5 bonnes raisons d’adopter un vieux chat

C'est vrai, les petits chatons maladroits sont si irrésistibles que nous aimerions les ramener tout de suite à la maison. Mais avez-vous déjà pensé à adopter un vieux chat ? Découvrez pourquoi cela peut être une bonne idée, et pourquoi les chats âgés sont souvent plus reconnaissants que les chatons.

Avec l'âge vient la sagesse ? Pour certaines personnes, on peut encore en douter, mais chez les chats, ce dicton est avéré. Les chats plus âgés ne griffent plus le papier peint et les canapés, ne vident plus les poubelles et ne chassent plus les souris la nuit. Ils savent profiter de la vie en paix, attendent patiemment leurs repas, et n'ont pas besoin de beaucoup d'action être heureux chez eux. La coexistence avec des vieux chats s'avère moins compliquée et plus détendue que le quotidien avec un chaton vif, qui fait encore des bêtises dans sa curiosité enfantine.

Si vous souhaitez offrir un nouveau foyer à un chat, n'excluez pas l'idée d'adopter un chat âgé. Voici 5 raisons pour lesquelles adopter un vieux chat peut être mieux qu'adopter un chaton.

  • N'achetez pas un cochon dans un sac

Avec un vieux chat, vous savez d'office dans quoi vous vous engagez : vous connaissez la taille et le poids du chat, et vous n'avez pas à vous inquiéter qu'il devienne trop grand ou trop gros en grandissant. Vous voyez également tout de suite la couleur et la structure de son pelage, et vous savez ainsi si le chat a beaucoup ou peu de poils, et s'il est plutôt sportif ou tranquille. Malgré toutes les indications que pourra vous donner l'éleveur, un chaton reste un petit paquet surprise, tandis que vous n'avez pas à craindre de mauvaises surprises chez un chat adulte, plus âgé et mature.

Autre avantage : la personnalité du chat est déjà développée, et ne laisse place à aucunes spéculations. Dans un refuge pour animaux ou une association de protection des chats, le personnel est généralement en mesure de vous dire tout ce que vous devez savoir sur le caractère de votre nouvel animal. Vous saurez si le chat est joueur, ou s'il aime plutôt se reposer tranquillement sur le canapé, s'il est sociable ou s'il préfère se retirer face à trop d'excitation, s'il aime être caressé et câliné ou s'il vit en solitaire de manière autonome. Vous pourrez ainsi choisir le chat qui convient le mieux à votre personnalité et à votre mode de vie, et vous préparer à certains comportements ou particularités avant même qu'il n'emménage.

Portrait d'un chat Maine Coon allongé sur des coussins
  • Activité préférée : faire des câlins

Une fois la jeunesse et les années folles passées, le chat, tout comme les humains, devient plus calme. Il n'a plus peur de rater quelque chose s'il ne sort pas, et est donc plus enclin à rester à la maison. Les jeunes chatons sont rapidement distraits et ont besoin d'explorer et de découvrir, tandis que les chats âgés préfèrent consacrer leur temps à la détente et aux câlins. Ils apprécient simplement de pouvoir s'allonger avec leurs humains et de se faire caresser.

Si vous aimez également passer du temps sur votre canapé à lire un livre ou à regarder la télévision, ou si vous devez souvent travailler sur votre ordinateur à la maison, l’adoption d’un chat âgé est tout indiquée. Après tout, il n'y a rien de plus agréable que de caresser votre chat et d'écouter ses ronronnements détendus. Et, lorsque vous n'êtes pas là, vous n'avez pas non plus besoin de vous inquiéter autant avec un chat âgé. Les chats adultes sont habitués à être seuls. Ils ne s'ennuient pas aussi vite que les jeunes chats, et n'ont pas besoin d'être constamment occupés.

  • Les chats âgés connaissent les règles de la maison

L'un des plus gros avantages d'adopter un chat adulte est qu'il est déjà propre. Il sait déjà utiliser le bac à litière et ne fait généralement pas ses besoins sur le tapis, le lit ou dans les plantes. Globalement, l'éducation d'un chat adulte est beaucoup moins longue que celle d'un jeune chat, qui doit encore apprendre les règles de la maison. Un vieux chat sait déjà qu'il ne doit pas s'accrocher aux rideaux, griffer le tapis et ne doit pas sauter sur les tables et les chaises la nuit lorsque leur maître essaie de dormir. Il sait également qu'il ne doit pas s'attendre à être nourri la nuit, et qu'il y a des moments pour manger, des moments pour jouer, des moments pour se promener et des moments pour dormir.

Bien sûr, on trouve dans les refuges des chats adultes qui ont été privés d'éducation et de socialisation durant leurs premières semaines et premières années et qui, malgré leur âge avancé, doivent encore apprendre quelques règles. La bonne nouvelle est que les chats adultes adoptés dans un refuge sont généralement si heureux d'avoir une nouvelle maison qu'ils tentent de s'adapter au maximum à leur nouveau maître. Les chats âgés ne ressentent plus le besoin de tester les limites comme le font les chats plus jeunes, et ils suivront bientôt vos règles. Cependant, les refuges n'abritent pas autant de chats non-éduqués que vous pouvez le penser. En général, les animaux se retrouvent dans des refuges parce que leur propriétaire doit déménager, a un nouvel emploi, se sépare ou meurt, et pas parce qu'il n'arrive pas à éduquer son chat.

  • Adopter un vieux chat et économiser de l'argent

Généralement, les chats adultes coûtent moins cher que les chatons de quelques semaines, qui doivent encore subir les examens vétérinaires et les vaccins les plus importants. Un chat adulte est généralement vacciné, vermifugé et pucé, et même souvent castré. Contrairement à un éleveur, qui demande souvent plusieurs centaines d'euros pour ses chatons pure race, vous ne payez généralement qu'une redevance relativement faible lors de l'adoption d'un chat dans un refuge.

Si vous nourrissez votre chat avec des aliments sains et qui correspondent à ses besoins, que vous lui prodiguez les soins appropriés, et que vous faites faire suffisamment d’activité physique, vous n'avez aucune raison de craindre des frais de vétérinaires élevés, en dépit de l'âge du chat.

Chat tabby allongé sur le parquet qui fait sa toilette
  • Les chats âgés passent plus de temps avec vous

Cette raison peut sembler bizarre à première vue. Après tout, les chats âgés ont déjà la plus grande partie de leur vie derrière eux. Cependant, le temps que le chat passera chez vous sera réellement passé avec vous. Les chats adultes ont laissé tomber le temps des excursions nocturnes, et préfèrent passer la nuit bien au chaud aux pieds de leur maître. Même pendant la journée, ils ne chassent pas autant que les petits chatons qui veulent encore tout explorer. Même les chats d'extérieur passionnés de chasse s'éloignent de moins en moins de la maison avec l'âge. Cela réduit non seulement le risque d'accident, mais renforce également la relation entre vous et votre chat.

Avez-vous encore besoin de raisons d'adopter un vieux chat ?

Comme vous pouvez le voir, l’adoption d’un chat âgé peut avoir de nombreux avantages. Les débutants qui n'en sont qu'à leur premier un chat à la maison notamment, ou les personnes très prises par leur travail s'en sortent souvent mieux avec un chat adulte qu’avec un chaton qui vient d’être séparé de sa mère et qui doit encore apprendre toutes les règles de la vie avec un humain.

Et même si les petits chatons sont si mignons, ils grandissent bien plus vite que vous ne le pensez. À peine un an s’écoule avant qu'ils n'aient atteint l'âge adulte commence à montrer que, en plus d'être très mignons, ils peuvent aussi avoir la tête dure. Ne préfèreriez-vous pas savoir dès le début dans quoi vous vous engagez ?

Articles les plus utiles

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.