Pour nous, les humains, avoir une assurance maladie est essentiel. Mais est-il avantageux de souscrire une assurance pour son chat ? Quel sera le reste à charge ? Voici nos conseils pour trouver la meilleure assurance pour votre animal.
Sommaire
Assurance pour chat : qu'est-ce que c'est ?
Les Français sont de nature très prudents et assurent tout ce qui leur est cher afin d'être protégés au mieux. Certains parents d'animaux souscrivent également une assurance pour leurs petits protégés. Vous pouvez donc faire assurer votre chat contre :
- la maladie
- les opérations chirurgicales
- certains dégâts dans votre logement
Une couverture efficace mais avec quelques restrictions
Si vous devez emmener votre chat malade ou blessé chez le vétérinaire, vous ne souhaitez qu'une chose : qu'il se rétablisse au plus vite. Mais certains personnes ne peuvent malheureusement pas assumer tous les frais d'un coup. Dans ce cas, il peut donc être avantageux de souscrire une assurance pour chat.
Tests en tout genre, traitements, chirurgie : malheureusement, la facture peut vite grimper. La santé de votre chat passe avant tout : c'est pour cela qu'une assurance peut être bénéfique, non seulement pour lui, mais également pour votre porte-monnaie. Mais il y a plusieurs choses à savoir avant d’en souscrire une, notamment :
- vous devez la plupart du temps avancer les frais avant d'obtenir un remboursement
- le coût de l'assurance dépend de l'âge et de l'état de santé du chat
- certaines assurances ne remboursent pas tous les frais
Quelles sont les avantages d'une assurance pour chat ?
Une assurance vous soulagera financièrement parlant. En fonction des prestataires, divers traitements comme les interventions chirurgicales, les examens préventifs, les vaccins et les traitements vermifuge sont pris en charge. Cependant, il y a certaines limites : certains assureurs ne prennent parfois en charge que 50% des frais vétérinaires (formule de base).
D'autres ne couvrent pas certaines maladies ou actes vétérinaires. Il peut donc y avoir des frais qui ne seront pas remboursés, malgré votre souscription à l'assurance.