à litière, choisissez une couleur qui vous plaît ou qui s’accorde bien avec la décoration de votre salle de bain. Si vous avez une salle de bain blanche et rouge, vous pouvez opter pour un bac à litière rouge vif afin d’ajouter une touche de couleur. Selon l’agencement de votre pièce, vous pouvez mettre discrètement le bac à litière derrière un meuble ou derrière la panière à linge sale.