Le Covid-19 est-il dangereux pour mon chat ?
31.03.20 : Fin 2019 sont apparus en Chine les premiers cas du nouveau coronavirus Covid-19 chez l’homme. Depuis, des milliers de personnes dans le monde ont été infectées par ce virus. L’origine de ce Coronavirus SARS-CoV-2 n’a pas encore été clairement identifiée. À l’heure actuelle, les scientifiques estiment que cette pathologie respiratoire a été transmise à l’homme par des animaux tels que les chauves-souris, les pangolins et les serpents. L’organisme fédéral allemand de recherche sur la santé animale, l’Institut Friedrich-Löffler (FLI), avait précédemment considéré qu’une transmission SRAS-CoV-2 de l’homme au chat et inversement était improbable.
Bien qu'il y a quelques jours, le chat belge d'une femme infectée par le Covid-19 ait été diagnostiqué avec des problèmes respiratoires et des diarrhées et ait pu être testé positif au SRAS-CoV-2, le FLI souligne toujours qu'il s'agit d'un cas isolé. Le chat est actuellement sous observation vétérinaire et se porte bien selon les circonstances.
Le virus avait également été détecté sur la truffe et dans la gueule de deux chiens à Hong Kong. Cependant, étant donné que le taux d’anticorps au virus était trop faible, les médecins supposent qu’il s’agit d’une contamination environnementale.
Mon chat peut-il toujours aller dehors ?
Actuellement, il n'existe aucune preuve scientifique que les chats peuvent transmettre le nouveau coronavirus aux humains. Si votre chat va bien, il peut toujours sortir de la maison et explorer son territoire. Toutefois, il est conseillé d’appliquer des mesures d’hygiène lorsque l’on touche des animaux, comme se laver les mains après un contact avec l’animal et le nettoyage régulier des gamelles et de la litière.
Que faire avec mon chat si je suis mis en quarantaine ?
Les personnes en quarantaine ne sont pas autorisées à quitter la maison ou l'appartement pendant au moins deux semaines. Si vous avez un chat d’intérieur, il peut faire ses besoins dans son bac à litière comme d’habitude. Si vous avez un chat d’extérieur, vous pouvez toujours le laisser sortir dans le jardin ou dans le quartier par la chatière ou en lui ouvrant la porte. Si vous n’avez pas assez de nourriture ou de jouets pour l’occuper, vous pouvez commander en ligne ou demander à vos proches de faire les achats pour vous. En ce moment, de nombreux livreurs déposent les colis devant la porte afin de ne pas avoir de contact direct.
Outre le Covid-19, les coronavirus du chat (FCoV), connus depuis longtemps, peuvent être une réelle menace à la vie des chats. Dans cet article, nous expliquons les différents types de coronavirus, leurs symptômes et comment les chats peuvent en être protégés :