Le langage des chats

Portrait d'un chat marron qui regarde vers la gauche

Portrait d'un chat marron qui regarde vers la gauche

Ceux qui passent beaucoup de temps avec leur chat bien-aimé finissent toujours par ressentir le besoin d'apprendre son langage. Dans le langage des chats, on peut distinguer le langage verbal du langage non verbal, c'est-à-dire du langage corporel. Ce langage corporel se compose principalement des différentes postures de la queue du chat. Par exemple, on a parfois l'impression que le chat souhaite exprimer par toutes les déclarations verbales et non verbales possibles qu'il aimerait être nourri. Mais blagues à part, voici quelques caractéristiques du langage des chats.

Le langage des chats : que signifie la position de la queue du chat ?

Si votre chat a la queue en position verticale et légèrement courbée à son extrémité, vous ne pouvez que vous en féliciter, car cela signifie qu'il va bien. Vous êtes les meilleurs amis du monde et votre chat est heureux.

Chat siamois adulte debout avec la queue en l'air

Si votre chat frappe nerveusement le sol avec sa queue, il a peut-être mal quelque part, et une visite chez le vétérinaire peut être indiquée.

Voici d'autres signes à inclure dans l'interprétation du langage des chats :

  • Si votre chat agite la queue de gauche à droite, cela peut indiquer une certaine nervosité.
  • Si les poils de la queue du chat sont ébouriffés dans différentes directions, cela suggère que votre chat est soit très agité, soit qu'il se sent menacé. Il veut ainsi paraître plus grand qu'il ne l'est, afin de repousser les adversaires présumés ou réels.
  • Lorsque votre chat a la queue qui « vibre » légèrement, cela signifie soit qu'il est excité, soit qu'il attend quelque chose, par exemple (qui l'eut cru !) une friandise. Ou bien il est tout simplement content de vous voir. Entre autres, parce que cela va de pair avec la possibilité de recevoir une friandise.
  • Lorsque l'avant du corps du chat est couché et l'arrière du corps et la queue sont étirés en l'air, il s'agit généralement d'un signe d'agressivité extrême et d'une posture de défense. Cependant, vous pouvez calmer votre chat en le caressant. Lorsque vous le caressez, gardez toujours à l'esprit qu'un chat peut devenir surexcité si vous le caressez trop longtemps au même endroit.
  • Si votre chat tient sa queue légèrement en biais, à environ 45 degrés de son corps, cela peut indiquer la peur d'une légère agression, ou bien qu'il vient d'être effrayé. Il pourrait simplement vérifier si la personne qui s'approche est un ami ou un ennemi.
  • En remuant la queue derrière son dos, le chat vérifie s'il y a un ennemi derrière lui.
  • Quand le chat baisse la queue vers le sol, c'est aussi une indication que le chat vient d'être effrayé, ou qu'il se sent coupable de quelque chose.
  • S’il la queue entre les pattes, cela signifie qu'il a peur de quelque chose ou de quelqu'un, que ce soit justifié ou non. Cela indique une incertitude, voire une légère soumission. En outre, cela peut indiquer de la culpabilité, le chat peut avoir fait quelque chose dont il sait que son maître n'approuvera pas.
  • Si votre chat balance sa queue d'un côté à l'autre, il est probablement en colère. Cependant, cela peut aussi être une invitation à jouer. Les circonstances qui l’accompagnent fournissent des informations supplémentaires pour savoir laquelle des deux options est vraie.
  • Si le chat est mécontent, vous devriez le laisser seul jusqu'à ce qu'il se calme. S'il veut jouer, amusez-le avec un jouet pour chat, comme une canne à pêche ou une souris.
Chat noir couché sur le dos sur un lit

Les experts disent que l'idéal serait de consacrer environ un quart à un tiers de la journée à jouer avec votre chat. Si le chat passe la journée à dormir et à manger, il risque d'être sous-stimulé, et un chat sous-stimulé n'est pas un chat heureux. Cependant, il y a des maîtres qui ne sont pas en mesure de passer autant de temps que recommandé avec leurs chats, à cause du travail ou d'autres obligations, et ces chats vont très bien. Si votre chat a la possibilité de sortir (par exemple, dans un jardin protégé) et que son instinct naturel de chasseur est stimulé « dans la nature », il est suffisamment occupé même si vous ne passez pas une grande partie de la journée à jouer avec lui.

Que veulent nous dire les chats quand ils se frotte le nez contre nous ?

Ce comportement câlin peut signifier que le chat vous « marque » avec sa propre odeur. Ce qui est sûr, c'est qu’il s’agit d’un comportement très amical envers les humains.

chat frotte son nez contre celui d'une petite fille

Le langage des chats : que disent les yeux et les oreilles du chat ?

Des oreilles attentives, associées à des yeux grands ouverts, signifient que le chat est prêt à chasser ou à jouer. Si les oreilles du chat sont bien alignées et que ses yeux sont à moitié fermés, c'est un signe qu’il est satisfait et au repos. Si les yeux du chat sont grands ouverts et que ses oreilles sont rabattues vers l'arrière, il pense à l'attaque et / ou exprime la peur.

chat abyssin qui s'approche d'un oiseau qu'il a attrapé

Que signifient les sons que fait le chat ?

Les chats sont capables de produire jusqu'à cent sons différents. Ceux-ci sont subdivisées en sons d'excitation, d'appel et de réconfort. Le langage verbal du chat est généralement combiné avec le langage corporel. Souvent, avec les sons, le chat attend quelque chose de particulier de son maître. En produisant des sons, les chatons restent en contact avec leur mère. La mère utilise également des sons pour élever ses chatons. Par exemple, elle sensibilise les plus petits aux dangers potentiels à travers certains sons. Avec un son particulier, la mère annonce à ses petits qu'elle a capturé une proie. Plus la proie capturée est grosse, plus ce son est intense.

chaton qui fait un câlin à sa mère qui dort

De ce son de la mère dérive un autre que les chats font parfois quand ils ont leur jouet préféré entre les pattes, ou qu'ils rapportent une souris qu'ils ont tuée. Ils réclament les louanges de leur maître, à qui ils apportent leur proie. Avec la souris qu'il a tuée, le chat montre son amour à son maître, et/ou il lui dit « regarde quel grand chasseur je suis ! » Il sera donc très heureux si vous le félicitez pour ses talents de chasseur.

Un autre élément du langage des chats : le miaulement. Cela peut aussi bien être un « bonjour » que l'expression que le chat attend quelque chose de son maître. Par exemple, être caressé, recevoir une friandise ou jouer.

Articles les plus utiles