Chat et pleine lune : quels effets sur lui ?

Rédigé par Jana Schubert
Un chat durant la pleine lune

Les raisons pour lesquelles les chats se comportent de manière étrange lors de la pleine lune n'ont pas encore été suffisamment étudiées par la science.

La nuit, tous les chats sont gris. Sauf si la lune est ronde et pleine dans le ciel : alors là, c’est la fête ! Ils miaulent, se frottent et recherchent des partenaires. Les personnes ayant adopté un chat savent que leur chat se comporte différemment durant la phase de pleine lune, mais que dit la science à ce sujet ?

Quels sont les effets de la lune sur l’Homme et l’animal

On attribue depuis toujours à la lune un effet magique sur les êtres vivants. La légende veut que les nuits de pleine lune, certaines personnes se transforment en loups-garous.

En réalité, les symptômes de pleine lune sont moins fantaisistes. Il arrive que certaines personnes soient somnambules durant cette phase. D’autres sont incapables de dormir lorsque la lune éclaire toute la chambre.

Il n’est pas possible de déterminer avec certitude si la lune est responsable ou non de cette tendance. La lune, en tournant autour de la Terre, a sans aucun doute une grande influence sur notre planète. Elle déplace par exemple d’immenses océans et entraîne les marées hautes et basses.

La pleine lune a-t-elle un pouvoir sur votre chat ?

Ce serait tout de même surprenant que le monde félin puisse échapper aux effets de la pleine lune ! Les études sur le comportement des chats lors de la pleine lune sont malheureusement relativement rares. Les chercheurs n’ont pas encore fait beaucoup de recherche scientifique dans ce domaine.

Le College of Vetinary Medicine de l’université du Colorado fait figure d’exception. Une étude de ses chercheurs a démontré que les chats avaient 30 % de probabilité en plus de se blesser aux alentours de la pleine lune. Durant cette période, les chats étaient plus nombreux à consulter les urgences de la clinique. En revanche, ils n’ont pas trouvé de raison justifiant cette différence.

Pourquoi les chats se comportent bizarrement lors de la pleine lune ?

Il est difficile de savoir pourquoi les chats ont tendance à se blesser pendant la pleine lune. Les chats sont peut-être plus actifs à ce moment-là, car il y a plus de lumière. Toujours selon cette théorie, la pleine lune, avec sa luminosité et son influence sur la gravité, perturbe le rythme circadien du chat.

Ce rythme journalier détermine le comportement au cours des 24 heures, c’est-à-dire le moment du repos, de manger et de jouer. Le rythme circadien comprend des modifications de la température corporelle, des hormones, de la fréquence cardiaque et d’autres caractéristiques physiques.

Le chat a beau être un animal de compagnie domestiqué, il n’en vit pas moins au rythme de la nature. Il est possible que leur sensibilité aux rythmes des phases lunaires soit à l’origine de leur comportement lors des lunes pleines.

Est-ce que la pleine lune affecte les animaux ?

Bien que les résultats de recherches sérieuses au sujet des chats et de la pleine lune soient rares, la science a au moins confirmé un effet général de la lune sur les animaux.

Des études montrent que certaines espèces d’insectes modifient leur comportement de vol en fonction des différentes phases de la lune et que certaines espèces marines de la mer des Wadden organisent grandement leur vie en fonction de la lune. Les animaux marins s’accouplent beaucoup plus souvent les nuits de pleine lune que les autres nuits. Parmi les bienfaits de la pleine lune, on trouve également une meilleure visibilité des proies pour les prédateurs.

Des études montrent une nette augmentation des morsures

Une étude de petite envergure a été menée en Angleterre en 2000. Les responsables ont voulu démontrer si la lune avait un effet sur le comportement des animaux et sous quelle forme. Pour ce faire, ils ont analysé les données des années 1997 à 1999.

Le résultat est sans équivoque. Durant les phases de pleine lune de ces trois années, un nombre bien plus élevé de patients se sont présentés à la clinique avec des morsures d’animaux. Le nombre de cas a ainsi augmenté de manière continue quelques jours avant la pleine lune, culminant la nuit de la pleine lune et redescendant de façon régulière à son niveau de référence les jours suivants.

Comportement durant la pleine lune : ce que les propriétaires de félins constatent

Voici une question intéressante pour les amateurs de félins : ces observations scientifiques peuvent-elles être appliquées aux chats ? Si l’on interroge des personnes expérimentées en matière de chats, la réponse est claire. Il existe de nombreux rapports dans lesquels les propriétaires de chats décrivent un changement de caractère et de langage corporel de leur chat lors de la pleine lune.

Le chat est plus actif pendant la pleine lune

Aussitôt que la lune se lève dans toute sa splendeur, les chats deviennent beaucoup plus actifs que durant les autres nuits du cycle lunaire. Ce qui peut se traduire par une envie accrue de jouer.

Un grand nombre de chats se promènent plus fréquemment, se reposent moins et ne manquent pas une occasion de sauter, de capturer et de griffer. Ils se montrent en général davantage éveillés, curieux et parfois même plus agressifs.

Les chats sortent toute la nuit lors de la pleine lune

Il est très surprenant de constater que les chats d’extérieur sortent plus longtemps les nuits de pleine lune. Ils ne reviennent à la maison qu’au petit matin. En cours de route, il n’a pas hésité à se battre pour son territoire, à en croire ses blessures. Durant cette période du mois, les combats de territoire et les blessures qui en découlent sont fréquents et laissent généralement des traces sur ce cher félin.

On entend parfois ces querelles. Tout le monde connaît ce phénomène. Lorsque des chats rivaux se rencontrent dans la rue, ils feulent et se battent.

Les cris désagréables des chats ressemblent parfois à ceux d’un bébé qui pleure et sont absolument déchirants. La prochaine fois que vous entendrez des cris de chat la nuit, vérifiez consciemment s’il s’agit d’une nuit de pleine lune. Vous saurez alors que vous avez affaire à deux boules de poils «  lunatiques. »

Lors de la pleine lune, le chien ressent également un changement. Il se peut donc que vous entendiez aussi un jour un chien hurler à la lune.

Les chattes sont plus susceptibles d’avoir des chaleurs pendant la pleine lune

Il est bon de savoir que les chats et les chattes ont une libido plus forte pendant les phases de pleine lune. Leurs chaleurs incitent les chats à chercher un partenaire sexuel pour se reproduire.

Il n’est pas rare que les chattes non stérilisées entrent en gestation pendant cette période. Si vous ne voulez pas d’un chaton, restez tout particulièrement vigilant. Le cas échéant, empêchez votre chat de sortir ou informez-vous sur la castration.

Les chats ont besoin de communiquer durant la pleine lune

Il y a des chats qui, par nature, « parlent » beaucoup. D’autres sont plutôt du genre taciturne. Néanmoins, lors de la pleine lune, vous pouvez observer que les chats sont plus bavards.

Vous entendrez alors les chats miauler toute la journée. Dans la nuit, cela peut se transformer en un véritable concert de jérémiades et inciter d’autres chats à faire de même. Il en résulte des phénomènes de groupe, où les chats rassemblés font beaucoup de bruit et réveillent tout le voisinage.

Comment faire pour que la pleine lune se déroule au mieux ?

Tous les chats ne sont pas réceptifs aux impulsions de la pleine lune. Pour les propriétaires dont le chat n’est pas « dépendant de la lune », il n’y a rien à faire.

En revanche, si vous constatez que votre chat réagit à la lune, adaptez votre comportement à la situation pendant ces quelques jours. Voici quelques conseils pour vous aider à vous occuper de votre chat pendant la pleine lune :

  • Donnez à votre chat l’espace dont il a besoin ces jours-ci et laissez-le davantage en paix.
  • S’il est en liberté, examinez régulièrement votre chat. En cas de blessures fréquentes, laissez le chat à l’intérieur les nuits précédent la nouvelle lune.
  • Veillez à ce que votre chat soit suffisamment vacciné. Lorsque votre animal est impliqué dans des bagarres, il peut se blesser et s’infecter. Demandez conseil à un vétérinaire à ce sujet.
  • Si les chats d’appartement sont agités pendant la pleine lune, obscurcissez les pièces avec des stores et des rideaux. La privation de lune apaise de nombreux chats.

Il est également conseillé de vermifuger avec la lune pleine, en raison d’une prolifération plus accrue des parasites dans l’intestin durant cette période.

Les calendriers lunaires vous aideront à déterminer le moment idéal.


Jana Schubert
Profilbild von zooplus Magazin Autorin Jana Schubert

Déjà toute petite, je préférais câliner notre chat Persan plutôt que mon ours en peluche. Plus tard, j’ai embêté mes parents jusqu’à ce qu’ils acceptent de m’offrir un cheval. Au fil des années, j’ai vécu un grand nombre d’événements mémorables avec mes animaux. Même si la vie en compagnie des bêtes n’est pas toujours simple, je ne l’abandonnerais pour rien au monde, car les animaux sont une grande source de bonheur pour moi. Je ressens ce même sentiment en écrivant à leur sujet, et j’espère pouvoir vous transmettre cette joie grâce à mes textes.


Articles les plus utiles
4 min

Est-ce que mon chat m’aime : 10 signes à repérer

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Si vous venez d'adopter un chat et que vous souhaitez apprendre à comprendre son comportement, lisez cet article.

12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?
8 min

10 signes qui prouvent que votre chat est heureux

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous voulons qu'il soit heureux, et nous aimons également contribuer à ce bonheur. Bien entendu, cela vaut également pour les êtres à quatre pattes qui partagent nos vies. Après tout, ils nous rendent également très heureux.