Races de chien

À une époque, les chiens étaient élevés dans le but de remplir une fonction bien précise pour faciliter le travail de l'Homme. C'est la raison pour laquelle une nomenclature a été créée, afin de pouvoir classer les races de chien dans différentes catégories. L'intégralité des races de chien a été classifiée en 1983 par Raymond Triquet, qui les répartit alors dans 10 groupes différents, chaque groupe se basant sur la fonction du chien. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) a rendu cette classification officielle au niveau international. Ci-dessous, retrouvez une courte description des 10 groupes de la FCI ainsi qu'un aperçu de quelques races de chien et leurs caractéristiques. Lire

Trouver votre chien

Groupe FCI

Apparence

Taille
PetitMoyenGrandTrès grand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirRouge / FeuBleu / GrisBrun / Chocolat / MarronCrèmeBlancFauveJaune
Motif
BicoloreTricoloreMerleTuxedoArlequin / TachetéMoucheté BringéSableSaddle / Blanket

Les principales caractéristiques

Mon chien doit être

19 Dog breeds to your search

American Pitbull Terrier (Pitbull)

Bien que plusieurs races de taille similaire soient appelées familièrement « pitbull », seul l'American pitbull terrier porte officiellement ce nom, et ceci uniquement aux États-Unis, car les associations européennes ne le reconnaissent pas comme race indépendante. La plupart du temps, les chiens appelés « pitbulls » en France sont en fait des American Staffordshire terrier, ou des croisés. Le point commun à tous les pitbulls, cependant, c'est qu'ils ont tous la même mauvaise réputation de « chien de combat ».

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » attire plus l’attention sur lui que n'importe quelle autre race. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Cela montre une fois de plus que ce sont bien les maîtres qui en font des chiens agressifs et incontrôlables. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.

Bearded Collie

Les admirateurs des chiens de race Bearded Collie sont tous d’accord pour conseiller aux amoureux des chiens de se familiariser avec cette race fabuleuse ! Si vous avez un jour la possibilité de jouer avec ce si chien joyeux au poil magnifique et de voir l’énergie qu’il y consacre, alors vous tomberez assurément sous le charme de cette race de chien unique.

Berger allemand

Le berger allemand est le chien d'utilité les plus usité au monde. Cependant, ce chien très attaché aux humains et avide d’apprendre possède de multiples facettes, et s’adapte ainsi également très bien à la vie de famille.

Berger australien

Autrefois utilisé comme chien de berger, le Berger Australien, chien de taille moyenne au pelage magnifique, a besoin qu’on lui propose des activités diverses et stimulantes, qui lui permettront de s’épanouir physiquement et mentalement.

Berger belge (Malinois)

Le berger belge est un chien élégant et ambitieux. Cette race se décline en quatre variétés, qui sont visuellement très différentes. Leur point commun est cependant leur grande quantité d’énergie à dépenser, qui demande beaucoup de temps et d’expérience à leur maître.

Border collie

Le border collie est un chien intelligent qui demandera beaucoup de votre temps. Avec son poil mi-long ou court, c’est un véritable chien de troupeau, et il n’est donc pas toujours adapté à la vie de famille.

Bull terrier

Equilibré, enjoué et proche des humains ; la description du standard de la race ne semble pas correspondre à l’image de machine de guerre que beaucoup de gens se font du bull terrier. Il est temps de mettre fin aux stéréotypes sur cette race.

Bulldog anglais

Il a toujours l’air furieux, n’hésite pas à se mettre à son aise et ronfle... Vous vous dites que le Bulldog anglais n’est vraiment pas le partenaire idéal ? Vous vous trompez ! Le charme unique du Bulldog anglais, son sens de l’humour, son amabilité et son côté légèrement maladroit vous feront fondre ! Découvrez la gamme de nourriture spécifique destinée au Bouledogue anglais sur votre animalerie en ligne zooplus !

Caniche nain

Grand ou petit, un caniche reste un caniche. Tous les chiens de cette race ont le pelage typique bouclé du caniche. On distingue ici les caniches frisés et les caniches cordés. Le caniche frisé a un pelage de texture fine et laineuse, fortement bouclée, qui cède à peine sous une légère pression avec la main. Le pelage du caniche cordé est aussi abondant, qui forme cependant des torsades d'au moins 20 cm de longueur ressemblantes à des cordes, d'où son nom. 7 couleurs de caniches existent : noir, marron, argent, blanc, fauve orangé (abricot), fauve rouge et le tacheté noir et blanc, aussi appelé « arlequin ». Le caniche nain mesure jusqu'à 35 cm de hauteur au garrot et pèse au maximum 6 kg. À part le caniche nain avec un poids pouvant atteindre 10 kg, il existe le caniche miniature, un peu plus grand avec un poids allant jusqu'à 10 kg, le grand caniche, appelé "caniche royal" pèse jusqu'à 25 kg et mesure 45 cm de haut, ainsi que le caniche toy, le plus petit représentant de la race avec 4 kg maximum.  

Histoire du caniche nain : du chien de chasse au chien de compagnie

Carlin

L’expression latine « Multum in parvo », signifiant « beaucoup dans peu d’espace » est utilisée à très juste titre pour décrire le Carlin. Ce chien de petite taille réserve bien des surprises !

Chihuahua

La plus petite race de chien du monde est aussi celle qui a les maîtres les plus célèbres et la plus grande espérance de vie. Le chihuahua est un chien des superlatifs, et un chien qui se sent comme chez lui dans le sac à main de Madonna, Britney Spears, ou encore Paris Hilton. Mais ce chien de race d’origine mexicaine est bien plus qu’un animal de poche haut de gamme.

Cocker Spaniel anglais

C’est sans grande surprise que le Cocker Spaniel anglais est, de par son charme, sa forte détermination et son esprit d’initiative, considéré comme l'une des races de chien les plus appréciées. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur ce chien adorable aux longues oreilles !

Dogue allemand

Le dogue allemand compte parmi les plus grandes races de chien du monde. Malgré son aspect imposant et ses babines considérables, le dogue est très gentil, calme et a besoin d’affection. Mais il ne faut pas sous-estimer son poids lors des câlins !

Husky de Sibérie

Ses yeux bleus éclatants et son pelage typique font instantanément penser à des paysages enneigés et à des courses de chien de traineaux : le Husky de Sibérie est facilement reconnaissable par son apparence. On voit de plus en plus souvent ces chiens nordiques qui ont largement gagné en popularité ces dernières années. Découvrez la race Husky de Sibérie de A à Z grâce à votre Magazine zooplus !

Kelpie australien

Il est sportif, intelligent et sensible : avec de tels traits de caractère, pas étonnant que le Kelpie australien rencontre autant de succès ! A l’origine, le chien australien était un chien de berger, passionné par le travail avec les moutons. D’ailleurs, en anglais, son proche parent australien porte le nom de « working kelpie », Kelpie travailleur.

Setter anglais

Le Setter anglais est sportif, beau, intelligent, et surtout un chasseur passionné. Si vous envisagez de partager votre vie avec un animal de cette race, vous aurez besoin de savoir-faire et d’expérience avec les chiens. Assurez-vous également d’avoir suffisamment de temps pour emmener votre chien dans des aventures en pleine nature.

Shih tzu

Malgré sa petite taille, le Shih Tzu est un chien peu ordinaire qui attire beaucoup d’attention sur lui. Derrière la longue crinière de l’ancien gardien de temple se cache un animal enjoué avec une volonté propre, et qui est un fidèle compagnon pour de nombreux amoureux des chiens.

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !

Les groupes de la FCI (classification des races de chien)

Groupe 1 : les chiens de berger et de bouvier

Les races de chien de cette catégorie ont un point commun : ils sont tous très travailleurs. Les chiens de berger sont intelligents et appréciés pour leur vigilance. Ils obéissent à leur maître sans difficulté. C'est en aboyant que le chien de berger rassemble le troupeau de mouton. Les chiens de berger ne sont pas faits pour vivre en appartement, ni pour les petites promenades citadines.

Le Bearded Collie est un chien joyeux, équilibré et relativement facile à éduquer. Leur expression enjouée est caractéristique des chiens Bearded Collie.

Le Berger blanc suisse s'est développé au Canada. Ce chien gentil envers les enfants, attentif et en aucun cas agressif peut parfaitement jouer le rôle de chien de garde.

Groupe 2 : les chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races de chien

À côté des Pinschers et Schnauzers, nous retrouvons également dans cette catégorie les races de chien Smoushoond, les Terriers noirs russes, les chiens de type dogue, les chiens de type montagne et les chiens de montagne et de bouvier suisses.

Le Doberman et le Pinscher nain font tous deux partie de la catégorie des Pinschers. Ces chiens seraient originaires d'Angleterre et auraient été introduits en Europe au 19ème siècle.

La race Affenpinscher est l'une des races de chien les plus anciennes d'Allemagne, qui n'a presque pas évolué au cours des siècles. Ces chiens ont une espérance de vie qui peut atteindre 15 ans. Ils sont très affectueux avec les humains et sont toutefois de bons chiens de garde.

Groupe 3 : les Terriers

Dans cette catégorie, on retrouve les Terriers de grande et moyenne taille, les Terriers de petite taille, les Terriers de type bull et les Terriers nains.

En raison de sa prestance, l'Airedale Terrier est considéré comme le roi des Terriers. Il est originaire du comté de Yorkshire, en Grande-Bretagne. Les mineurs, les travailleurs et les fermiers de l'époque avaient besoin de chiens rapporteurs de gibiers d'eau et de chiens de transhumance. Les Airedale Terriers étaient les candidats idéaux pour ce genre de missions. Leur fidélité et leur polyvalence ont fait d'eux des chiens très appréciés.

Le Terrier Australien est l'une des races de chien qui peuvent tout à fait vivre en appartement, à condition qu'ils puissent se promener suffisamment. À l'origine, le Terrier Australien était un chien de berger, du fait de sa robustesse et de sa bonne capacité à résister aux conditions climatiques difficiles.

Les Fox-terriers à poil dur sont très répandus en Europe. Ils ont été utilisés en Angleterre pour la chasse au renard et sont représentés sur plusieurs tableaux historiques du pays.

Groupe 4 : les Teckels

Le Teckel est une race de chien connue depuis le Moyen-Âge. Ces chiens ont été élevés pour leur aptitude à chasser sur et sous la terre. Les Teckels ont un pelage court et épais dans différentes nuances de couleurs qui vont du noir au brun rouge. Les Teckels sont des chiens endurants, tenaces et vifs. Il existe trois tailles de Teckel (Teckel, Teckel nain et Teckel de chasse au lapin) et trois longueurs de poils différentes (poils courts, poils durs et poils longs). Le Teckel à poil dur présente une musculature imposante et est très efficace en tant que chien de garde. Son espérance de vie peut atteindre 17 ans.

 

Groupe 5 : les chiens de type Spitz et de type primitif

Parmi les Spitz, on compte les chiens nordiques de traîneau, les chiens nordiques de chasse, les chiens nordiques de garde et de berger, les Spitz européens et asiatiques.

Le Spitz allemand est un descendant du chien des tourbières de l'âge de pierre, ce qui en fait une des races de chien les plus anciennes d'Europe.  Les Spitz se distinguent par la beauté de leur pelage, sous lequel se cache un sous-poil dense. Les yeux vifs et les oreilles pointues du Spitz lui donnent cette allure effrontée. Le Spitz allemand est un chien très vivant, affectueux et docile. Vous n´aurez pas de grande difficulté à l'éduquer. Le Spitz est méfiant envers les étrangers, cela en fait un bon chien de garde.

Les chiens de race nordique présentent un pelage chaud et sont très appréciés en tant que chiens de berger.

Groupe 6 :  les chiens courants, les chiens de recherche au sang et les races apparentées

Les chiens courants ont un odorat développé et aident les humains depuis des siècles pour la chasse. Ils reniflent l'odeur, la mémorisent et suivent la trace tout en aboyant. Le Foxhound anglais, le chien courant suisse, le chien à loutre, le français tricolore et le Beagle font partie de la catégorie des chiens courants.

Les chiens de recherche au sang sont des experts lorsqu'il s'agit de retrouver les gros gibiers blessés. Avec les chiens courants, ils ont un odorat très développé et cherchent naturellement la trace des animaux sauvages blessés.

Le chien de rouge de Bavière et le Basset des Alpes dont deux chiens emblématiques de cette catégorie. Les chiens courants sont formés à la chasse en meute, tandis que les chiens de sang effectuent leurs recherches seuls.

Groupe 7 : les race de chien d´arrêt

On différencie les chiens d'arrêts continentaux, comme les chiens de type Braque, Épagneul et Griffon des chiens d'arrêt britanniques et irlandais comme les Pointer et les Setter. Les chiens d'arrêt rapportent les gibiers sauvages abattus. Depuis l'existence des armes à feu, ces chiens ont été élevés de manière intensive. Ce sont des chiens très polyvalents. Ces chiens ne tuent pas le gibier, mais guident leur maître vers les endroits fréquentés par les animaux sauvages. Aujourd'hui, ces chiens ne jouent plus vraiment ce rôle de guide. Cependant, ils restent très appréciés des chasseurs pour leurs nombreuses qualités. Ils sont également de fidèles compagnons !

 

Groupe 8 : les chiens rapporteurs de gibier, les chiens leveurs de gibier et les chiens d'eau

Les chiens rapporteurs de gibier sont des chiens de chasse, qui trouvent le gibier à plumes et le rapportent au chasseur. Les chiens leveurs de gibier cherchent le petit gibier dans les bosquets. Le Cocker Spaniel américain, le Cocker Spaniel Anglais, l'English Springer Spaniel, le Field Spaniel, le Welsh Springer Spaniel et le Kooikerhondje appartiennent à cette catégorie.

Les chiens d´eau aident leur maître dans les activités de la pêche. Le chien d'eau américain, ou Épagneul d'eau américain est la plus petite race de Spaniel.

Le Retriever de la baie de Chesapeake a été élevé spécialement pour la chasse au gibier d'eau. En plus de rapporter le gibier, ce chien doit être capable de nager dans des eaux très froides et même de briser la glace.

Groupe 9 : les chiens d'agrément et de compagnie

Ces chiens sont considérés comme de vrais compagnons citadins. Dans ce large groupe, on retrouve les Bichons, les Caniches, les chiens belges de petit format, mais également les chiens du Tibet, les Pékinois et les Chihuahuas.

Le Bichon frisé est un chien enjoué, indépendant et aux allures vives. Les Bichons frisés apprennent vite et peuvent être éduqués facilement.

Le Bichon bolonais est trapu, sociable et s'entend bien avec les enfants.

Le Bolonka est un vrai petit chien d'appartement. Ces chiens au caractère amical et vivant font de très bons copains de jeu.

Le Terrier de Boston a un très bon tempérament. Ce chien qui peut s'apparenter à un Dogue a été élevé pour la première fois à Boston dans les années 1970. Le Terrier de Boston est intelligent, plein d´entrain et plutôt têtu.

Depuis sa découverte en 1850, le Chihuahua est considéré comme étant le chien le plus petit au monde. On pense que cette race a été domestiquée par les indigènes dans la région du Mexique. À partir du 19ème siècle, les paysans de la province de Chihuahua commencèrent à vendre ces petits chiens aux touristes. C'est ainsi que la race s'est développée en Europe. Le Chihuahua est un chien vif et joueur.

Groupe 10 : les lévriers

Lévriers à poil long, Lévriers à poil cout ou encore Lévriers à poil dur, ces chiens minces et haut sur pattes font partie des races de chien les plus rapides au monde. On différencie les Lévriers d'orient, aux oreilles tombantes et de nature indépendant, des Lévriers occidentaux aux oreilles « en rose » qui sont d'excellents sprinteurs.

Retrouvez sur notre boutique en ligne une sélection de nourriture pour chien adaptée aux spécificités des races de chien les plus communes.