Chats hybrides

Chat bengal

Un léopard sur le canapé du salon ? Le désir d'animaux de compagnie exotiques ne cesse de croître. Les chats hybrides, qui proviennent d'une combinaison de chats domestiques et sauvages, deviennent également de plus en plus populaires. Découvrez ce que vous devez savoir sur les chats hybrides et leur progéniture apprivoisée.

Qu'est-ce qu'un chat hybride ?

Les chats hybrides sont les premières générations de chats nés d'un accouplement entre un chat domestique et un chat sauvage. Le croisement se fait généralement avec un chat sauvage mâle et une femelle domestique. Les résultats sont des chats avec des motifs de pelage inhabituels, des pommettes prononcées et souvent un physique imposant. Au sein de la race, les animaux se distinguent peu à peu de génération en génération. Les chats issus d'un accouplement direct avec un chat sauvage appartiennent à la première génération (aussi appelée F1).

Plus la génération s'éloigne de la première, moins l'animal a de gènes sauvages. Pour la sélection et l'élevage de races hybrides en Allemagne jusqu'à la quatrième génération, des conditions strictes de la loi sur la protection des espèces s'appliquent. Cependant, pour les chats à partir de la cinquième génération, le statut de chat hybride est officiellement abandonné. Ils sont alors considérés comme une race indépendante et peuvent facilement être élevés comme chats domestiques.

Histoire de l'élevage de chats hybrides

Le désir de nature sauvage dans le salon n'est pas aussi nouveau qu'on pourrait le penser étant donné la forte demande pour les chats hybrides et leurs descendants ces dernières années. Déjà dans les années 1960 et 1970, de petits chats sauvages africains et asiatiques ont été croisés avec des chats domestiques aux États-Unis. Au début, les Américains espéraient de nouvelles découvertes scientifiques et ne poursuivaient aucun objectif de sélection commerciale. Toutefois, la situation a vite changé. En effet, dans le cadre d'une expérience scientifique visant à mettre au point un vaccin contre la leucémie féline, des bengals sauvages d'Asie ont été croisés avec des chats domestiques américains et ont ensuite été repris par des particuliers. Le mélange entre l'apparence exotique d'un chat sauvage et le caractère apprivoisé d'un chat domestique a fasciné les amateurs de chats et a finalement fait croître la demande.

Découvrez tous les produits pour chat sur la boutique zooplus

Quelles sont les différentes races hybrides ?

Aujourd'hui, un certain nombre de races sont reconnues. Voici une brève présentation de la race la plus connue, le chat bengal, ainsi que de quatre autres chats hybrides :

Le bengal est un croisement entre un chat-léopard du Bengale et un chat domestique et compte parmi les chats ayant des ancêtres hybrides les plus communs aujourd'hui. L'aspect exotique et la grande variété de leurs couleurs et de leurs motifs rendent ces sosies du léopard très populaires.

Le savannah, un mélange entre le serval africain et le chat domestique, est non seulement la plus grande race de chat hybride, mais aussi la plus grande de toutes les races de chats domestiques reconnues. Ces chats aux tâches semblables à celles du guépard peuvent atteindre une hauteur au garrot d'un demi-mètre et mesurer jusqu'à 1,20 mètre du bout du nez jusqu'à l'extrémité de la queue.

Le chausie est un croisement entre le chaus égyptien et le chat domestique. Il est très populaire, en particulier dans son pays d'origine aux États-Unis. Bien qu'il n'ait pas de motif apparent, les touffes de poils sur les oreilles, semblables à celles d'un lynx, ainsi que les pommettes hautes et son corps athlétique, lui donnent un air très exotique.

  • Caracat

Le premier croisement entre une femelle caracal et un mâle sauvage a eu lieu au zoo de Moscou en 1998. Près de dix ans plus tard, des éleveurs américains ont accouplé un caracal mâle avec un chat abyssin. En Allemagne, il y a des considérations d'élevage entre le caracal et le maine coon.

Parmi les races hybrides des dernières années, on compte aussi le kanaani (chat sauvage d'Afrique x chat domestique), le safari (chat de Geoffroy x chat domestique), le bristol (Margay x chat domestique), le viverral (viverrin x chat domestique) ou encore le tilaran (oncille x chat domestique).

Risques de l'élevage de chats hybrides

Le croisement entre chats sauvages et des chats domestiques devient problématique si les animaux diffèrent fortement les uns des autres en termes de taille, de temps de gestation et de comportement sexuel. Les chats domestiques ont une période de gestation de 63 à 65 jours, tandis qu'elle est beaucoup plus longue chez le serval et le caracal : de 76 à 78 jours environ. Cela peut entraîner des complications lors de l'accouchement, en particulier chez les premières générations. Le chat-léopard du Bengale, cependant, est semblable aux chats domestiques en termes de taille et de gestation, ainsi les complications surviennent rarement chez les premières générations de bengals.

Par ailleurs, les servals ont un comportement sexuel différent de celui des chats domestiques. De ce fait, il peut arriver que le mâle serval ne reconnaisse pas si les chats domestiques sont en chaleur, ce qui rend l'élevage nettement plus difficile. De plus, la différence de taille entre certains chats sauvages et les chats domestiques peut causer des difficultés d'accouplement. Souvent, la femelle porteuse garde de lourdes blessures de morsures dans le cou lors de la saillie avec le chat mâle. Ces morsures peuvent être particulièrement violentes avec un très grand caracal ou serval.

Chat savannah

Vente dangereuse de chats sauvages croisés illégalement

La vente de chats sauvages accouplés illégalement est en plein essor dans de nombreux pays, en partie avec de mauvaises conséquences. Beaucoup d'éleveurs sont complètement submergés par des chats dont ils ne savent pas à quelle génération d'hybrides ils appartiennent. Les animaux de la première et de la deuxième génération, en particulier, présentent encore des caractéristiques fauniques prononcées, qui se révèlent très problématiques lorsqu'ils vivent ensemble. Ils sont craintifs, ne se laissent pas toucher par les étrangers, ils sont nocturnes et aiment montrer leurs griffes. Ce comportement se fait notamment ressentir chez leur maître, mais aussi sur les meubles, les murs et les planchers en bois sur lesquels on retrouve de profondes traces de griffures. Outre le comportement parfois agressif, la tendance à marquer représente également un tel défi à de nombreux propriétaires que les animaux finissent de plus en plus souvent dans des refuges pour animaux.

Coût d'un chat aux antécédents sauvages

Les éleveurs sérieux sont conscients de ce problème et informent les amateurs de chats intéressés avant la vente d'un animal. Lors de conversations personnelles, ils essaient de savoir si les nouveaux propriétaires ont suffisamment pris en compte les caractéristiques et les exigences de ces chats spéciaux et si leurs chats seront entre de bonnes mains. Les amateurs de chats ne devraient surtout pas toucher aux animaux vendus par le biais de petites annonces sur Internet ou dans les journaux sans un tel contact personnel avec l'éleveur.

Des vrais papiers et un pedigree indiquant clairement à quelle génération le chat appartient sont essentiels pour l'adoption d'un chausie, d'un bengal ou autre chat hybride. Les prix varient en fonction de la race et de la génération du chat. Par exemple, un bengal de la cinquième génération chez un éleveur sérieux coûtent entre 900 et 1400 euros. Un savannah de la cinquième génération est vendu au moins 1500 euros environ.

Ce qu'il faut savoir avant d'adopter

D'une certaine manière, la génération d'un chat hybride en dit déjà long sur la part de comportement sauvage. Les chats des générations "tardives" (F5, F6 et plus tard) sont aussi confiants, câlins et affectueux que les chats domestiques. Sachez toutefois que les chats des générations suivantes ont aussi un besoin prononcé de liberté et sont très actifs.

Élever un chat hybride comme un chat domestique en appartement est possible, à condition qu'il y ait suffisamment de possibilités d'occupation. Pour un élevage optimal, il convient d'avoir un deuxième chat au caractère similaire. Ce sont de bons grimpeurs, de talentueux sauteurs en hauteur et de rapides sprinters. Ils ont ainsi besoin de bouger en conséquence. Si vous avez un chat hybride dans un environnement urbain, où les sorties seraient trop dangereuses en raison de routes très fréquentées ou d'un trop grand nombre de personnes et d'animaux étrangers à proximité, l'idéal serait d'avoir un balcon bien sécurisé ou même un jardin avec de quoi grimper et se baigner.

Comme déjà mentionné, l'élevage de chats des générations précédentes est possible, mais des conditions strictes doivent être respectées et le chat est très exigeant. Si vous aimez les chats calmes et affectifs, les hybrides de première génération ne conviendront pas du tout. Par conséquent, recherchez exclusivement des animaux de la cinquième génération.

Découvrez tous les produits pour chat sur la boutique zooplus

Alimentation du chat hybride

Un élevage approprié comprend également une alimentation adéquate. Cette règle est plus stricte pour les chats hybrides dont les ancêtres directs sont des chats sauvages que pour des chats domestiques ordinaires. De nombreux éleveurs signalent que leurs chats ne tolèrent pas les aliments pour chats industriels et passent donc à l'alimentation BARF. Cependant, nourrir les chats avec du BARF nécessite de bonnes connaissances pour couvrir tous les besoins nutritionnels de l'animal.

Si ce type d'alimentation est trop compliqué à mettre en plus pour vous, recherchez des aliments tout prêts de haute qualité contenant beaucoup de viande (riches en protéines), des fruits et légumes frais, et des huiles naturelles. La teneur en céréales de l'aliment doit être aussi faible que possible, voire complètement éliminée en raison d'éventuelles intolérances alimentaires. De nombreuses races de chat avec des antécédents sauvages profitent de leurs promenades pour chasser, et ainsi compléter leur alimentation avec des souris ou de petits oiseaux. Pour déterminer la bonne quantité de nourriture à donner, les propriétaires de chats hybrides doivent tenir compte de tous ces critères.

Un chat hybride peut-il me convenir ?

Certes, les chats hybrides sont de vraies beautés, mais n'en adoptez pas un pour des raisons purement esthétiques. Par conséquent, avant d'adopter, renseignez-vous bien sur les exigences en matière d'élevage et de soins de ces chats exotiques et assurez-vous que vous remplissez bien ces exigences. Le chat peut-il se déplacer assez librement dans son nouveau foyer sans s'ennuyer ?  Avez-vous assez de temps pour occuper votre chat et l'habituer à vivre avec ses humains ? Avez-vous suffisamment de connaissances sur les soins et l'alimentation ?

Vous devez également savoir que les chats de la première à la quatrième génération ont des exigences particulières en matière d'élevage et qu'ils présentent des caractéristiques distinctives d'animaux sauvages, ce qui les rend incompatibles à des amoureux de chats doux et câlins. À partir de la cinquième génération, on compte les animaux comme des chats domestiques, ils peuvent alors également être élevés en conséquence. Par conséquent, les amateurs d'une race hybride ne devraient considérer que les animaux des générations suivantes pour un élevage en tant que chat domestique !

Articles les plus lus

30 noms de chats pour l’année 2019

Vous avez récemment adopté un chat et vous lui cherchez toujours un nom ? Vous êtes au bon endroit ! Voici les 30 plus beaux noms de chats pour l’année 2019. Que vous aimiez les noms classiques, exotiques, mignons ou pour chats espiègles, il y en a pour tous les goûts.

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?

Adopter un deuxième chat

Pour une cohabitation réussie, à quoi un maître doit-il veiller lors de l'adoption d'un deuxième chat ? Le magazine zooplus vous éclaire sur la vie en communauté des petits félins.