Vous avez adopté un chat et celui-ci fait pipi partout dans la maison ? Voici quelques conseils et remèdes maisons qui vous aideront à éliminer définitivement les odeurs et taches d’urine du chat.
Sommaire
Lorsque votre chat urine ailleurs que dans son bac à litière, vous devez agir rapidement afin d’enlever au mieux les taches et odeurs. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des remèdes maisons ou, dans les cas les plus graves, à des produits éliminateurs de taches et odeurs d’urine de chat.
Dans tous les cas, gardez à l’esprit que l’urine peut imprégner très vite vos meubles. Donc, plus vous attendez, plus il sera difficile de vous en débarrasser.
Pourquoi mon chat urine-t-il partout ?
Si votre chat n’utilise plus son bac à litière, plusieurs causes peuvent en être à l’origine comme par exemple une infection des voies urinaires. Par conséquent, il est préférable d’aller consulter un vétérinaire lorsque vous remarquez un tel comportement.
Parfois, le problème peut venir de la litière elle-même. Avez-vous essayé de placer le bac à litière dans un endroit calme et à l’abri des regards ? Avez-vous déjà changé de litière ? Ces petites choses peuvent inciter votre chat à uriner dans son bac à litière plutôt que dans la maison.
D’autres facteurs peuvent aussi entraîner plus de stress chez votre chat comme un déménagement ou un nouveau colocataire, ce qui modifie ses habitudes.
Attention : lorsque votre chat urine dans des zones inhabituelles, il marque son territoire. Ce n’est pas un signe de malpropreté au sens propre. Ne punissez pas votre chat et restez calme afin de ne pas accentuer ses mauvaises habitudes.
Remèdes maisons pour enlever l’odeur de l’urine d’un chat
N’utilisez pas un nettoyant classique pour enlever les taches d’urine. Il existe de nombreux nettoyants visant à éliminer les odeurs et les taches d’urine du chat. Mais avant d’en utiliser un, vous pouvez essayer l’un des remèdes maisons suivants. Cependant testez-le d’abord sur une petite zone afin de vérifier que le produit n’endommage pas votre mobilier.