Votre chat vous aime-t-il ?

Rédigé par Bärbel Edel
relation chat maitre

Ces deux-là s’apprécient visiblement beaucoup. Mais est-ce là de l’amour ?

Les chats ronronnent lorsque nous les caressons. Ils se blottissent contre nous et se frottent à nos jambes. Nous interprétons cela comme un signe d’affection. Mais les chats nous aiment-ils vraiment ? Une étude sur le comportement affectif des chats et des humains apporte des éléments de réponse intéressants.

Les animaux et les sentiments : les chats nous aiment-ils ?

Pendant de nombreux siècles, les animaux ont été considérés dans le monde occidental comme une chose à laquelle on refusait toute vie émotionnelle. Même leur capacité à ressentir la douleur était mise en doute.

Le philosophe René Descartes (1595 – 1650) a même déclaré que les animaux étaient des machines sur lesquelles il était possible de mener toutes sortes d’expériences sans anesthésie.

Entre-temps, les choses ont heureusement évolué. À partir du milieu du 19ème siècle environ, on a commencé à reconnaître que les animaux étaient aussi des êtres capables de ressentir des émotions et qu’il ne fallait pas les faire souffrir.

Que ressentent vraiment les chats pour leur maitre ?

Aujourd’hui, la science s’accorde largement à dire que les animaux sont bel et bien capables des émotions telles que la peur ou la joie. En revanche, concernant les sentiments comme l’amour, l’état de la recherche n’est pas encore très clair.

De nombreuses personnes se sont déjà penchées sur la question suivante :

Qu’est-ce que l’amour ?

En termes simples, on peut dire qu’il s’agit d’un sentiment de profonde affection et d’estime. Ce sentiment peut d’ailleurs ne pas être réciproque. Si vous avez déjà connu un chagrin d’amour, vous le savez mieux que quiconque.

Sur le site Internet du magazine scientifique allemand « Quarks », on trouve la définition suivante de l’amour :

« L’amour est, en termes scientifiques et totalement non romantiques, un état émotionnel d’affection. Il existe différents types d’amour, qui dépendent de la relation entre les personnes : par exemple, entre des partenaires amoureux ou entre des parents et leurs enfants. »

relation chat maitre
Si votre chat dort blotti contre vous, c’est un signe d’affection.

Une étude le prouve : les chats sont attachés à leurs maîtres

Les chats sont considérés comme des animaux indépendants. On dit qu’ils sont plus attachés à leur territoire qu’à leurs maîtres. Mais est-ce vraiment le cas ?

Une étude de l’université publique américaine Oregon State University située à Corvallis a démontré que les chats sont plus proches de leurs maîtres qu’on ne le pense généralement.

L’expérience était structurée de la même manière que les expériences visant à étudier le lien entre les parents et leurs enfants. Mais cette fois, il s’agissait de jeunes chatons âgés de trois à huit mois et de leurs maîtres.

Pour l’expérience, le chaton et son maître ont été placés ensemble dans une pièce inconnue, surveillée par des caméras. Ils ont pu jouer ensemble et le chaton a pu explorer son nouvel environnement. Au bout de deux minutes, le maître a quitté la pièce et a laissé le chaton seul. Après deux minutes de plus, il est revenu.

Un comportement affectueux, similaire à celui des enfants

La plupart des chatons étaient visiblement stressés pendant qu’ils étaient seuls et miaulaient beaucoup. Mais dès le retour de leur maître, les animaux se calmaient. Ils cessaient alors de miauler et reprenaient l’exploration de la pièce.

La capacité à se calmer constitue un indice quant à un attachement solide.

  • 64,3 % des chatons observés ont fait preuve d’un attachement solide à l’égard de leur maître.
  • Les chatons ayant un attachement fragile à l’égard de leur maître (37,5 %) sont restés stressés même après son retour.

Ils s’agrippaient à lui, se montraient désintéressés ou hésitaient entre aller le voir et se détourner de lui.

Ces chiffres se rapprochent de manière troublante des valeurs obtenues lors de différentes expériences affectives impliquant des enfants : en moyenne, 65 % des enfants avaient un attachement solide à l’égard de leurs parents, contre 35 % ayant un attachement fragile à leur égard.

Votre chat vous aime-t-il ?

A l’image d’un enfant, le maitre fait l’éducation du chat, ce qui crée un lien d’attachement et de confiance privilégié. L’étude menée aux États-Unis montre de façon saisissante que les chats ressentent bel et bien quelque chose pour leurs maîtres. En leur présence, ils se sentent en sécurité, même dans un environnement inconnu.

Cela signifie-t-il que les chats nous aiment ? La question reste en suspens : il n’est pas certain que l’on puisse utiliser le terme « amour » pour qualifier ce type d’attachement. Le terme « affection » est peut-être plus approprié pour désigner une relation aboutie entre un chat et son maître. Mais concrètement, tout dépend de la définition.


Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
5 min

10 signes que mon chat m’aime

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander si votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
7 min

10 choses à savoir avant d’adopter un chat

Les chatons sont très mignons, aucun doute là-dessus. Si mignons, que beaucoup de gens peuvent adopter un chaton sans avoir réfléchi suffisamment en détails à ce qu'implique la vie avec un chat. Mais les mignons chatons deviendront bien vite des chats adultes avec des besoins, et qui vous accompagneront pendant les 15 à 20 prochaines années. L'adoption d'un chaton ou d'un chat adulte doit donc être bien considérée ! Ces « 10 choses à savoir avant d’adopter un chat » vous aideront à prendre la bonne décision.
12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?