Mettre un collier à clochette à son chat : bon ou mauvais ?

Rédigé par Bärbel Edel
chat orange qui porte un collier à clochette

Est-ce qu'un collier à clochette pour chat est vraiment nécessaire ?

Lorsqu’ils adoptent un chat, certains propriétaires lui mettent un collier à clochette pour protéger les oiseaux dans leur jardin. Ils espèrent que le bruit de la clochette permette aux futures proies d’être averties des intentions du félin. Malheureusement, ce n’est pas une bonne idée.

Collier pour chat à clochette : une façon de protéger les oiseaux ?

Les chats habitant en appartement ne chassent généralement pas plus que des mouches et des araignées. Les chats en liberté, en revanche, rapportent des proies plus grosses à domicile. Pas uniquement des souris ! Ainsi, pour de nombreux propriétaires, voir leur compagnon adoré rapporter un oiseau mort n’est pas agréable.

La solution paraît évidente : il suffit de mettre une clochette à un chat.

La clochette est supposée avertir les proies éventuelles et ainsi d’éviter que le chat ne les massacre. Cette solution est toutefois une souffrance infligée aux chats. De plus, elle n’est pas particulièrement adaptée à la protection des volatiles.

Le son des grelots est-il néfaste pour les chats ?

En effet, le son des clochettes est nocif pour les chats. Ceux-ci perçoivent ces sons jusqu’à quatre fois plus fort que les humains. Le tintement permanent d’une clochette représente une gêne considérable pour ces animaux. Il peut provoquer un stress chez le chat.

Une ouïe très sensible

Les chats entendent beaucoup mieux que nous. Les humains peuvent percevoir une fréquence maximale de 20.000 hertz. Les chats adultes, en revanche, peuvent atteindre 65.000 hertz. Les chatons peuvent même percevoir des fréquences allant jusqu’à 100.000 hertz.

En matière d’intensité des sons, ils sont également bien supérieurs à nous : ils peuvent percevoir le couinement d’une souris à 20 mètres de distance. Les experts estiment que les chats entendent trois à quatre fois mieux que les humains.

Collier avec clochette pour chat : semblable à un acouphène

La clochette sonne trois à quatre fois plus fort pour les fines oreilles des félins. Ce qui aggrave encore la situation, c’est qu’elle se trouve tout près de la tête dans le cas d’un tel collier. Le chat est ainsi exposé 24h/24 à des sons continus. Dans le pire des cas, sept jours par semaine. Le chat ressent cela comme un acouphène.

chat portant un collier à clochette dans un jardin © valleyboi63 / stock.adobe.com
Les chats ont une ouïe très fine. Le tintement continu d’une clochette est semblable à un acouphène.

Quel est le danger d’un collier à clochette pour les chats ?

Le collier en lui-même peut être très dangereux pour le chat. Bien qu’ils ne soient généralement pas désagréables à porter ou gênant pour les chats, les colliers représentent un risque mortel s’ils garrottent leur porteur ou l’étranglent.

Danger de garrottage

En essayant de s’en débarrasser, de nombreux chats se sont déjà gravement blessés. Certains parviennent par exemple à passer une patte avant à travers le collier, mais ensuite, ils ne peuvent plus la ressortir. Si le chat n’a pas de chance, la sangle se resserre entre le haut de la patte et le cou de telle sorte qu’elle provoque de profondes lacérations.

Si la circulation sanguine est bloquée définitivement, il faut, dans le pire des cas, amputer la patte avant. À condition que le chat parvienne à rentrer vivant chez lui dans cet état et qu’il puisse être emmené chez le vétérinaire.

Danger de strangulation

Il arrive aussi que le lien se coince dans la gueule du chat comme un mors à cheval. Il se peut également que le félin reste accroché à une branche avec le collier et ne puisse plus se libérer. Il risque alors une mort atroce par strangulation.

De plus, les jeunes chatons qui ne parviennent pas à retrouver le chemin de la maison, grandissent avec le collier. Avec le temps, celui-ci serre de plus en plus autour du cou, provoquant, à terme, leur mort.

Les fermetures de sécurité ne fonctionnent pas toujours

Pour toutes ces raisons, vous devez renoncer aux colliers – et pas seulement aux colliers à clochette pour chats. Les colliers avec fermeture de sécurité sont également risqués. En effet, ces derniers ne s’ouvrent pas toujours immédiatement en cas d’urgence.

Collier pour chat avec grelot : sans utilité pour la protection des oiseaux

Un collier pour chat avec une clochette n’est pas seulement une torture pour les chats. Il ne sert pas non plus à protéger les oiseaux.

En effet, de nombreuses espèces d’oiseaux émettent leurs propres signaux sonores pour communiquer entre elles en cas de danger. Or, ils ne perçoivent pas du tout une clochette comme un signal d’avertissement.

Si les oisillons sont seuls dans le nid lorsque le chat s’approche, le grelot ne leur est d’aucune utilité. S’ils ne sont pas encore en âge de voler et qu’ils peuvent s’enfuir, ils ont peu de chances de s’en sortir face à un chat.

De plus, il existe des chats ayant appris à chasser avec un collier à clochette. Ils s’approchent furtivement de leur proie avec tant de précautions que le grelot ne retentit plus.

Conclusion : les colliers à grelot ont de nombreux inconvénients

Même si certains trouvent que les colliers à clochette sont mignons ou qu’ils peuvent avoir une certaine utilité, le bien-être de l’animal est primordial.

Dans le meilleur des cas, le tintement continu de la clochette gêne le chat. Dans le pire des cas, le collier peut mettre la vie du chat en danger. Vous devriez par conséquent renoncer absolument à cet accessoire – d’autant plus qu’il n’aide en rien à protéger les oiseaux.


Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
4 min

Est-ce que mon chat m’aime : 10 signes à repérer

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Si vous venez d'adopter un chat et que vous souhaitez apprendre à comprendre son comportement, lisez cet article.

12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?
5 min

10 signes qui prouvent que votre chat est heureux

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous voulons qu'il soit heureux, et nous aimons également contribuer à ce bonheur. Bien entendu, cela vaut également pour les êtres à quatre pattes qui partagent nos vies. Après tout, ils nous rendent également très heureux.