09 mars 2018 - Actualisé 02 août 2019

30 noms de chat pour l’année 2018

noms de chat pour 2018

Vous avez décidé d’adopter un chat au cours de l’année 2018 ? Nous vous en félicitons ! Les chats sont des êtres fascinants dont la compagnie est très appréciable au quotidien. Si vous manquez d’inspiration pour trouver le nom de votre futur meilleur ami à quatre pattes, vous trouverez dans cet article quelques idées de noms de chat pour l’année 2018 accompagnés de bons conseils.

Noms de chat : la mode des noms exotiques

Alors que par le passé, les propriétaires de chats avaient davantage tendance à donner à leur félin les mêmes prénoms relativement classiques comme Minnie ou Chipie, la tendance est aujourd’hui aux noms exotiques pour chat. Ainsi, les amis des chats préfèrent choisir un nom de chat aussi unique que leur petit protégé à quatre pattes.

La variété de noms de chat est telle que le stock est inépuisable. Faites appel à votre imagination et à votre cœur pour trouver le nom de votre chat, et surtout, prenez votre temps ! Il doit par-dessus tout correspondre au tempérament, au caractère unique ainsi qu’à l’apparence de votre chat. N’oubliez pas que vous serez amenés à prononcer son nom des dizaines de fois par jour… mieux vaut être sûr de son choix avant de prendre sa décision !

Il est souvent conseillé de choisir un nom pour chat composé de deux syllabes. Certains spécialistes préconisent de choisir un nom dont la dernière syllabe (ou au moins une des deux syllabes) comporte la lettre « i » ou une autre voyelle fermée, comme le « e ». Les noms qui respectent ce critère ressemblent à des surnoms ou diminutifs que nous nous donnons entre nous, humains, en termes de sonorités. Les noms de chat présentant cette caractéristique sont en général plus seyants, les oreilles sensibles des chats préférant le son des voyelles fermées.

Certains experts estiment que le nom d’un chat peut en quelque sorte influencer son destin. C’est la raison pour laquelle vous devriez vous tourner vers un nom à connotation positive. Desdemona est un nom qui peut vous paraître très élégant pour vote félin. Mais sachant que « Desdemona » vient de l’adjectif « malheureux » en grec ancien, vous souhaiteriez sûrement choisir un nom évoquant davantage de gaieté. Ce serait notamment le cas avec le nom Fortuna. Pourquoi ne pas nommer son chat « amour » ou « beauté » dans une autre langue, celle dont les sonorités vous plairont le plus ?

Trouver un nom pour chat : différentes approches

Contemplez votre chat : quel est son type de pelage ? Sa couleur ? De quelle taille sont ses yeux ? Vous fait-il penser à une personnalité connue ou à quelque chose de particulier ? Le caractère de votre chat peut vous aider à trouver le nom qui lui ira comme un gant. Mais gardez bien en tête que vous ne devriez pas donner à vote chat un nom que vous n’aimeriez pas porter vous-même ! Vous comprendrez que « Sac à puces » ou « Bébête » ne sont pas des noms à envisager pour le compagnon qui partage votre quotidien.

Vous avez également la possibilité de choisir un nom selon la race de votre chat. Par exemple, un British Shorthair ou un chat aux origines similaires pourrait porter un nom anglais aux connotations nobles. Un Abyssin ou un Mau égyptien porterait à merveille le nom d’une divinité égyptienne. Voici quelques suggestions ! Bien entendu, vous êtes le seul à pouvoir prendre la décision finale ! Choisissez le nom de votre chat en fonction de vos goûts et de vos envies.

Attention : si vous avez deux chats ou plus, évitez de leur donner des noms de chat aux sonorités similaires, comme par exemple Kimba et Simba. Ceci risquerait de prêter à confusion.

Certains nouveaux propriétaires de chats souhaiteront peut-être élaborer une liste avec les noms de chat qu’ils pourraient potentiellement choisir. Si vous procédez de la sorte, prononcez-les à voix haute à plusieurs reprises, et laissez-leur le temps « d’agir » sur vous. Et pourquoi pas, demandez-vous également si ce nom plairait à votre chat.

noms de chat

Quelques idées de noms de chat

Puisque la mode s’éloigne de plus en plus des grands classiques de noms pour chat, vous trouverez éventuellement un nom de chat dans le répertoire d'une langue étrangère : un nom aussi unique que votre chat.

Rien d'étonnant que dans un monde globalisé tel que le nôtre, un chat espagnol puisse porter un nom irlandais et un chat des Pays-Bas un prénom hawaïen. Sans pour autant vous sentir dans l’obligation d’élever un chat bilingue !

Les langues exotiques telles que l’hawaïen offrent un large choix de noms magnifiques, qui peuvent être utilisés pour nommer son chat. Kaleikaumaka fait partie de ces noms exotiques qui correspondraient bien à un chat. Certes, ce nom est loin de respecter la règle des deux syllabes, mais il a une belle signification : « enfant bien-aimé, sur qui on pose un regard fier et plein d’amour ». On peut pourtant supposer que votre chat aimerait plutôt porter un nom signifiant « enfant bien-aimé, que l’on nourrit toujours à sa demande ».

Wiwi, Lilo et Lani sont d’autres noms pour chat, d’origine hawaïenne.

L’Irlande est un pays qui nous offre également de beaux noms de chat, comme Sham, Yoke, Narky ou encore Breda.

Vous songez à un nom de chat espagnol ? Nous vous proposons Carmen, Hermosa, Alma, Rey et Amigazo.

En Italie, les chats répondent aux doux noms de Crespo, Retto, Divino, Palermo et Nova.

Pour ne vraiment pas faire comme tout le monde, vous pouvez donner un nom indien à votre chat, en sanskrit. Nous vous proposons les noms Priya et Bala, signifiant respectivement « amour » et « force ».

Les japonais nomment leurs chats Yuki ou Sora, que l’on pourrait traduire en français par « neige » et « ciel ».

Votre compagnon répondra peut-être avec plaisir au nom de Tamaya, aux consonnances péruviennes. Il s’agit d’un prénom Quechua signifiant « au centre », « au cœur ».

Il est même possible d’envisager un prénom du Groenland ! Le nom Nuka signifie « enfant cadet ». Si ce nom correspond bien à votre chat, pourquoi ne pas le choisir ?

En zapotèque, langue amérindienne parlée au Mexique, Nayeli signifie « je t’aime ». Une option à envisager pour un nom qui ne manque pas d’exotisme.

Amorita, voici encore un nom qui plaît beaucoup ! Ce nom d’origine latine signifie « bien-aimé ».

Quel que soit le prénom que vous choisissez pour votre chat, le principal est que vous l'appréciez tous les deux, qu’il reflète le caractère unique de votre félin et l’amour que vous éprouvez pour lui !

Votre Magazine zooplus vous propose également une sélection de noms de chien en O pour l'année 2018 ! L'idéal si vous êtes en panne d'inspiration !

Articles les plus lus

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?

30 noms de chats pour l’année 2019

Vous avez récemment adopté un chat et vous lui cherchez toujours un nom ? Vous êtes au bon endroit ! Voici les 30 plus beaux noms de chats pour l’année 2019. Que vous aimiez les noms classiques, exotiques, mignons ou pour chats espiègles, il y en a pour tous les goûts.

Adopter un deuxième chat

Pour une cohabitation réussie, à quoi un maître doit-il veiller lors de l'adoption d'un deuxième chat ? Le magazine zooplus vous éclaire sur la vie en communauté des petits félins.