La folle histoire de cette race de chien
Les ancêtres des bergers allemands vivaient vraisemblablement déjà au 7ème siècle en Allemagne. Ils avaient déjà à ce moment-là un large champ d’activités. Il est vrai qu’ils étaient principalement chiens de troupeaux et de bouviers, mais ils devaient aussi surveiller et protéger les possessions des bergers.
L’histoire des bergers allemands tels que nous les connaissons aujourd’hui a officiellement commencé à la fin du 19ème siècle. En 1871, le capitaine de la cavalerie royale Prusse, Max von Stephanitz, a commencé la reproduction de cette race polyvalente, et est aujourd’hui considéré comme son créateur.
Un symbole des « vertus allemandes »
Le but de von Stephanitz était très clair. Il souhaitait un chien de travail polyvalent, et il avait une idée très précise du tempérament et des capacités qu’il devrait posséder. Des vertus comme le courage, la fidélité, l’obéissance, l’endurance et la robustesse ont rendu le berger allemand célèbre dans le monde entier, et il est devenu dans de nombreux pays le chien d’utilité préféré d’institutions telles que la police ou l’armée.
Durant la première et la seconde guerre mondiale, ces caractéristiques ont été ventées comme de « vertus allemandes ». Le berger allemand était un symbole de la mentalité nationale-socialiste.
A cause des ressentiments anti-allemands à l’étranger et afin de retirer l’adjectif « allemand » du nom de la race, le Kennel Club anglais le changea en « Alsatian Wolf Dog » (chien-loup alsacien), et par la suite en « Alsatian Dog » (chien alsacien). Le nom original fût rétabli en 1977.
Néanmoins, le berger allemand était un chien de guerre très demandé du côté allemand comme du côté des Alliés. Mais il acquit une triste renommée, surtout grâce à son travail dans les camps de concentration et en tant que fidèle compagnon d’Adolf Hitler. De nombreuses photos de propagandes nazies montraient Hitler en compagnie de son fidèle berger allemand, « Blondi ».
Malgré cette instrumentalisation et une décimation de la race durant la guerre, la race a été réhabilitée une fois la guerre terminée, et elle est rapidement redevenue la race de chien d’utilité la plus demandée au monde. Avec la reconversion de nombreuses races de travail en chiens de compagnie, le berger allemand a également gagné de plus en plus de popularité dans ce domaine.
Hector von Linksrhein, alias Horand von Grafrath
Stephanitz connut un succès retentissant avec le mâle « Hektor von Linksrhein », qu’il renomma « Horand von Grafath » après son achat en 1898. Horand fût le premier chien à être enregistré dans le livre d’élevage de la nouvellement fondée « Verein für Deutsche Schäferhunde » (Association pour les bergers allemands). Stephanitz basa tout son élevage sur Horand et son frère Lutz von Sparwasser.
« Horand von Grafrath » et « Luchs von Sparwasser », ainsi que la femelle « Mari von Grafrath » sont aujourd’hui connus comme les parents-fondateurs de la race. La plupart des bergers allemands descendent directement de cette lignée.