Chat noir et blanc : un félin en smoking

Rédigé par Bärbel Edel
Un chat noir et blanc, dit tuxedo

Les chats tuxedo ont l'air de porter un smoking.

Avec leur pelage particulier, les chats noirs et blancs, ou tuxedo, donnent l’impression de porter un smoking : leur corps est principalement noir, combiné à un poitrail blanc, une bavette blanche et un ventre blanc. Les pattes sont également blanches. Vous voulez adopter un chat de ce type ? Nous vous expliquons d’où vient le nom de tuxedo et comment ces chats obtiennent leur élégant pelage.

Qu’est-ce qu’un chat tuxedo noir et blanc ?

Le terme « chat tuxedo » est originaire des pays anglophones. Là-bas, les chats noirs et blancs au motif particulier sont appelées « tuxedo cats ». « Tuxedo » est le mot anglais pour « smoking ».

Les chats bicolores ont en effet l’air de porter un élégant costume de soirée noir. Le dos, les flancs, la tête, la queue et les pattes sont majoritairement noirs. Quelquefois, on y trouve de petites touches de blanc. Parfois, il arrive que le bout de la queue soit également blanc.

La bavette blanche sur le poitrail et le ventre blanc donne l’illusion d’une chemise blanche. Un chat en smoking « très bien habillé » porte évidemment des gants blancs. Ainsi, pour que son costume soit parfait, il est muni de quatre pattes blanches.

Les chats tuxedo ne sont pas une race à part entière

Les chats bicolores noirs et blancs ne sont pas une race de chats à part entière, et doivent leur joli dessin au hasard. Aucun humain n’a jusqu’à présent réussi à élever de manière planifiée des chats portant le motif du smoking. On retrouve ce motif aussi bien chez les races à poil long que chez les races à poil court. Par exemple le chat européen à poil court (EKH), le Persan, l’Angora ou les Maine Coons présentent tous ce pelage bicolore. Il arrive parfois qu’un chat de gouttière possède ce pelage si particulier.

Cette association de couleurs peut également apparaître chez d’autres animaux, comme les chiens ou les lapins.

Intelligent et amical

Tout comme les chats entièrement noirs, ces élégants félins noirs et blancs sont réputés pour leur caractère amical. On dit même qu’ils sont 2 fois plus intelligents que les autres chats.

Un jeune chat noir et blanc
Petit chaton tuxedo avec « moustache » blanche.

Quelles sont les caractéristiques d’un chat tuxedo ?

Tous les chats noirs et blancs ne sont pas automatiquement des chats tuxedo. Le critère déterminant est la « tenue festive ».  On ne parle de chat tuxedo que si le motif du chat ressemble à un smoking. Ces caractéristiques sont importantes :

  • La couleur de la robe doit présenter une nette prédominance de noir.
  • La majeure partie de la tête, y compris les oreilles, devrait être noire.
  • La gorge, la poitrine et le dessous du corps doivent être blancs.
  • Les quatre pattes doivent être blanches (gants).

D’où provient ce motif noir et blanc chez les chats ?

Ce sont les gènes qui déterminent le dessin et la couleur du pelage d’un chat. Les « chats tuxedo » sont en fait des chats noirs dont les taches blanches sont causées par une anomalie génétique..

Autrement dit, il n’y a pas assez de cellules pigmentées en noir pour colorer toute la fourrure en noir. Le reste est donc complété par des cellules blanches. C’est ainsi que se forment les zones blanches du pelage.

Le motif smoking se forme pendant que l’embryon de chat se développe dans l’utérus de la mère : les cellules noires sont produites sur le dos de l’embryon et se répandent sur tout le corps. Comme les cellules noires sont plus lentes que les cellules blanches, elles ne parviennent pas à colorer l’ensemble du chat. Le ventre et les autres parties du corps opposées au dos restent blanches.

C’est pourquoi la proportion exacte de zones noires et blanches varie d’un chat à l’autre. Tous les chats tuxedo portent un costume noir, mais aucun ne ressemble exactement à l’autre.

Mais les chats portant un joli costume noir et blanc ne sont pas les seuls concernés par les mutations génétiques. D’autres motifs particuliers proviennent également des gènes, c’est le cas pour les chats tricolores et les chats écaille de tortue

Où trouver un félin bicolore noir et blanc ?

Les chats noirs et blancs avec un dessin de smoking peuvent être trouvés partout : chez l’éleveur, à la SPA ou même à la ferme. Il suffit de parcourir attentivement la campagne pour observer des chats en smoking qui partent à la chasse aux souris.

Un chat smoking est vendu au même prix qu’un chat d’une autre couleur de la même race.

Quelques chats tuxedo célèbres

De nombreux chats célèbres de dessins animés portent un smoking. Le chat Félix, dont les débuts remontent à l’époque du cinéma muet, se déplaçait déjà dans un élégant costume de soirée. Le chat Sylvestre, qui poursuit toujours en vain le canari Titi dans le cartoon, porte-lui aussi un smoking.

Le film Disney Volt, en animation numérique, met en scène le chien du même nom à Hollywood qui rencontre la chatte noire et blanche Mittaine à New York. Le chat Tom de Tom & Jerry est lui aussi un smoking, mais dans une déclinaison grise.

Mr. Mistoffelees joue un rôle important dans Muscial Cats et un chat bicolore dessiné fait de la publicité pour les aliments pour chats de la marque Felix.


Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
4 min

Est-ce que mon chat m’aime : 10 signes à repérer

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Si vous venez d'adopter un chat et que vous souhaitez apprendre à comprendre son comportement, lisez cet article. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander ce qui montre votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?
6 min

10 signes qui prouvent que votre chat est heureux

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous voulons qu'il soit heureux, et nous aimons également contribuer à ce bonheur. Bien entendu, cela vaut également pour les êtres à quatre pattes qui partagent nos vies. Après tout, ils nous rendent également très heureux. Avant toute chose, soyez assuré que si vous vous appliquez à donner à votre chat une vie qui corresponde à son espèce et à ses besoins, vous êtes déjà sur la bonne voie pour qu'il se sente parfaitement bien. Cela inclut des activités et des jouets adaptés à la race du chat et qui stimulent son intelligence. Il est également très important de le nourrir avec une alimentation de haute qualité. De plus, pour être heureux, votre chat a besoin d'un arbre à chat pour aiguiser ses griffes et y imprégner son odeur, ainsi que d'un ou plusieurs lieux pour se retirer et être au calme. Selon sa race et sa personnalité, le chat a plus ou moins besoin de sortir. Enfin, il a besoin de ce qui rend la plupart des chats très heureux... Vous l’avez deviné : beaucoup de caresses ! Si vous donnez tout cela à votre chat, vous pouvez être presque sûr que tout ira bien pour lui. Pour que vous puissiez être certain que votre chat est heureux, nous avons interrogé des experts en chat sur les signes qui montrent indéniablement qu'un chat est heureux. Voici leurs réponses :