Races de chiens noirs

À une époque, les chiens étaient élevés dans le but de remplir une fonction bien précise pour faciliter le travail de l'Homme. C'est la raison pour laquelle une nomenclature a été créée, afin de pouvoir classer les races de chien dans différentes catégories. L'intégralité des races de chien a été classifiée en 1983 par Raymond Triquet, qui les répartit alors dans 10 groupes différents, chaque groupe se basant sur la fonction du chien. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) a rendu cette classification officielle au niveau international. Ci-dessous, retrouvez une courte description des 10 groupes de la FCI ainsi qu'un aperçu de quelques races de chien et leurs caractéristiques. Lire

Trouver votre chien

Les principales caractéristiques

Mon chien doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrandTrès grand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirRouge / FeuBleu / GrisBrun / Chocolat / MarronCrèmeBlancFauveJaune
Motif
BicoloreTricoloreMerleTuxedoArlequin / TachetéMoucheté BringéSableSaddle / Blanket

Groupe FCI

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » attire plus l’attention sur lui que n'importe quelle autre race. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Cela montre une fois de plus que ce sont bien les maîtres qui en font des chiens agressifs et incontrôlables. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.

Bearded Collie

Les admirateurs des chiens de race bearded collie sont tous d’accord pour conseiller aux amoureux des chiens de se familiariser avec cette race fabuleuse ! Si vous avez un jour la possibilité de jouer avec ce si chien joyeux au poil magnifique et de voir l’énergie qu’il y consacre, alors vous tomberez assurément sous le charme de cette race de chien unique.

Border collie

Le border collie est un chien intelligent qui demandera beaucoup de votre temps.

Bull terrier

Equilibré, enjoué et proche des humains ; la description du standard de la race ne semble pas correspondre à l’image de machine de guerre que beaucoup de gens se font du bull terrier. Il est temps de mettre fin aux stéréotypes sur cette race.

Bulldog anglais

Il a toujours l’air furieux, n’hésite pas à se mettre à son aise et ronfle.

Cane corso

Calme et majestueux, c’est l’air qu’arbore un cane corso équilibré.

Chihuahua

La plus petite race de chien du monde est aussi celle qui a les maîtres les plus célèbres et la plus grande espérance de vie.

Chow-Chow

Avec son pelage doré, sa grande crinière et son corps compact, le Chow-Chow impressionne !

Husky de Sibérie

Ses yeux bleus éclatants et son pelage typique font instantanément penser à des paysages enneigés et à des courses de chien de traineaux : le Husky de Sibérie est facilement reconnaissable par son apparence. On voit de plus en plus souvent ces chiens nordiques qui ont largement gagné en popularité ces dernières années. Découvrez la race Husky de Sibérie de A à Z grâce à votre Magazine zooplus !

Rottweiler

Un colosse au cœur d’or : le Rottweiler est un chien fort...

Setter anglais

Le Setter anglais est sportif, beau, intelligent, et surtout un chasseur passionné.

Shar pei

Le Shar Pei chinois, avec ses rides caractéristiques et ses petites oreilles en forme de coquillage...

Shih tzu

Malgré sa petite taille, le Shih Tzu est un chien peu ordinaire qui attire beaucoup d’attention sur lui.

Teckel

Le regard attendrissant du Teckel a déjà conquis le cœur de nombreux amoureux des chiens.

Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est fort comme un ours et nage comme un poisson dans l’eau.

Que vous cherchiez un petit chien noir, comme un Chihuahua, un Teckel ou un chien chinois à crête, ou bien un gros chien comme un Dogue allemand, un Labrador Retriever ou un Terre-Neuve, nos portraits de races vous présentent des races de chiens noirs de toutes les tailles. Soyez tranquille, vous trouverez le chien qui correspond à vos goûts et à votre style de vie.

Le Terre-Neuve est un véritable ours parmi les chiens. Avec une hauteur moyenne au garrot d'environ 70 cm, ce géant domine facilement la plupart de ses congénères. Néanmoins, sa gentillesse et son caractère sympathique en font un compagnon fidèle. C'est aussi un excellent nageur. Les chiens Terre-Neuve sont généralement noir foncé, mais les animaux brun chocolat, gris-bleu et à motifs sont eux aussi officiellement reconnus par la FCI. Si vous aimez les races de chiens noirs, que vous avez beaucoup de place et que vous êtes prêt pour des séances d'entraînement intensives (le poids et la force du Terre-Neuve nécessitent qu'il écoute parfaitement en laisse), pourquoi ne pas choisir d'adopter un Terre-Neuve ?

Par rapport au Terre-Neuve, le Chihuahua est un véritable nain. Le poids-plume mexicain est considéré comme la plus petite race de chiens au monde. Mais ne vous avisez pas de le sous-estimer à cause de sa petite taille ! Le Chihuahua est un chien très sûr de lui, et il doit être éduqué de manière rigoureuse. Ces charmants tout petits chiens peuvent avoir le poil long ou court. Selon la FCI, toutes les couleurs et combinaisons de couleurs sont autorisées. Mais le charisme unique du Chihuahua attire tout particulièrement l'attention. Même si un petit chien a besoin de moins d'espace qu'un grand, vous devez toujours vous assurer qu'il ait suffisamment d'occupations et d'activité physique.

L'un des chiens les plus appréciés des familles est le Labrador Retriever. Les chiens de cette race tiennent des rôles secondaires comme principaux dans de nombreux films et séries, et ce n'est pas seulement parce que cette race apprend particulièrement vite. Si vous êtes intéressé par les races de chiens noirs, vous devriez également jeter un coup d'œil au portrait de race du Labrador Retriever. Son attrait naturel pour le lancer/rapporter en font un très bon compagnon de jeu. Il adore également l'eau, et la palmure entre ses orteils en fait un excellent nageur. Le Labrador Retriever est donc un compagnon idéal pour les vacances en famille. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre chien noir sur notre boutique zooplus pour chien.