La cohabitation entre chat et oiseau

chat et oiseau

On compte environ 63 millions d’animaux au sein des foyers français. Parmi ces 63 millions de compagnons, on dénombre environ 13 millions de chats et un peu moins de 6 millions d’oiseaux. Beaucoup de personnes seraient désireuses d’adopter des oiseaux en plus de leur compagnon félin, ou vice-versa. Mais comment s’organise la cohabitation entre chat et oiseau, alors que ces deux espèces sont ennemies à l’état sauvage ?

L’instinct de prédateur d’un chat est inné, même si vous avez acquis le vôtre chez un éleveur et qu’il n’a jamais dû chasser pour se nourrir. Les chats sauvages se nourrissent essentiellement de petits rongeurs comme les souris ainsi que de petits oiseaux. Les oiseaux exotiques tels que les perruches, les canaris et les petits perroquets sont donc des proies parfaites pour les chats… Cependant, la cohabitation entre chat et oiseau n’est pas impossible, du moment que vous veillez à leur sécurité et les tenez à l'œil.

Cohabitation chat et oiseau : se fixer des objectifs réalistes

On trouve sur internet moultes vidéos attendrissantes qui nous montrent des chat et oiseau, se comportant comme les meilleurs amis au monde. Ces petites séquences font sourire et donnent l’espoir que ces animaux puissent un jour devenir de bons partenaires de jeu. Vous souhaitez adopter des chats et des oiseaux ? Alors il est essentiel de vous fixer des objectifs réalistes.

Parfois, le miracle se produit, et les chats acceptent tout naturellement les oiseaux, les considèrent comme des membres de la famille à part entière et peuvent même jouer prudemment avec eux. Mais si vos animaux s’acceptent et si l’instinct prédateur de votre chat ne prend pas le dessus, alors c’est déjà une grande victoire !

Chat et oiseau : la sécurité avant tout

Les animaux réagissent instinctivement, surtout les prédateurs que sont nos chats. Malgré des milliers d’années de cohabitation avec l’Homme, nos tigres domestiques sont encore des prédateurs au fond d’eux, qui voient les petits oiseaux comme de délicieuses proies. L’instinct prédateur de nos chats peut prendre le dessus à n’importe quel moment, même pour les chats de nature calme.

Si vous souhaitez avoir à la fois des chats et des oiseaux comme fidèles compagnons, alors vous allez devoir garder à l’esprit que la sécurité est primordiale pour les deux espèces. De par la petite taille des oiseaux, un coup de patte d’un chat peut leur être fatal. Par conséquent, votre chat ne devrait jamais être en contact direct avec votre oiseau et encore moins sans surveillance.

Même si votre oiseau vit dans une cage pour grande perruche, votre chat peut facilement faufiler une patte à travers les barreaux et blesser votre animal à plumes ! De plus, vous devez prendre en considération qu’il n’est pas impossible que votre félin renverse cage de votre oiseau, surtout si elle est d’une petite taille.

Malgré tout, la cohabitation entre les oiseaux exotiques et les chats n’est pas impossible ! Chat et oiseau peuvent tout à fait faire bon ménage !

cohabitation entre chat et oiseau

Un oiseau sur un territoire de chat

Comment se déroule l’accueil d’un oiseau dans un appartement ou une maison occupé(e) par des chats ? De la même manière, pourriez-vous adopter un chat si vous avez déjà des perruches, inséparables ou canaris ?

L’utilisation d’une volière extérieure est vivement conseillée pour ces oiseaux exotiques et vous assurera que votre chat ne croisera pas vos oiseaux. Si vous ne possédez pas de grand jardin ou si vous ne souhaitez pas adopter des oiseaux par dizaine, alors vous pouvez utiliser une grande cage d’intérieur adaptée pour un ou plusieurs oiseaux.

Si vos oiseaux vivent en intérieur, il vous faudra alors mettre en place une distance de sécurité suffisante entre votre boule de poils et vos animaux à plumes. Dans l’idéal, chat et oiseau ne devraient pas se trouver dans la même pièce sans surveillance. La cage doit être bien sécurisée et offrir suffisamment de place afin que vos oiseaux puissent éviter le contact avec une éventuelle patte qui se serait glissée à travers les barreaux.

Afin de renforcer les liens entre vos animaux, vous devez adopter un comportement exemplaire. Soyez respectueux envers vos oiseaux et ne les utilisez pas pour éveiller l’instinct de chasseur de votre chat, ne serait-ce que pour jouer.

Toutefois, n’oubliez pas de porter une attention particulière à votre chat. Il ne faudrait pas que ce dernier éprouve de la jalousie ! Si votre chat épie votre oiseau ou s’il est prêt à bondir, un « non » strict peut mettre les choses au clair. Vos oiseaux sont des membres de la famille et votre chat devra finir par le comprendre !

Enfin, mieux vaut prévenir que guérir. Un chat détendu, l’estomac plein, considèrera vos oiseaux comme un divertissement pour les yeux plutôt que comme un petit encas à se mettre sous la dent.

Chat et oiseau sauvage

Les amateurs d’oiseaux sauvages ne sont pas forcément les meilleurs amis des chats d’extérieur, qui profitent de leur liberté pour se balader dans le jardin et les environs, à la recherche de petites proies à plumes.

Vous vous demandez pourquoi ils ne les apprécient pas ? Nous avons déjà mentionné le fait que les petits oiseaux sont perçus comme des proies irrésistibles par les chats. Les oiseaux adultes ne font pas partie de leurs proies préférées ; en revanche, les oisillons, les oiseaux malades ou âgés font souvent partie de leurs victimes. Les défenseurs des animaux affirment que les chats menacent l’existence des oiseaux sauvages. Jusqu’à présent, aucune étude scientifique n’a pu confirmer cette supposition.

Vous êtes un véritable ami des animaux et souhaitez adopter davantage de compagnons ? Nous vous conseillons de lire les articles du magazine concernant la cohabitation entre chats et la cohabitation entre chat et rongeur.

Nous vous souhaitons de merveilleux moments avec vos animaux !

Articles les plus utiles

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.