Le nom de cette race de chien d’utilité allemande le révèle d’emblée : à l’origine, le Hovawart avait pour principale fonction de protéger la ferme. En moyen haut allemand, « hova » désigne en effet la ferme, et « wart » signifie « gardien ». Le Hovawart n’a pas perdu les capacités qui lui ont valu son nom. De nos jours, il est également très apprécié comme chien de famille.
Apparence : un véritable charmeur
Le Hovawart est un chien polyvalent, puissant et actif, aux allures amples. Son corps de taille moyenne est légèrement allongé et recouvert de longs poils légèrement ondulés. Sa tête puissante, qui se caractérise par un front large et bombé et un chanfrein droit, est nettement plus fine chez les femelles que chez les mâles.
En termes de taille et de poids, les chiennes se distinguent également nettement de leurs congénères masculins : avec une hauteur au garrot comprise entre 58 et 65 centimètres, les femelles font environ cinq centimètres de moins que les mâles, qui mesurent 63 à 70 centimètres. Alors que ces derniers pèsent 40 kilos environ, le poids des femelles avoisine les 30 kilos, un poids similaire à celui du golden retriever.
Leur point commun : des yeux marron foncé, un regard confiant, et de jolies oreilles tombantes triangulaires. Difficile de résister à une telle beauté quand on aime les chiens !
Quelles sont les couleurs du Hovawart ?
Le pelage remarquable de cette belle race de chien peut revêtir trois types de couleurs :
- Le pelage noir marqué de feu : le poil de base est noir et brillant avec des marques d’un blond moyen qui se distinguent clairement dans toutes les zones. Sur la tête, les marques feu commencent en dessous du chanfrein et s’étendent autour des lèvres jusqu’à la marque feu sous la gorge. Les marques en forme de points au-dessus des yeux sont également caractéristiques. D’autres marques d’un blond moyen apparaissent sur les membres antérieurs et postérieurs jusqu’à la hauteur de la paroi abdominale et sous l’attache de la queue.
- Noir : l’ensemble du poil est noir et brillant. De petites taches blanches sont admises sur le poitrail, les doigts et à l’extrémité de la queue.
- Blond : le pelage des variétés blondes est blond moyen et brillant. Il est blond clair sur le ventre et les membres. Comme pour les deux autres variantes de couleurs, quelques taches blanches sur le poitrail et quelques poils blancs sur les doigts et la queue sont autorisés.
Caractère : un chien confiant au fort caractère
Cet ancien gardien de la maison et de la ferme possède par essence une grande assurance et un instinct de protection très développé.
Cette race est-elle dangereuse ?
Le Hovawart est certes un chien de garde attentif, mais cela ne signifie pas qu’il se jette sur la première personne qui s’aventure sur son territoire. Au contraire, cette race de chien est considérée comme équilibrée, avec une bonne maîtrise de ses nerfs.
Compte tenu de sa force de caractère, un Hovawart digne de ce nom commencera tout de même par tester son maître en profondeur pour voir s’il est apte à devenir « chef de meute ». Si son propriétaire n’est pas sûr de lui, il préférera prendre lui-même les commandes.
Il peut arriver que ce chien interprète à tort une maladresse de son maître comme un signe d’anxiété qui lui suggère qu’un danger le menace. Il adoptera alors un comportement intimidant et agressif qu’il jugera approprié à la situation.
En revanche, si son propriétaire sait se faire respecter en tant que chef de meute et gagne ainsi sa confiance, il aura un chien fidèle et vigilant à ses côtés. Dans ce rôle, le Hovawart ne fait appel à son instinct de protection que lorsque son propriétaire le juge nécessaire.
Le Hovawart est-il difficile à éduquer ?
Comme le Hovawart a un caractère fort, il a besoin d’une éducation cohérente. L’insécurité, tout comme une dureté mal placée, n’obtiendront aucun succès.
Malgré sa force de caractère, le Hovawart a un côté sensible. Montrez-vous patient et compréhensif, car il n’appliquera et n’assimilera pas immédiatement tout ce que vous tenterez de lui inculquer. Il s’agit d’un aspect important à prendre en compte pour vivre en harmonie avec le Hovawart.
N’oubliez pas non plus que le Hovawart fait partie des chiens dits à développement tardif : son caractère et son comportement ne s’affirment vraiment qu’à partir de l’âge de trois ans.
Achat : combien coûte un chiot de cette race ?
Les efforts considérables que les éleveurs responsables consacrent à la robustesse du Hovawart ont, à juste titre, un prix. Méfiez-vous d’un Hovawart qui coûte moins de 1 000 euros. Il faudra généralement compter entre 1 000 et 1 500 euros pour l’achat d’un tel chien. L’économie réalisée lors de l’achat se transformera en de lourdes dépenses lorsque votre compagnon devra se rendre constamment chez le vétérinaire ou chez un thérapeute canin.
Il est vrai que même les prix élevés pratiqués pour la vente d’un Hovawart n’offrent pas la garantie que les animaux resteront en bonne santé toute leur vie. Mais les chiots élevés de manière responsable par des parents dont la santé est attestée présentent les meilleures conditions pour une vie de chien longue et heureuse.
En prenant soin de votre chien, vous contribuez également à limiter les frais vétérinaires.
Vous vous sentez attiré par le Hovawart sans avoir pour autant jeté votre dévolu sur cette race en particulier ? N’hésitez pas à vous rendre dans un refuge. Vous y rencontrerez peut-être un chien tout aussi mignon et intelligent qui cherche une famille à adopter.
Conclusion : un chien de famille idéal
Le Hovawart est un chien magnifique qui convient parfaitement aux familles ayant de l’expérience avec les chiens et aux amateurs de sport. Grâce à son caractère affectueux et à sa santé robuste, il sera pour vous un compagnon fidèle et précieux pendant de nombreuses années.