Chat qui patoune : d’où vient ce comportement ? This article is verified by a vet

chatons qui patounent et têtent leur mère

Le patounage est un comportement instinctif chez les chatons : il stimule la montée du lait lors de la tétée.

Comportement instinctif particulièrement connu chez les chats, mais aussi chez d’autres mammifères : dans cet article, nous nous intéressons au patounage. Vous avez récemment adopté un chat et vous vous demandez pourquoi votre petit félin “pétrit” parfois votre couverture ? Pour tout savoir sur ce réflexe particulièrement mystérieux, ce qu’il signifie pour les chatons et pourquoi les chats le gardent une fois passés à l’âge adulte, vous pouvez trouver ici l’essentiel des informations que vous avez toujours voulu savoir !

Qu’est-ce que le patounage chez les chats ?

Si votre chat se met d’un coup à faire des mouvements alternés et réguliers avec ses pattes avant, en pétrissant un objet ou en brassant l’air (comme s’il faisait un massage), il s’agit de ce que l’on appelle du patounage. Qu’ils aient les griffes rétractées ou non, ce phénomène est habituel chez les chats.

L’expression allemande “Milchtritt” (la “danse du lait”) explique assez bien l’origine de ce comportement : quand leur mère les allaite, les chatons cherchent instinctivement à faire couler le lait en donnant des petits coups de patte sur le ventre. Le terme spécifique pour ce comportement est “patounage”, mais on peut également parler de pétrissage ou de malaxage.

Chat qui patoune encore à l’âge adulte : pourquoi ?

Non seulement les chatons, mais aussi les chats adultes, font de temps en temps du patounage. Qu’ils soient castrés ou non ne semble pas faire de différence. Les chats sauvages présentant ce type de comportement eux aussi, il semblerait qu’il soit inné et que les réponses à sa raison d’être ne résident pas simplement dans l’apprivoisement ou l’origine de nos petits félins.

Nous ne savons pas non plus exactement pourquoi ils adoptent ce comportement une fois passé à l’âge adulte. Différentes théories spéculent sur ce comportement :

1. Sensation de bien-être

Certains spéculent que les chats adultes patounent lorsqu’ils se sentent particulièrement à l’aise et heureux. C’est pourquoi il est particulièrement important de ne pas punir votre chat à ce moment-là, car vous risquez de trahir votre confiance mutuelle. Il en va d’ailleurs de même si votre chat vous masse lui-même avec ses griffes. Au lieu d’empêcher votre chat de vous “masser”, essayez plutôt de placer un coussin ou une couverture entre vous et ses griffes.

Pour en savoir plus, consultez l’article : 10 signes que mon chat m’aime

Une des raisons pour laquelle les chats adultes font ces mouvements de malaxage par instinct se trouverait dans leur mémoire profonde : il est possible qu’ils agissent ainsi pour intérioriser des souvenirs qui leur rappellent leur enfance, une période où ils se sentaient protégés.

2. Rendre son couchage plus confortable

La théorie du confort est un peu plus pragmatique : il se peut aussi que votre chat, en donnant des petits coups de patte, cherche simplement à rendre son panier aussi douillet que possible.

De plus, les chats ont des glandes olfactives spéciales entre leurs orteils, qui peuvent émettre une odeur apaisante. Ce marquage pourrait également contribuer à ce que votre chat se sente particulièrement à l’aise à l’endroit où il dort, en le désignant comme son territoire.

3. Une activité méditative

Tout comme le ronronnement, le patounage peut contribuer de manière significative à un effet d’autoapaisement. Si votre chat commence à donner des coups de patte plus souvent que d’habitude, vous devriez vous demander si quelque chose ne va pas.

Dans ce cas, observez-le de plus près. Montre-t-il d’autres comportements inhabituels ? A-t-il l’air plus anxieux ou plus agressif que d’habitude ? Si vous répondez “oui” à ces questions, vous devriez consulter votre vétérinaire à titre préventif.

chat heureux qui ferme les yeux © takashikiji / stock.adobe.com
Le patounage peut être un signe de bien-être.

Que faire si mon félin patoune trop souvent ?

Selon de nombreuses théories, si votre chat patoune beaucoup en votre compagnie, cela indique la plupart du temps qu’il se sent particulièrement bien avec vous.

Cependant, si vous constatez un changement de comportement ou même des anomalies physiques, vous devriez consulter votre vétérinaire. Certaines raisons peuvent être anodines, comme la recherche de confort ou les chaleurs, mais le piétinement trop fréquent peut parfois être le signe de pathologies plus sérieuses, comme le stress dû à un déménagement ou à l’arrivée d’un nouvel animal, qui pourrait expliquer l’augmentation soudaine de ce besoin instinctif de recherche de confort.

Résumé : le patounage est-il un comportement normal ?

Cela dépend toujours du contexte : si votre chat se porte globalement bien et qu’il semble profondément détendu quand il patoune, cela peut être le signe qu’effectivement, il est à l’aise ! Mais si votre chat semble excité et stressé, il en va autrement. Dans ce cas, regardez attentivement et vérifiez s’il n’y a pas d’autres raisons à ce comportement.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
4 min

Est-ce que mon chat m’aime : 10 signes à repérer

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Si vous venez d'adopter un chat et que vous souhaitez apprendre à comprendre son comportement, lisez cet article.

12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?
5 min

10 signes qui prouvent que votre chat est heureux

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous voulons qu'il soit heureux, et nous aimons également contribuer à ce bonheur. Bien entendu, cela vaut également pour les êtres à quatre pattes qui partagent nos vies. Après tout, ils nous rendent également très heureux.