Quel est le danger d’un collier à clochette pour les chats ?
Le collier en lui-même peut être très dangereux pour le chat. Bien qu’ils ne soient généralement pas désagréables à porter ou gênant pour les chats, les colliers représentent un risque mortel s’ils garrottent leur porteur ou l’étranglent.
Danger de garrottage
En essayant de s’en débarrasser, de nombreux chats se sont déjà gravement blessés. Certains parviennent par exemple à passer une patte avant à travers le collier, mais ensuite, ils ne peuvent plus la ressortir. Si le chat n’a pas de chance, la sangle se resserre entre le haut de la patte et le cou de telle sorte qu’elle provoque de profondes lacérations.
Si la circulation sanguine est bloquée définitivement, il faut, dans le pire des cas, amputer la patte avant. À condition que le chat parvienne à rentrer vivant chez lui dans cet état et qu’il puisse être emmené chez le vétérinaire.
Danger de strangulation
Il arrive aussi que le lien se coince dans la gueule du chat comme un mors à cheval. Il se peut également que le félin reste accroché à une branche avec le collier et ne puisse plus se libérer. Il risque alors une mort atroce par strangulation.
De plus, les jeunes chatons qui ne parviennent pas à retrouver le chemin de la maison, grandissent avec le collier. Avec le temps, celui-ci serre de plus en plus autour du cou, provoquant, à terme, leur mort.
Les fermetures de sécurité ne fonctionnent pas toujours
Pour toutes ces raisons, vous devez renoncer aux colliers – et pas seulement aux colliers à clochette pour chats. Les colliers avec fermeture de sécurité sont également risqués. En effet, ces derniers ne s’ouvrent pas toujours immédiatement en cas d’urgence.
Collier pour chat avec grelot : sans utilité pour la protection des oiseaux
Un collier pour chat avec une clochette n’est pas seulement une torture pour les chats. Il ne sert pas non plus à protéger les oiseaux.
En effet, de nombreuses espèces d’oiseaux émettent leurs propres signaux sonores pour communiquer entre elles en cas de danger. Or, ils ne perçoivent pas du tout une clochette comme un signal d’avertissement.
Si les oisillons sont seuls dans le nid lorsque le chat s’approche, le grelot ne leur est d’aucune utilité. S’ils ne sont pas encore en âge de voler et qu’ils peuvent s’enfuir, ils ont peu de chances de s’en sortir face à un chat.
De plus, il existe des chats ayant appris à chasser avec un collier à clochette. Ils s’approchent furtivement de leur proie avec tant de précautions que le grelot ne retentit plus.
Conclusion : les colliers à grelot ont de nombreux inconvénients
Même si certains trouvent que les colliers à clochette sont mignons ou qu’ils peuvent avoir une certaine utilité, le bien-être de l’animal est primordial.
Dans le meilleur des cas, le tintement continu de la clochette gêne le chat. Dans le pire des cas, le collier peut mettre la vie du chat en danger. Vous devriez par conséquent renoncer absolument à cet accessoire – d’autant plus qu’il n’aide en rien à protéger les oiseaux.