Présence de chat et femme enceinte : risque de maladie ? This article is verified by a vet

chat couché à côté d'une femme enceinte

En respectant quelques règles assez simples, vous pourrez passer de bons moments avec votre bébé et votre chat.

Il n’y a rien de plus beau pour un enfant que de grandir avec ses propres animaux de compagnie. Les petits dont les parents ont adopté un chat apprennent dès leur plus jeune âge ce que signifient le respect et la considération envers les autres et peuvent s’exercer très tôt à prendre des responsabilités pour un autre être vivant. Dans cet article, nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention avec un chat lorsque vous êtes enceinte.

Présence de chat et femme enceinte : quelles précautions sont à prendre ?

Pour nos amis félins, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille peut être difficile. Beaucoup de chats n’aiment pas le changement. Mais lorsque cette étape s’annonce, des changements et de nouvelles règles sont inévitables.

Habituer le félin aux changements petit à petit pendant la grossesse

Profitez des neuf mois d’attente pour habituer progressivement votre chat à la nouvelle cohabitation. Il y a toujours un risque de jalousie envers un nouveau membre de la famille. De plus, certains chats ne comprennent pas pourquoi l’accès au lit de bébé ou à la table à langer leur est refusé.

Pour aider votre chat, vous pouvez introduire les nouvelles règles étape par étape. Vous pourrez alors profiter de bons moments avec bébé et votre chat.

Bon à savoir : Souvent, les chats d’extérieur arrivent à s’adapter plus facilement au changement puisqu’ils peuvent “s’échapper” à l’extérieur à tout moment. Ils sont aussi habitués à ce que leur personne de référence ne soit pas présente pendant des heures et connaissent déjà des situations différentes et nouvelles.

Dois-je me séparer de mon chat si je suis enceinte ?

Il arrive encore souvent que des voisins ou amis demandent aux futures mamans si elles vont donner leur chat. La réponse à cette question est simple : Non !

Après tout, votre chat est un membre de la famille, pourquoi donc s’en séparer ?

Les chats ont-ils un effet positif sur le développement des enfants ?

Pour les humains, vivre dans le même foyer que des chats est enrichissant. Les enfants qui grandissent avec des animaux domestiques présentent un système immunitaire plus fort et ont généralement moins de risques de développer des allergies.

En les caressant ou en jouant avec eux, les chats peuvent aussi aider à réduire le stress. Dans de nombreuses situations, ils sont capables de rassurer leurs maîtres par leur seule présence et leur apportent réconfort et sécurité par leur affection.

Les animaux favorisent également le respect mutuel et nous aident à développer une image positive de nous-mêmes. Ils nous enseignent l’empathie, améliorent la capacité d’apprentissage et le comportement social et nous permettent d’être des amis fiables.

Règles d’hygiène avec un chat : pendant la grossesse et après

Les chats sont des animaux propres par nature. Toutefois, ils dépendent de l’homme pour éliminer leurs excréments. Voici ce que les femmes enceintes devraient prendre en compte si elles ont un chat à la maison.

Nettoyage du bac à litière pendant la grossesse

De nombreuses bactéries, virus et parasites peuvent se cacher dans le bac à litière du chat. C’est justement pendant la grossesse qu’il faut absolument éviter de contracter la toxoplasmose. Cette infection n’est dangereuse que chez les femmes enceintes qui n’ont jamais été en contact avec le parasite et qui n’ont pas développé d’anticorps pour se protéger.

Des examens spéciaux chez le gynécologue permettent de savoir si vous avez déjà été infectée et si vous êtes immunisée ou non. Des prises de sang régulières jusqu’à l’accouchement permettront de vérifier si vous n’avez pas contracté la maladie.

Si vous n’êtes pas immunisée, votre partenaire devra se charger du nettoyage de la litière pendant la grossesse afin de protéger la santé de votre enfant.

Dès que votre enfant pourra se déplacer, il faudra placer le bac à litière hors de portée de l’enfant car de nombreux enfants considèrent la litière comme un bac à sable d’intérieur.

Un nettoyage régulier permet de réduire le risque de contamination par des germes dangereux. Pensez aussi à vous laver les mains après chaque nettoyage.

Faire vacciner et vermifuger son chat

Seuls des vaccins et des vermifuges réguliers permettent de réduire la contamination par des maladies dangereuses pour vous et pour votre bébé.

Un nettoyage régulier

  • Passez régulièrement l’aspirateur et la serpillière dans votre maison afin de réduire la quantité de poils de chat et de germes.
  • Inspectez également les endroits difficiles d’accès pour voir si votre chat a rapporté des animaux blessés ou morts, comme des souris ou des oiseaux.
  • Vérifiez régulièrement que les gamelles de nourriture et d’eau et les paniers des chats soient nettoyés et lavés.

Pas de chat au lit

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, votre chat doit dormir en dehors du lit. Dès le début de la grossesse, vous devriez éduquer votre chat à ne plus venir dans votre lit. Plusieurs semaines peuvent passer avant que votre chat n’accepte cette nouvelle règle.

Comment préparer mon chat à l’arrivée du bébé pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, vous avez suffisamment de temps pour préparer votre chat à sa nouvelle vie avec un bébé. Il est préférable de commencer tôt, afin que le chat n’associe pas les changements au bébé. Voici les points à prendre en compte :

Mettre en place de nouvelles règles

Réfléchissez suffisamment tôt aux règles qui pourraient s’appliquer à l’avenir. Si vous souhaitez interdire l’accès à la chambre du bébé pour des raisons de sécurité, essayez d’y habituer votre chat dès maintenant.

Il faut toujours un certain temps pour que les nouvelles règles soient acceptées et assimilées. En vous y prenant tôt, vous éviterez que votre chat fasse un lien avec le bébé, ce qui pourrait entraîner de la jalousie.

Réaménager les pièces

Pendant la grossesse, vous allez acheter beaucoup de nouvelles choses pour votre bébé. Installez progressivement le matériel tel que le lit pour bébé, la table à langer, le parc et la chaise haute dans votre appartement.

Laissez suffisamment de temps à votre chat pour tout explorer et s’y habituer. En plus votre chat pourra s’amuser avec les emballages comme les cartons.

Aménagez des espaces réservés aux chats

Au plus tard lorsque le bébé est là, votre chat a besoin de suffisamment de possibilités de se retirer. Il est préférable de les proposer dès la grossesse afin que votre chat ait le temps de s’habituer.

Les arbres à chat ou les cachettes en hauteur sont particulièrement bien adaptés pour ne pas être dérangés. Votre chat pourra tout observer tranquillement et ne sera pas dérangé par l’enfant.

Un espace calme, sans bébé, sera certainement apprécié par votre chat. Au début, il se peut que votre chat soit effrayé par les pleurs ou les cris du bébé et qu’il soit content de trouver une cachette tranquille.

Il est donc conseillé de mettre votre chat en contact avec les enfants des voisins pendant la grossesse ou de l’habituer aux bruits de bébé, par exemple à l’aide de séries télévisées. Vous saurez alors rapidement si votre chat est peureux.

chat avec une femme et un bébé © Татьяна МаксимоваТатьяна Максимова
Le bon comportement avec les animaux peut être appris dès le plus jeune âge.

Le bébé est arrivé : quelles sont les précautions à prendre au moment de la première rencontre ?

Le petit dernier a enfin vu le jour. Mais la question se pose maintenant de savoir comment faire cohabiter bébé et chat.

Avant de rentrer à la maison, votre partenaire peut déjà apporter des couches ou des vêtements portés à la maternité. Votre chat pourra alors s’habituer à l’odeur du nouveau membre de la famille.

Beaucoup de contacts, mais sous surveillance

Lors de la première rencontre, restez calme, parlez à votre chat calmement et laissez-le renifler le bébé et les sacs tranquillement.

Pendant que vous êtes à la maison, vous devez pouvoir permettre à votre chat d’entrer en contact avec votre bébé. Il est conseillé de caresser consciemment le chat à proximité de votre enfant et de le gâter avec des friandises.

Mais ne laissez jamais votre chat seul avec votre enfant. Certains chats sont trop sociables et pourraient se blottir sur le bébé et potentiellement l’étouffer.

Six conseils pour une bonne cohabitation entre le félin et l’enfant

Nous avons rassemblé pour vous six conseils qui vous permettront de veiller facilement à une cohabitation réussie entre l’enfant et le chat.

1. Prévoyez du temps pour le chat

Consacrez du temps à votre chat afin d’éviter toute jalousie. Caressez-le souvent et jouez avec lui.

Durant les premières semaines, lorsque le bébé dort encore beaucoup, votre chat se réjouira de votre attention. Avec bébé sur le ventre, vous pouvez lancer des friandises à votre chat ou les cacher.

2. Impliquez votre chat

Il est utile d’impliquer votre chat dans vos nouvelles activités. Demandez-lui de vous regarder changer sa couche ou de vous faire des câlins et parlez-lui pendant l’allaitement. Ainsi, votre chat ne sera pas exclu et acceptera d’autant plus votre progéniture comme un nouveau membre de la famille.

3. Les endroits réservés aux chats ne doivent pas être accessibles aux enfants

Dès le début, il est très important que votre enfant apprenne à connaître les endroits où le chat aime se retirer pour y rester seul. Pour des raisons d’hygiène, la litière du chat devrait également être une zone taboue.

4. Aménagez le coin repas du chat

Votre enfant devrait également apprendre à connaître l’espace repas comme une zone taboue. Une astuce simple consiste à placer les gamelles en hauteur. Les jeunes enfants auront ainsi plus de mal à atteindre les gamelles et votre chat pourra manger sans être dérangé.

5. Gardez toujours un œil sur le chat et le bébé

Ne laissez jamais votre chat seul avec votre bébé. La plupart des chats sont très gentils, mais ils aiment se coucher dans les lits chauds ou sur les bébés endormis. Dans ce cas, il y a un risque d’étouffement pour votre bébé, car il n’est pas encore capable de s’en sortir seul.

6. Respect mutuel

Dès le début, vous devez expliquer les besoins de votre chat à votre enfant. Les chats ne sont pas des jouets. Les coups, les tirages de fourrure, l’enfermement dans des armoires ou les jeux de capture sauvages sont interdits.

Le chat veut être respecté et laissé en paix. Car une bonne cohabitation entre l’enfant et le chat n’est possible qu’avec un respect mutuel.


Dr Julia Striegl, Vétérinaire
autorenbild julia striegl mit hund

En 2012, j’ai décroché un doctorat en médecine vétérinaire à l’université de Munich. Par la suite, j’ai travaillé en tant que vétérinaire et conseillère scientifique. Pour moi, les progrès en termes de bien-être animal et de soins médicaux pour les animaux de la ferme sont primordiaux. Ma plus grande préoccupation a toujours été de prodiguer des soins optimaux à mes patients à quatre pattes. En plus de mes compétences vétérinaires, j’aime partager mon expérience de cavalière, de propriétaire de chien expérimentée, et de pratiquante de sports canins.


Articles les plus utiles
4 min

Est-ce que mon chat m’aime : 10 signes à repérer

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Si vous venez d'adopter un chat et que vous souhaitez apprendre à comprendre son comportement, lisez cet article.

12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?
8 min

10 signes qui prouvent que votre chat est heureux

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous voulons qu'il soit heureux, et nous aimons également contribuer à ce bonheur. Bien entendu, cela vaut également pour les êtres à quatre pattes qui partagent nos vies. Après tout, ils nous rendent également très heureux.