Le télétravail avec un chat à domicile

Un petit chat est assis devant l'ordinateur de sa maîtresse qui travaille

Un petit chat est assis devant l'ordinateur de sa maîtresse qui travaille

En temps de crise comme lors de l’épidémie du coronavirus, il est bien pratique de pouvoir travailler chez soi. C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises permettent à leurs employés de travailler à distance ou à des horaires plus flexibles. D’autre part, les indépendants et freelances mais aussi les enseignants qui préparent leurs cours passent beaucoup de temps à leur bureau à la maison… Et parfois, ils ne sont pas seuls ! En effet, beaucoup de personnes télétravaillent avec un chat. Alors, comment bien travailler avec son chat à la maison ? Voici nos astuces !

Le chat peut-il monter sur le bureau ?

Contrairement à la question de laisser dormir son chat dans son lit, les amoureux des chats répondent ici souvent : « bien sûr, avec plaisir ! » Car effectivement, malgré les poils que le chat laisse sur le clavier et la place qu’il prend sur le bureau, sa présence est très apaisante et permet de réduire le stress du travail au quotidien. Si par contre vous ne voulez pas de chat sur votre bureau, vous devez être ferme dès le début et ne pas l’autoriser à monter dessus. Préparez-lui un coussin ou un panier confortable par terre, près de vous. Si l’envie lui prend de conquérir le bureau, reposez-le délicatement mais systématiquement par terre. Oui, à chaque fois.

Où le chat dort-il le mieux sur le bureau ?

Vous travaillez, le chat dort. Merveilleux, car un chat qui dort paisiblement a un effet aussi calmant qu’inspirant. Dans le meilleur des cas, le chat fait sa sieste dans son petit lit douillet. Votre chat a le droit d’aller où il veut ? Super. Par contre, beaucoup sont indéniablement attirés par les genoux ou les épaules de leur maître. Or, ce qui peut aller pour 5 minutes peut devenir très inconfortable après une demi-heure seulement. Il est donc préférable de déposer son lieu de couchage sur le bureau.

Astuce : si votre bureau est suffisamment grand, posez un coussin douillet pour votre chat dessus. Comme ça, il sera tout près de vous. Vous serez ainsi libres dans vos mouvements et pourrez lui faire une petite caresse de temps en temps. Vous éviterez aussi les « accidents du travail » comme le chat qui marche sur le clavier.

Télétravail avec un chat à la maison : des pauses créatives

Après avoir travaillé dur sur des tableurs ou après un long appel téléphonique, place à 5 minutes de détente ! Pour cela, votre chat est le collègue parfait. Prenez son jouet préféré : une balle, une canne à pêche ou une liasse de papier, et laissez votre petit compagnon partir à la chasse. Cela renforce le lien, fait bouger le chat et vous permet de vous remettre au travail avec l’esprit libéré après la courte pause.

Les « règles du jeu » pour les chats pendant le télétravail

Le chat vous appelle en pleurant pour jouer, mais vous n’avez pas le temps ? De manière générale, il est important que ce soit vous qui commenciez les moments de jeu. Ainsi, le chat ne prendra pas l’habitude de venir mendier auprès de vous.

Toutefois, si vous avez un chat d’appartement, vous devez vous assurer qu’il a de quoi s’occuper. Bien entendu, cela inclut des séances régulières de jeu et de câlins avec vous. Les chats seuls en appartement s’ennuient très vite. L’idéal serait donc pour lui d’avoir un compagnon de jeu. Cela vous laisserait plus d’espace pour travailler. Les chats qui ont accès à un jardin ou un espace extérieur sécurisé peuvent également être poliment conviés à rester dehors lorsque la pression du travail est élevée.

Un chat est allongé paresseusement sur le bureau de son maître

Quels sont les meilleurs jouets pour occuper votre chat ?

Pour rester concentré, il faut du calme. Et qu’en est-il si votre chat a décidé qu’il préférait jouer ? Là, maintenant. Tout de suite ! Prévoyez divers jouets pour l’occuper dans ces moments. Ainsi, votre chat pourra s’occuper tout seul.

Voici quelques idées pour occuper votre chat :

Plus les jouets sont variés, plus le chat est intéressé. Si vous remplacez par exemple le tapis à renifler par un autre jouet pendant quelques jours, le chat y prêtera à nouveau plus d’attention après cette pause.

Comment éviter le chaos du chat sur le bureau ?

Surtout pour les jeunes chats, absolument tout est passionnant. Alors, prenez-le avec humour lorsque votre ami à quatre pattes essaie de voler votre stylo, de tapoter l’écran avec sa patte ou de se mettre à l’aise sur votre souris. Cependant, prenez garde à écarter les documents importants hors de la portée de votre chat. Il se pourrait bien qu’il l’attaque à coup de dents ou de griffes. Ou même avec un peu de malchance, il pourrait vomir dessus.

Par ailleurs, pour ceux qui ont des chats jeunes ou maladroits, placez vos tasses fragiles avec vos boissons chaudes de la manière la plus sûre possible, c’est-à-dire loin de la portée de votre chat. Vous mangez parfois à votre bureau ? Attention, votre chat aussi pourrait s’y intéresser. Si vous laissez traîner du chocolat pour apaiser vos nerfs à côté du clavier, faites attention car c’est toxique pour lui.

Protéger ses données pendant le télétravail avec un chat

Les jeunes chats en particulier adorent taper sur les touches du clavier avec leurs pattes. Alors, n’oubliez pas de sauvegarder vos données régulièrement. Surtout si vous quittez votre poste pendant un petit instant. Certaines personnes ne remarquent même pas tout de suite que leur chat a touché au clavier, ce qui peut être doublement ennuyeux par la suite. Alors, dès que vous revenez à votre bureau, regardez bien si votre document est encore en statut « sauvegardé ».

La sécurité au travail

Les jeunes chats en particulier risquent d’avaler des petites choses qui traînent ou de mâchouiller des câbles. C’est pourquoi vous devriez ranger vos trombones, gommes et cartouches d’encre dans des tiroirs afin que votre petit compagnon ne morde ni n’avale rien de tout cela. Utilisez un conduit de câbles pour protéger les câbles de l’ordinateur, de l’imprimante, de la box internet et de la lampe. Avec le temps, vous parviendrez à devancer les bêtises de votre petit matou. Mais au début, ne laissez pas votre chat sans surveillance là où c’est dangereux pour lui.

Nous vous souhaitons bon courage et bon télétravail en compagnie de votre chat !

Articles les plus utiles
4 min

Est-ce que mon chat m’aime : 10 signes à repérer

Le chat est un animal changeant et mystérieux. Parfois, il montre beaucoup à ses maîtres qu'il les aime. D'autres fois, il le montre très peu. Généralement, le chat exprime son amour de manière plus subtile que son camarade le chien. Alors, comment savoir si mon chat m’aime ? Ceux qui connaissent bien les chats seront néanmoins capables de reconnaître clairement les signes de leur amour. Plus vous ferez confiance à votre instinct, mieux vous serez en mesure de voir et de ressentir à quel point votre cher petit chat vous aime. Si vous venez d'adopter un chat et que vous souhaitez apprendre à comprendre son comportement, lisez cet article. Se demander « Est-ce que mon chat m'aime ? » revient à se demander ce qui montre votre chat est heureux. Car si vous faites en sorte que votre chat soit heureux en votre présence, c'est déjà faire en sorte qu'il vous aime. Et, même en votre absence, votre chat peut être heureux s'il est certain que vous allez revenir. Cette confiance est également en quelque sorte un signe d’amour, comme chez le chien.
12 min

La cohabitation entre chien et chat

« Ils sont comme chien et chat » :  lorsque vous entendez cette expression, vous supposez qu'il ne s'agit pas des meilleurs amis ! D’où vient ce mythe selon lequel chiens et chats sont des ennemis ?
6 min

10 signes qui prouvent que votre chat est heureux

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous voulons qu'il soit heureux, et nous aimons également contribuer à ce bonheur. Bien entendu, cela vaut également pour les êtres à quatre pattes qui partagent nos vies. Après tout, ils nous rendent également très heureux. Avant toute chose, soyez assuré que si vous vous appliquez à donner à votre chat une vie qui corresponde à son espèce et à ses besoins, vous êtes déjà sur la bonne voie pour qu'il se sente parfaitement bien. Cela inclut des activités et des jouets adaptés à la race du chat et qui stimulent son intelligence. Il est également très important de le nourrir avec une alimentation de haute qualité. De plus, pour être heureux, votre chat a besoin d'un arbre à chat pour aiguiser ses griffes et y imprégner son odeur, ainsi que d'un ou plusieurs lieux pour se retirer et être au calme. Selon sa race et sa personnalité, le chat a plus ou moins besoin de sortir. Enfin, il a besoin de ce qui rend la plupart des chats très heureux... Vous l’avez deviné : beaucoup de caresses ! Si vous donnez tout cela à votre chat, vous pouvez être presque sûr que tout ira bien pour lui. Pour que vous puissiez être certain que votre chat est heureux, nous avons interrogé des experts en chat sur les signes qui montrent indéniablement qu'un chat est heureux. Voici leurs réponses :