Noms de chats : conseils et idées originales

nom de chaton

Vous avez récemment adopté un chat et vous lui cherchez toujours un nom ? Vous êtes au bon endroit ! Voici 30 noms originaux de chats. Que vous aimiez les noms classiques, exotiques, mignons ou pour chats espiègles, il y en a pour tous les goûts.

Nomen est omen

De nos jours, nous n'avons plus besoin des chats pour chasser les souris de nos maisons comme par le passé. Les petits félins sont aujourd'hui de fidèles partenaires, des amis et des membres de la famille qui occupent une place permanente dans nos maisons et dans nos cœurs. Ce changement est visible dans la façon dont nous nommons nos chats. Autrefois, les chats avaient des noms simples, voire pas de nom du tout, mais aujourd’hui on leur attribue des noms plutôt individuels et originaux. Le nom est souvent destiné à refléter un attribut physique distinctif ou le caractère unique du chat. Un nom qui collera au chat et à sa famille durant toute une vie. Pas étonnant que beaucoup de propriétaires de chats peinent à trouver le bon nom pour leur petit protégé !

Conseils pour votre recherche du nom parfait

Si un chaton doit emménager chez vous cette année, il vous faudra, en plus de lui acheter de la nourriture pour chat, de la litière pour chat et un arbre à chat, lui trouver un petit nom ! Mais par où commencer, comment s'y retrouver parmi tous les noms de chat qui existent ? Les sites web regorgent de noms mignons, amusants et originaux, généralement classés par ordre alphabétique. Mais avez-vous vraiment envie de parcourir les 26 lettres de l’alphabet et lire des milliers de prénoms ? Afin d’éviter que la recherche de nom pour votre nouveau venu ne soit trop fastidieuse, il vaut mieux limiter un peu votre champ de recherche. Différentes approches sont possibles, et vous pouvez choisir un nom en fonction de ces critères :

Un nom à son image

l'approche la plus classique lors de la recherche du nom de chat idéal est de se baser sur son apparence. Contrairement aux chiens, les chats portent souvent des noms qui font référence à leur physique. Si un chat a les pattes blanches, il pourra s'appeler Chaussette. Il a le pelage rayé ? Alors il s'appellera probablement Tigrou.

Si vous voulez nommer votre chat de cette façon, mais que vous voulez éviter de lui donner un nom trop commun, vous pouvez également effectuer une recherche dans d'autres langues. Que diriez-vous, par exemple, du mot tigre en finlandais : « Tiikeri », ou de « Harimau » en indonésien ? Le nom espagnol « Blanca » est très joli pour une chatte blanche, tout comme le latin « Pardus » (= Léopard) pour un chat à la fourrure tachetée.

Une histoire de caractère

une autre façon de trouver un nom qui convienne au mieux à votre chat est de le nommer d'après son caractère. Bien sûr, ce n'est pas évident lorsqu'un chaton vient d'emménager chez vous. Mais vous n'êtes pas obligé de nommer immédiatement votre nouveau compagnon ! Prenez quelques jours ou quelques semaines pour bien observer votre chaton. Que remarquez-vous ? Qu'est-ce que votre chat semble particulièrement aimer ?

S'il est câlin et aime ronronner sur vos genoux, les noms « Ronron » ou « Teddy » peuvent lui convenir. S'il est tout le temps parti à la chasse aux souris, « Liberty » (« Liberté » en anglais) ou « Mouser » (« chasseur de souris » en anglais) peuvent être des noms appropriés.

Un clin d'oeil à vos célébrités favorites

Lorsque vous regardez votre chat, peut-être que vous pensez à une célébrité qui pourrait lui donner son nom. Si votre chat grimpe plus habilement que n'importe quel alpiniste, "Sir Edmund Hillary" serait un nom impressionnant ! C'est le nom d'un alpiniste néo-zélandais, qui fut la première personne à gravir le sommet du mont Everest avec le Sherpa Tenzing Norgay en 1953.

Ou bien votre chat aime-t-il plutôt la musique ? Comment réagit-il lorsque vous mettez de la musique à la maison ? S'il écoute attentivement la musique classique, vous pouvez par exemple l'appeler « Mozart » ou « Vivaldi ». Ou peut-être est-il l'un des rares animaux qui préfèrent quelque chose de plus fort et plus rock et pourrait porter le nom « Elvis », « Pink » ou « AC / DC » ?

Un nom à la hauteur du pedigree de votre chat

Si vous attachez de l'importance à l'origine de votre chat, vous pouvez également chercher un nom qui mette en évidence son pedigree. Si vous achetez votre chat chez un éleveur, il lui aura déjà donné un nom. Bien sûr, vous êtes libre de renommer votre chat par la suite.

Mais peut-être choisirez-vous un nom qui rappelle celui donné par l'éleveur ? Par exemple, « Archimède du pays des souris » pourrait devenir un « Archy ». Si vous avez chez vous un chat Sphynx ou un chat Abyssin, vous pouvez également leur donner des noms de dieux ou rois égyptiens, tel que « Faruk », ou bien « Hathor », la déesse de l'amour dans leur pays d'origine

Une lettre comme point de départ

Vous pouvez prendre une approche différente lorsque vous choisissez un nom pour votre chat et partir d'une initiale précise. Peut-être avez-vous donné à vos enfants des noms qui commencent tous par la même lettre ? Vous pouvez continuer cette tradition avec votre chat. Ou bien vous voulez peut-être que votre chat porte les mêmes initiales que vous ? Un avantage de cette méthode est que le nombre de possibilités reste gérable.

Si vous n'avez pas de lettre préférée, vous pouvez également suivre la méthode française d'attribution de noms de chiens. En effet, chaque année, une lettre différente de l'alphabet est utilisée pour choisir les noms de tous les chiots nés en France.

Un nom qui sonne bien

La chose la plus importante, quelle que soit la méthode de nommage que vous choisissez, est que le nom sonne bien et que vous et votre chat aimiez l’entendre. Les noms longs ou compliqués seront tôt ou tard abrégés ou évités complètement. Il est préférable de choisir un nom composé de deux syllabes, trois maximum.

Notez par ailleurs que les chats réagissent mieux aux sons « i » ou « a », les noms qui se terminent par l'une de ces voyelles sont donc idéaux pour les appeler.

Avez-vous déjà trouvé un nom qui vous convienne pour votre animal de compagnie à l'aide des approches présentées ci-dessus ? Vous pouvez alors d'ores et déjà le tester auprès de votre chat pour voir s'il lui plait autant qu'à vous. Pour celles et ceux qui n'ont pas encore trouvé ou qui ne sont pas sûrs que le prénom qu'ils ont choisi pour leur chat soit le meilleur possible, nous avons sélectionné 30 noms de chats qui nous ont particulièrement plu cette année. Et pour que personne ne soit désavantagé, ceux-ci sont bien évidemment répartis en 15 prénoms féminins et 15 prénoms masculins. Nous espérons que notre Top vous plaira et vous inspirera.

Portait d'un châton roux allongé sur le côté qui se lêche la patte avant

Noms de chats féminins

  • Akira : vous aimez les mangas ? Vous pourriez appeler votre chat « Akira », comme l'animé datant de 1988.
  • Amy : votre chat adorera ce nom, car les sons « a » et « i » sont particulièrement appréciés des oreilles du chat. Une autre raison de choisir ce nom est son sens, car « Amy » est dérivé du mot latin « amare » et signifie « aimer quelqu'un » ou « apprécier ».
  • April : et si vous nommiez votre chat d'après le mois où il a emménagé chez vous ? Le nom April (avril en anglais) est composé de consonnes très sonores et est devenu très populaire.
  • Bianca : ce joli prénom vient du mot germanique « blank » qui signifie « brillant » ou « clair ». Il peut faire référence à la couleur du pelage d’un chat, comme à sa bonne humeur communicative.
  • Cléo : le mot grec ancien « cleo » signifie gloire et est un prénom pour « le glorieux ». Ce nom peut également être vu comme une abréviation du nom « Cléopâtre ».
  • Daenerys: vous aimez Game of Thrones ? Donnez à votre chat le nom de l’un de ses personnages, une reine aux cheveux couleur d’argent.
  • Daisy :  la traduction anglaise de « marguerite » signifie à l'origine « l'œil du jour », ce qui représente beaucoup d'énergie positive et de fraîcheur.
  • Grizabella : un nom tiré de la comédie musicale Cats. Grizabella est la chatte glamour, célèbre mais vieillissante, qui nous fait pleurer avec sa chanson « Memory ».
  • Luna : un nom aux sonorités agréables et mystérieuses, mais aussi qui signifie « déesse de la lune » dans la mythologie romaine.
  • Nala : un nom issu du  classique de Disney, « Le Roi Lion ». Nala est la compagne curieuse et téméraire de Simba.
  • Ondine : les ondines sont des génies des eaux de la mythologie germanique.
  • Peggy :  le nom de Peggy la cochonne dans le Muppet Show et qui ressemble à « piggy », petit cochon en anglais. Après tout, cet animal représente la chance, le bonheur et la richesse.
  • Ruby : le prénom ruby vient du mot latin « rubens » qui signifie « rouge », et fait bien sûr référence à la pierre précieuse rubis.
  • Zoé : le nom Zoé (ou Zoey) vient du grec ancien et signifie à l'origine « vie ».
un chaton au nom original

Noms de chats masculins

  • Akito : Akito vient du japonais et signifie « petit diable ».
  • Balu : issu du classique Disney « Le Livre de Jungle », Balu l'ours conseille à son jeune ami Mowgli de toujours voir le côté positif, car en fin de compte, « il en faut peu pour être heureux »!
  • Bao : un clin d'oeil au film Pixar qui a remporté l’oscar du meilleur court-métrage d’animation cette année ou encore au délicieux petit pain farci chinois.
  • Cacou : le cacou est le nom d’une pâtisserie aux cerises originaire de Saône-et-Loire. Dans le sud de la France, on utilise aussi l’expression « faire le cacou » pour « faire le malin ».
  • Charly : votre chat a-t-il un corps et un visage expressif ? Alors « Charlie » ou « Charly », d'après le célèbre acteur du cinéma muet Charlie Chaplin, serait un nom parfait pour lui.
  • Dumbo : connaissez-vous Dumbo, l'éléphant volant aux grandes oreilles ? Peut-être que votre chat vous rappelle parfois le petit éléphant qui met souvent la pagaille, mais qui a toujours de bonnes intentions.
  • Filou : votre chat est un vrai petit coquin qui aime faire des bêtises ? Alors le nom « Filou » est parfait pour lui.
  • Findus : le nom Findus vient du chat qui parle dans la série de livres pour enfants suédoise « Pettersson et Findus ». Findus est dérivé du mot latin « fidus » et signifie « la loyauté ».
  • Gus : pour les femelles, nous vous avons proposé « Grizabella ». Voici un autre joli nom de la célèbre comédie musicale « Cats ».
  • Neko : vous avez probablement déjà vu ces figurines de chat qui agitent la patte dans votre restaurant asiatique préféré. On les appelle des Maneki-neko, et elles sont des porte-bonheurs populaires au Japon.
  • Rocky : votre chat se prend parfois pour un lion ? Vous pouvez alors l'appeler « Rocky ». La forme anglaise du prénom italien Rocco vient du vieil allemand et signifie « le rugissant ».
  • Quantum : en physique, le quantum est la plus petite mesure indivisible. On peut également penser à la série Code Quantum des années 90.
  • Salem: Salem est le nom du chat noir de Sabrina l’apprenti sorcière, ainsi que le nom d’une ville américaine connu pour ses procès de sorcières.
  • Shallow : qui n'a pas entendu la touchante chanson « Shallow » interprétée par Lady Gaga et Bradley Cooper dans le film « A star is born » ?
  • Simba : depuis « Le Roi Lion » Simba est un nom de chat très populaire. Dans les langues bantoues, Simba signifie « lion ».

Vous avez trouvé une idée ? Quel que soit le nom que vous choisirez, nous souhaitons qu’il vous plaise, à vous comme à votre chat !

Articles les plus utiles
5 min

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
7 min

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.
12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?