26 septembre 2018 - Actualisé 21 décembre 2018

Chihuahua

chihuahua

La plus petite race de chien du monde est aussi celle qui a les maîtres les plus célèbres et la plus grande espérance de vie. Le chihuahua est un chien des superlatifs, et un chien qui se sent comme chez lui dans le sac à main de Madonna, Britney Spears, ou encore Paris Hilton. Mais ce chien de race d’origine mexicaine est bien plus qu’un animal de poche haut de gamme.

Caractère du chihuahua

Contrairement à sa taille, l’ego du petit chien mexicain est énorme. Le chihuahua aime être au centre de l’attention, et n’hésite pas à attirer celle de son maître en aboyant, ou même en feignant une blessure. Il se montre sûr de lui et courageux face à ses pairs, et ce même lorsqu’il s’agit de chiens beaucoup plus gros que lui. Il n’est pas rare qu’il se surestime.

Mais ne vous avisez pas non plus de le sous-estimer ! Ce chien nain intelligent possède un fort tempérament. Il est vrai que les chihuahuas se laissent volontiers dorloter. Mais hors du sac à main, ils sont des chiens à part entière qui peuvent parcourir de longue distance sans se fatiguer, et qui savent même se montrer très doués dans les sports canins.

Intelligence, empathie… Le caractère du chihuahua, et surtout sa petite taille en font un chien de thérapie très apprécié, notamment aux Etats-Unis. Ils sont même capables de faire office de chiens de garde grâce à leur permanente vigilance. Et, contrairement à ce que leur image de chien de sac à main laisse à penser, ce sont des chiens robustes et très résistants aux maladies, à condition qu’ils viennent d’un bon élevage. Il n’est pas rare pour ces chiens d’atteindre 16 ans ou plus.

Les chihuahuas n’ont pas besoin d’être portés tout le temps, et aiment découvrir leur environnement par eux-mêmes. Même s’ils préfèrent rester à l’intérieur par mauvais temps, ils n’ont pas automatiquement besoin d’un manteau lorsqu’ils sortent jouer dans la neige ou par temps froid.

Ce sont des chiens très enjoués. Ils aiment le contact avec les humains, et ne quittent leurs maîtres qu’à contre-cœur. En cas de danger, ces petits chiens n’hésitent pas à protéger leurs propriétaires, même si cela les met eux-mêmes en danger.

Les humains et les autres chiens apprécient généralement de rencontrer des chihuahuas. Les jeunes enfants, qui cherchent eux aussi toujours à être au centre de l’attention, ne les aiment pas beaucoup. Cette race se sentira à l'aise auprès d'une famille avec des enfants d’environ 6 ans et plus.

Pour vivre en harmonie avec cette petite boule d’énergie, une bonne socialisation et une éducation cohérente sont de mise. Cela vous permettra d’éviter les "jappements" gênants ou que votre chien ne devienne trop entêté.

Apparence physique du chien nain

Ce qui caractérise le fougueux chihuahua, ce n'est pas seulement sa petite taille, mais aussi ses grandes oreilles de chauve-souris et ses yeux disproportionnés. Sa tête en forme de pomme et son nez court et pointu sont aussi des éléments caractéristiques de la race.

Ces petits chiens présentent autant de diversité du point de vue de la couleur de leur poil que de leur caractère. Selon le standard de la race FCI, dans lequel le chihuahua est répertorié sous le N°218, groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie non soumis à épreuve de travail), toutes les couleurs ainsi que toutes les combinaisons et nuances sont autorisées.

On différencie deux types de chihuahua, selon la longueur de leurs poils :

  1. Les chihuahuas à poils longs : les poils longs sont soit lisses, soit légèrement ondulés. Les oreilles effilées, le collier cervical prononcé et la queue entièrement poilue en sont également typiques.
  2. Les chihuahuas à poils courts : des poils courts, denses, lisses et brillants sur la tête et le corps.

Étonnamment, le standard de la race ne spécifie pas de hauteur au garrot exacte pour le plus petit chien du monde. Sa petite taille est surtout réfletée dans son poids. Le poids idéal d’un chihuahua se situe ainsi entre 1,5 kg et 3 kg. Les chiens entre 500 g et 1,5 kg sont cependant également acceptés.

Les chihuahuas de plus petite taille sont généralement préférés. Les chiens de plus de 3 kg sont refusés dans la plupart des associations. Cette préférence pour les chiens plus petits a conduit à la reproduction de chiens extrêmement légers, qui pèsent à peine 500 g. Les défenseurs des animaux critiquent cette recherche du chihuahua toujours plus petit, et qualifient même cela de torture, car les chiens les plus fluets sont aussi beaucoup plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé.

Chihuahua noir

Histoire de la race

Malgré l’existence de nombreuses théories portant sur l’origine des chihuahuas, on est aujourd’hui quasiment sûrs que cette race provient du Mexique. Dans la Province qui porte le nom de Chihuahua, au nord du Mexique, vivent encore aujourd’hui beaucoup de petits chiens sauvages qui ressemblent beaucoup au chihuahua.

Selon une théorie, le chihuahua faisait partie des chiens offerts en sacrifice, les Techichis. Dans cette religion, les chihuahuas avaient pour rôle de guider les âmes des morts jusqu’à l’outre-tombe. Malheureusement, cela signifiait que les chihuahuas devaient sacrifier leur vie durant les enterrements.

Une autre théorie raconte que les Chihuahuas servaient déjà de sacrifice lors de cérémonies rituelles chez les Aztèques. Certains remontent même encore plus loin en arrière, et pensent que leurs ancêtres étaient déjà détenus par le peuple Toltèque.

La race des chihuahuas serait ainsi vieille de plus de 1000 ans.

Selon une autre légende, les Espagnols seraient ceux qui ont amené les animaux dans le pays, lors de leur conquête du Mexique au 15ème siècle.

Aucune de ces théories n'a pu être complètement prouvée ou réfutée jusqu'à aujourd'hui.

L’histoire des chihuahuas n’est ainsi certaine qu’à partir du milieu du 19ème siècle. C’est à cette époque que les fermiers de la province mexicaine de chihuahua ont commencé à vendre les petits chiens aux voyageurs en provenance des Etats-Unis.

C'est ainsi que la conquête du monde par le chihuahua a commencé. Les touristes étaient tellement enthousiasmés par le "plus petit chien du monde" aux grands yeux et aux grandes oreilles, que cette race s’est rapidement répandue dans toute l'Amérique, puis en Europe.

chiot chihuahua

Alimentation du chihuahua

Les conseils des éleveurs relatifs à la nourriture du chien nain se révèlent souvent très précieux. Les propriétaires de chiens sont souvent dépassés par le grand choix d‘aliments pour animaux existants. En plus des nombreuses marques présentes sur le marché, on trouve de la nourriture en boîte ou des croquettes, des aliments pour chiot, chien adulte ou chien âgé, biologique ou non. Et pour compliquer le tout, la « bonne » nourriture n’est pas la même pour tous les chihuahuas. Le choix doit également dépendre de facteurs individuels, tels que l’âge, le poids, le niveau d’activité ou encore l’état de santé de votre chien.

La liste des ingrédients présente sur l'emballage constitue un premier indice quant à la qualité de la nourriture.

Une bonne nourriture contient beaucoup de protéines animales. La première source de protéines pour le chihuahua reste la viande. Même un chien aussi petit que le chihuahua est d’abord carnivore, ce qui veut dire qu’il mange de la viande. Son appareil digestif est fait pour consommer de la viande et des os. Grâce à son fort acide gastrique, le chihuahua peut même digérer la viande crue, qui est utilisée suivant la nouvelle méthode BARF, y compris les os et les cartilages.

Les chiens n’ont en revanche besoin que de peu de céréales. Le blé en particulier peut souvent lui provoquer des allergies. Le sucre non plus n’a pas sa place dans le régime d’un chien. Les légumes sont en revanche importants, et se chargent d’apporter à votre animal les vitamines dont il a besoin. Faites bien attention à la teneur exacte des aliments en vitamines et en nutriments. De nombreux fabricants de nourriture y ajoutent trop de vitamines, ce qui peut être tout aussi dangereux que s’il n’y en avait pas assez.

Lorsque vous devez choisir entre croquettes et nourriture en boîte, pensez que les croquettes sont certes souvent moins chères et moins riches en matières grasses, mais qu’elles contiennent aussi souvent plus de conservateurs. Pensez également que, tandis que la nourriture en boîte contient beaucoup d’eau, vous devrez vous assurer que votre chihuahua boit suffisamment si vous le nourrissez avec des croquettes.

Une alimentation mixte équilibrée est également envisageable, mais il ne faut pas mélanger les deux types de nourriture dans le même repas. En effet, l’organisme du chien digère les croquettes et la pâtée à des vitesses différentes, et un mélange des deux pourrait donc provoquer des troubles digestifs.

Une alternative aux aliments prêts à être consommé est le BARF, que nous avons mentionné précédemment. Il s’agit d’une alimentation biologiquement adaptée à l'espèce, dans laquelle le chien ne reçoit que de la nourriture fraîche et crue, c’est-à-dire de la viande crue et des légumes crus. Cette alimentation crue a un grand avantage : toutes les vitamines naturelles, qui se perdent souvent lors de la préparation de la nourriture, sont préservées. Le chien reçoit ainsi automatiquement toutes les vitamines et tous les nutriments dont il a besoin.

En fin de compte, que vous optiez pour la méthode BARF, la nourriture humide ou les croquettes, tout dépendra du type de nourriture qui vous convient le mieux, et de ce qui s’intègre le mieux dans votre quotidien. En règle générale, vous pouvez nourrir votre chien à la fois en suivant la méthode BARF et avec des aliments tout prêts, tant que la nourriture est adaptée à ses besoins. En cas de doute, adressez-vous à votre éleveur ou votre vétérinaire.

Entretien et soins du petit chien

Comme pour tous les chiens, bonne alimentation adaptée, une nourriture saine, beaucoup d’amour et d’affection, des soins appropriés et suffisamment d’exercice contribuent en grande partie à ce que votre animal ait une vie saine, longue et adaptée à son espèce.

Le brossage régulier du pelage fait partie des soins appropriés pour le chien nain, surtout chez les chihuahuas à poils longs. Les yeux et les oreilles doivent également être contrôlés régulièrement, afin de repérer et traiter les éventuelles maladies le plus tôt possible. Autrement, ce petit chien, qui vit très bien dans peu de place, ne nécessite que peu de soins. C’est un chien d’appartement idéal.

Malgré sa petite taille, il ne faut pas sous-estimer son besoin d’activité, et notamment de jeux partagés avec ses maîtres. Les chihuahuas sont très attachés aux humains, et ils ont besoin de leur amour et de leur attention pour être heureux. Par beau temps, ils aiment faire de longues promenades. Par mauvais temps, ils apprécient également de rester à la maison. Dans ce cas, ils peuvent sans problème faire leurs besoins sur un vieux journal, à condition d'y avoir été entraînés dès l’enfance.

En offrant à votre chien une éducation cohérente et adaptée dès son plus jeune âge, vous parviendrez à canaliser sa nature obstinée et ses aboiements sans difficulté. Vous pourrez ainsi vivre en harmonie avec votre compagnon, même lorsqu’il sera hors de votre sac à main !

Articles les plus lus

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !

Dogue des Canaries

Chien de combat agressif ou chien de compagnie joueur ? Les avis divergent concernant le caractère du Dogue des Canaries. Ce qui est absolument certain, c’est qu’aucun chien n’est né chien de combat. Certains chiens le deviennent, par l’influence de l’homme. Il revient aux éleveurs et aux propriétaires la responsabilité de révéler le vrai visage et les traits de caractère positifs et emblématiques de leur Dogue des Canaries.

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » attire plus l’attention sur lui que n'importe quelle autre race. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Cela montre une fois de plus que ce sont bien les maîtres qui en font des chiens agressifs et incontrôlables. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.