03 avril 2019 - Actualisé 22 mai 2019

Pourquoi les chats sont bons pour la santé

Jeune femme qui porte un chat et met son nez contre le museau du chat

Il n’y a guère de bruit plus relaxant que le ronronnement d’un chat. Leurs maîtres vous affirmeront que vivre avec un chat leur fait du bien, et cette affirmation peut être scientifiquement confirmée. Découvrez dans cet article pourquoi les chats sont bons pour la santé.

1. Le ronronnement des chats est un anti-stress

Des chercheurs américains ont réussi à démontrer dans des études que les chats faisaient baisser le niveau de stress de leurs propriétaires. Caresser un chat fait augmenter la production d'hormones du bonheur, tandis que la production d'hormones du stress diminue. Le ronronnement du chat intensifie encore plus l'effet de relaxation.

L'équipe de chercheurs a étudié un groupe de personnes exposées à un stress quotidien élevé, et a choisi des courtiers en valeurs mobilières célibataires. Ils ont en effet pu prouver que la présence de chats avait un effet positif sur les sujets. Des symptômes de stress typiques, tels qu'une pression artérielle élevée, un rythme cardiaque accéléré et une forte production de sueur avaient été observés chez les sujets. Sur un groupe de personnes toutes exposés aux mêmes situations stressantes, ceux qui avaient un chat se sont clairement montrés plus détendus.

2. Les chats sont bons pour le cœur

Lorsque nous sommes stressés, notre tension artérielle augmente. Ceux qui souffrent d'hypertension artérielle ont en permanence un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires. Étant donné que les chats ont un effet positif sur le niveau de stress, le risque de maladie en est réduit. Plus précisément, des études ont montré que les ménages où vivent des chats étaient 30% moins susceptibles de faire une crise cardiaque.

3. Les chats guérissent les os

Le ronronnement du chat a un effet relaxant. Mais il peut faire beaucoup plus que ça. Des études montrent que le bourdonnement régulier du chat a un effet curatif sur les os. Les fractures osseuses guérissent beaucoup plus rapidement chez les chats que chez les autres mammifères. Les chercheurs ont découvert que cela était dû à la fréquence de ronronnements, qui est d'environ 25 Hertz. Et il s'avère que ce ronronnement fonctionne aussi chez l'homme. À l'aide d'un appareil vibrant, les chercheurs ont réussi à reproduire la fréquence des ronronnements du chat et à prouver leur pouvoir de guérison sur les os humains.

4. Les chats réduisent les risques d'allergies chez les enfants

Les jeunes parents craignent souvent que leur chat ne nuise à la santé de leur bébé. Mais c'est en réalité le contraire. Des études montrent que les enfants qui grandissent avec un chat courent moins de risques de développer des allergies. Cela ne s'applique cependant que si ces allergies n'existent pas déjà dans la famille.

Bon à savoir

Des études prouvent qu'il y a encore d'autres avantages à grandir avec un chat. Par exemple, les chats ont un effet positif sur le développement de la personnalité des enfants. Ils apprennent rapidement à prendre des responsabilités et développent un niveau plus élevé de compétence sociale.

5. Les chats sont sensibles

Les chats semblent avoir des antennes qui captent notre humeur. Ils remarquent immédiatement que nous ne nous sentons pas bien ou que nous sommes malades. Il y a des histoires qui vous donnent une idée de la sensibilité réelle des chats. Par exemple, celle du mâle Oscar qui vit dans une maison de retraite américaine. Il s'y promène quotidiennement dans les couloirs et rend visite aux patients. Sa particularité : il semble remarquer quand un patient est sur le point de mourir. Ses prédictions sont si précises que, lorsqu'il commence à passer plus de temps avec un patient, les soignants en informent directement la famille.

6. Les chats font de très bons thérapeutes

En raison de leur effet positif sur les humains, les chats sont désormais également utilisés en thérapie assistée par des animaux. Par exemple, les chats de thérapie peuvent aider les personnes âgées atteintes de démence ou les enfants atteints de TDA. Ils aident le patient à se sentir bien et neutralisent le sentiment de solitude. Ils peuvent également réduire la distance entre le thérapeute et le patient. Les tâches que l'on peut confier aux chats de thérapie sont très diverses.

Bon à savoir

Les chats de thérapie ne suivent aucune formation particulière. Choisir un chat comme chat de thérapie n'a cependant de sens que s'il s'agit d'un chat proche des humains et ouvert aux étrangers. Tous les chats peuvent potentiellement convenir. Par exemple, le refuge pour animaux de Munich a lancé le projet « Les enfants lisent aux chats ». De la même façon qu'avec les « chiens de lecture », les enfants ayant des difficultés peuvent régulièrement venir faire la lecture à des chats. Les chats sont de bons auditeurs et ne critiquent pas, ce qui sécurise les enfants et les aide à apprendre à lire. De leur côté, les chats du refuge profitent des caresses de leurs petits visiteurs.

Articles les plus lus

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !