26 mars 2019

Propriétaire de chat VS propriétaire de chien

Propriétaire de chat VS propriétaire de chien

Le vieux cliché des amateurs de chats opposés aux amateurs de chiens ne fait plus sens aujourd’hui. Pourtant, la grande différence de caractère, de besoins et de caractéristiques entre les chats et les chiens reste inchangée. Il est quasiment impossible de déterminer quel est le meilleur animal de compagnie. Mais quel animal trouverait le mieux sa place au sein d’une famille ? A quoi ressemble le quotidien d’un propriétaire de chien ? Qu’en est-il de celui d’un propriétaire de chat ? Votre magazine zooplus vous éclaire.

Domestication du chien et du chat : un peu d'histoire

On qualifie souvent les chiens comme étant « les meilleurs amis de l’homme ». En réalité, ils le sont depuis déjà très longtemps ! Bien que les chercheurs ne soient pas du même avis concernant la date de la domestication du chien, une chose est certaine : à l’époque à laquelle nos ancêtres devenaient sédentaires, le loup sauvage évoluait déjà pour se transformer petit à petit en un chien apprivoisé.

Il y a environ 35 000 à 10 000 ans, les loups sauvages commençaient à s’approcher des communautés humaines. Les déchets et les restes alimentaires encourageaient grandement les loups à rechercher la proximité humaine. Plus tard, les loups apprivoisés ont été élevés. Ils étaient utilisés pour la chasse, comme animaux de trait, comme animaux de protection et se sont finalement transformés en compagnons et amis de l'homme.

Le chat a également approché les hommes spontanément. Les celliers et caves grouillant de vermines et de petits rongeurs était de véritables paradis pour les chats. Au premier abord, leur présence n’a pas été la bienvenue. Mais en y regardant de plus près, les hommes se sont rapidement rendus compte des avantages que pouvaient leur apporter les chats. Ils débarrassaient ainsi ces lieux des souris et d’autres nuisibles. La momie de chat a plus ancienne est âgée de 9500 ans et provient de Chypre. En Egypte ancienne également, les chats rencontraient un grand succès en tant qu’animaux de compagnie.

En comparaison avec l’histoire de l’homme et du chien, celle des hommes et des chats n’est que très récente !

domestication du chien et du chat

Education du chien et du chat

Education du chat

« Les chiens ont leur maître, les chats leur personnel ». Cette phrase de l’écrivain Kurt Tucholsky a une part de vérité. De nature, les chats sont des animaux indépendants. Ils partent seuls à la chasse et sont habitués à se débrouiller seuls. Contrairement aux chiens, les chats sont des chasseurs solitaires. Même entourés d’une communauté importante de chats, ils ne partagent pas les moments de chasse avec leurs congénères et ont tendance à vivre seuls. De plus, les proies capturées par les chats sont si petites qu’il leur serait impossible de les partager avec d’autres chats. Même si les chats peuvent être amenés à vivre en communauté, il n’existe aucune hiérarchie clairement définie. Le chef de bande change selon les moments et selon les lieux où se trouvent le groupe.

Ce mode de fonctionnement influence naturellement les chats lorsqu’ils vivent entourés d’humains. Ils savent chérir leur famille humaine et acceptent volontiers des câlins de temps en temps. Contrairement au chien, ces derniers ne sont indispensables aux yeux des chats. Et les félins le savent : ils sont tout à fait capables de se débrouiller sans les humains !  Les propriétaires de chats doivent être prêts à laisser un peu d’espace à leur animal de compagnie. Par exemple, les chats savent exactement lorsqu’ils ont envie d’être caressés et lorsqu’ils préfèrent que vous les laissiez tranquille. De plus, les chats sont capables d’apprendre certaines règles. Ainsi, ils ne mendient pas à table et font leurs besoins dans leur maison de toilette ou bac à litière.

 

Education du chien

A l’inverse, les chiens sont des animaux de meute. Un chien vivant seul ne survit que très rarement dans la nature. Au sein d’une meute, la hiérarchie est totale. Cela signifie que les chiens chassent et vivent en communauté. Chaque membre du groupe a une fonction bien particulière et se soumet à la hiérarchie en place. C’est la raison pour laquelle un chien cherche un mâle dominant au sein de sa famille humaine. Si vous adoptez un chien, vous devez être prêt à lui assurer une certains sécurité. Une bonne éducation en fait partie. Fréquenter régulièrement un club canin est recommandé pour les maîtres novices. La durée des entrainements d’éducation et l’énergie à investir dans cette activité dépend de la race de votre chien et de son degré d’obéissance.

Chien et chat : leurs besoins en termes de soins

Le cliché selon lequel les chats sont des animaux facile à entretenir et qui apprécient d'être seuls pendant que leur maître vaque à ses occupations pendant la journée a véritablement la vie dure. Il n’est que partiellement vrai. Même si les chats ne sont pas occupés toute la journée, ils restent des prédateurs. Entourés d’accessoires et de jouets adaptés, il se font un plaisir de grimper, gratter, sauter et se cacher. Les accessoires pour chat leur donnent notamment la possibilité de se défouler et d’exprimer leur instinct naturel de chat. Le contact avec l’homme est également une composante d’une vie de chat équilibrée ! Il n’est pas conseiller de laisser un chat seul en permanence. Ceci vaut aussi lorsque vous avez deux chats à la maison. Néanmoins, il est vrai que prendre soin d’un chat est plus aisé que de s’occuper d’autres animaux comme un chien ou un cheval par exemple.

Les chiens sont encore davantage attachés à leur famille humaine. Rares sont les chiens qui peuvent rester seuls pendant des heures et contrairement aux chats, les chiens doivent sortir régulièrement pour pouvoir faire leurs besoins. Selon leur race, les chiens ont plus ou moins besoin de se défouler. La majorité d’entre eux aime les longues promenades ou les parties de jeu interminables. Si vous souhaitez accueillir un chien au sein de votre famille, assurez-vous de disposer de suffisamment de temps afin de pouvoir satisfaire ses besoins !

Faire son choix entre chien et chat

Entre chat et chien, faire son choix n’est pas si facile ! Souvent, il vaut la peine d’examiner de plus près votre style de vie au quotidien. De quelle taille est votre appartement ou votre maison ? Combien de temps pouvez-vous dédier à votre futur animal de compagnie ? Quel comportement vous parle le plus ? Le chat indépendant ou le chien vivant en meute ?

Pour vous aider à prendre votre décision, aidez-vous des portraits de races de chien et des portraits de races de chat dans la catégorie races du magazine zooplus, ainsi que les articles traitant de l’adoption du chien et de l’adoption du chat.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec votre animal de compagnie !

Articles les plus lus

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?

30 noms de chats pour l’année 2019

Vous avez récemment adopté un chat et vous lui cherchez toujours un nom ? Vous êtes au bon endroit ! Voici les 30 plus beaux noms de chats pour l’année 2019. Que vous aimiez les noms classiques, exotiques, mignons ou pour chats espiègles, il y en a pour tous les goûts.

Adopter un deuxième chat

Pour une cohabitation réussie, à quoi un maître doit-il veiller lors de l'adoption d'un deuxième chat ? Le magazine zooplus vous éclaire sur la vie en communauté des petits félins.