Suivant le caractère et les expériences précédentes de votre chat, il aura besoin de plus ou moins longtemps pour s'adapter à la vie chez vous. Un chat qui a eu l'habitude de beaucoup sortir sera moins satisfait d'une nouvelle vie de chat d’appartement qu'un chat qui n’a connu aucun autre environnement. Néanmoins, il y a bien sûr des chats qui sont mieux adaptées à une vie de chat d’intérieur que d'autres, en raison des caractéristiques typiques de leur race. Ceux-ci incluent, par exemple, le populaire chat Persan, l’exotique Sphynx et le petit Singapour.
Le chat d’appartement le plus populaire est probablement le chat Persan. Ces petits nuages à poil long n'ont pas un fort besoin de liberté, et ils se sentent mieux dans l'environnement calme et sûr de la maison. Il faut cependant garder à l'esprit que leur long pelage nécessite beaucoup de soins. Mais l'amour et l'affection que vous apportera votre Persan vaut bien quelques coups de brosse.
Comme il n'a pas de poil, le Sphynx est un chat sensible qui est fait pour vivre en intérieur. Sa peau nue le rend particulièrement sensible aux variations de température, aux petites blessures et à la lumière UV. On entend souvent que le Sphynx est un chat hypoallergénique, ce qui n'est pas forcément vrai. Toutes les personnes allergiques aux chats ne réagissent pas aux poils, mais parfois également aux squames de la peu ou à la salive. Par conséquent, il est conseillé aux personnes allergiques aux chats de passer du temps avec un Sphynx, pour être sûr que des réactions allergiques ne se déclarent pas.
Le Singapura est un chat rare qui, avec sa hauteur de 20 cm, est la plus petite race de chat du monde. A cause de son corps délicat et de son faible poids, le Singapura aurait du mal à s'affirmer à l'extérieur. C’est pourquoi il vaut mieux qu’il vive en appartement. Mais ne vous laissez pas avoir par sa petite taille ! Le Singapura est une petite boule d'énergie qui aime l'aventure et être occupé. Il est plus heureux lorsqu'il vit avec un compagnon de la même taille que lui, mais il aime également les longues soirées cocooning sur le canapé avec son maître.
En résumé : il existe de nombreuses races de chat d’intérieur différentes, et il faut bien étudier chaque race avant d'en choisir une à adopter, afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Par ailleurs, lorsque vous avez un chat d’appartement, il est toujours conseillé d'adopter deux chats ou plus, pour éviter que votre animal ne se sente seul, et qu'il ait quelqu'un avec qui il peut jouer. Vous trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour prendre soin de votre chat d’intérieur ou d’extérieur sur notre boutique zooplus pour chat.