Un léopard sur le canapé du salon ? Le désir d'animaux de compagnie exotiques ne cesse de croître. Les chats hybrides, qui proviennent d'une combinaison de chats domestiques et sauvages, deviennent également de plus en plus populaires. Découvrez ce que vous devez savoir sur les chats hybrides et leur progéniture apprivoisée.
Sommaire
- Qu'est-ce qu'un chat hybride ?
- Histoire de l'élevage de chats hybrides
- Quelles sont les différentes races hybrides ?
- Risques de l'élevage de chats hybrides
- Vente dangereuse de chats sauvages croisés illégalement
- Coût d'un chat aux antécédents sauvages
- Ce qu'il faut savoir avant d'adopter
- Alimentation du chat hybride
- Un chat hybride peut-il me convenir ?
Qu'est-ce qu'un chat hybride ?
Les chats hybrides sont les premières générations de chats nés d'un accouplement entre un chat domestique et un chat sauvage. Le croisement se fait généralement avec un chat sauvage mâle et une femelle domestique. Les résultats sont des chats avec des motifs de pelage inhabituels, des pommettes prononcées et souvent un physique imposant. Au sein de la race, les animaux se distinguent peu à peu de génération en génération. Les chats issus d'un accouplement direct avec un chat sauvage appartiennent à la première génération (aussi appelée F1).
Plus la génération s'éloigne de la première, moins l'animal a de gènes sauvages. Pour la sélection et l'élevage de races hybrides en Allemagne jusqu'à la quatrième génération, des conditions strictes de la loi sur la protection des espèces s'appliquent. Cependant, pour les chats à partir de la cinquième génération, le statut de chat hybride est officiellement abandonné. Ils sont alors considérés comme une race indépendante et peuvent facilement être élevés comme chats domestiques.