Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?

Rédigé par Bärbel Edel
chat peur concombre

Certains chats ont peur des concombres. Leur faire peur avec ces derniers n'est pas drôle.

De nombreuses vidéos « amusantes » circulent sur Internet, dans lesquelles un chat a peur d’un concombre. Que se cache-t-il derrière cette phobie insolite ? Et pourquoi ces vidéos ne sont-elles en réalité pas du tout drôles ? Vous avez adopté un chat et vous aimeriez savoir pourquoi ce dernier a peur des concombres ? Le magazine zooplus vous dit tout à ce sujet.

Le buzz sur Internet autour des chats et des concombres

Lorsque l’on recherche sur Google les mots-clés « chat concombre amusant », le moteur de recherche trouve des centaines de milliers de résultats. Parmi ceux-ci, on trouve un nombre incalculable de vidéos.

Panique à la vue de la cucurbitacée verte

Le buzz médiatique autour des vidéos mettant en scène un chat qui a peur d’un concombre inoffensif remonte à quelques années déjà. À l’époque, ces vidéos se sont vite propagées de manière virale et ont fait école. Elles sont toujours accessibles et sont encore aujourd’hui beaucoup vues.

La plupart de ces vidéos sont construites sur le même modèle : le chat est en train de manger dans sa gamelle. Le maître s’approche discrètement de l’animal, place discrètement un concombre derrière lui et attend qu’il se retourne. Lorsqu’il le voit, le chat a si peur du concombre qu’il bondit en l’air à la verticale.

Pourquoi mon chat a-t-il peur d'un concombre ?

Avant toute chose, une question se doit d’être posée : pourquoi un petit fauve comme le chat est-il effrayé par une simple cucurbitacée ?

Les raisons de cette crainte ont déjà fait l’objet de nombreuses spéculations. Certains experts supposent qu’un héritage de l’époque des animaux sauvages est la raison de cette panique. La forme allongée et la couleur verte du concombre rappellent celles d’un serpent, et cela pourrait raviver des peurs ancestrales chez le chat.

Pourquoi mon chat n'est-il pas apeuré devant les concombres ?

Pourtant, certains chats restent impassibles à la vue du « serpent ». C’est pourquoi les comportementalistes animaliers supposent que c’est plutôt le caractère de l’animal qui définit si celui-ci garde son calme ou bondit à la vue d’un concombre. Il y a des chats qui sont plutôt peureux et d’autres qui ne redoutent presque rien.

Explication : concombre et effet de surprise

L’explication la plus plausible est sans doute l’effet de surprise. Lorsqu’un chat porte toute son attention à son repas, il n’est pas concentré sur ce qui se passe derrière lui. Et soudain apparaît un corps étranger qui n’a rien à faire là.

Circonstance aggravante, les chats ne voient pas très bien les objets à proximité immédiate. C’est à quelques mètres de distance qu’ils voient les objets avec le plus d’acuité.

La fuite, une réponse du chat à la peur

Il est donc tout simplement naturel pour le chat de se mettre en sécurité le plus vite possible en bondissant en l’air. L’objet suspect peut alors être examiné de plus près à bonne distance.

Ne pas reproduire chez soi !

Votre chat doit se sentir en sécurité lorsqu’il mange. Si vous lui faites peur près de l’endroit où il se nourrit, il risque de ne plus manger du tout. Si votre animal a des problèmes cardiaques, ce qui arrive parfois chez les chats, une telle mauvaise blague peut aussi vite avoir des conséquences dangereuses.

En règle générale, vous ne devez jamais faire peur à votre chat intentionnellement si vous voulez établir une relation de confiance entre vous. Votre animal n’est pas votre ennemi et vous feriez mieux d’éviter tout comportement toxique à son égard. Ainsi, laissez vos concombres au réfrigérateur et ne les utilisez que pour faire une salade ou un autre plat de votre choix. Cette cucurbitacée n’a rien à faire près de la gamelle de votre chat.


Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
5 min

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
7 min

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.
12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?