Races de chiens blancs

À une époque, les chiens étaient élevés dans le but de remplir une fonction bien précise pour faciliter le travail de l'Homme. C'est la raison pour laquelle une nomenclature a été créée, afin de pouvoir classer les races de chien dans différentes catégories. L'intégralité des races de chien a été classifiée en 1983 par Raymond Triquet, qui les répartit alors dans 10 groupes différents, chaque groupe se basant sur la fonction du chien. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) a rendu cette classification officielle au niveau international. Ci-dessous, retrouvez une courte description des 10 groupes de la FCI ainsi qu'un aperçu de quelques races de chien et leurs caractéristiques. Lire

Trouver votre chien

Les principales caractéristiques

Mon chien doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrandTrès grand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirRouge / FeuBleu / GrisBrun / Chocolat / MarronCrèmeBlancFauveJaune
Motif
BicoloreTricoloreMerleTuxedoArlequin / TachetéMoucheté BringéSableSaddle / Blanket

Groupe FCI

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » attire plus l’attention sur lui que n'importe quelle autre race. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Cela montre une fois de plus que ce sont bien les maîtres qui en font des chiens agressifs et incontrôlables. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.

Beagle

Les pattes courtes du Beagle peuvent vous induire en erreur : cette race de chien de taille moyenne est en réalité très dynamique !

Bichon maltais

Chien de compagnie intelligent et vif, le petit bichon maltais blanc comme neige inspire de nombreux amoureux des animaux.

Bull terrier

Equilibré, enjoué et proche des humains ; la description du standard de la race ne semble pas correspondre à l’image de machine de guerre que beaucoup de gens se font du bull terrier. Il est temps de mettre fin aux stéréotypes sur cette race.

Bulldog anglais

Il a toujours l’air furieux, n’hésite pas à se mettre à son aise et ronfle.

Chihuahua

La plus petite race de chien du monde est aussi celle qui a les maîtres les plus célèbres et la plus grande espérance de vie.

Chow-Chow

Avec son pelage doré, sa grande crinière et son corps compact, le Chow-Chow impressionne !

Dalmatien

Le Dalmatien, ce chien de taille moyenne à grande au pelage unique blanc tacheté de noir est un véritable adepte de balades...

Dogue argentin

Cette boule d'énergie gracieuse originaire d'Argentine est un chien pour les connaisseurs.

Husky de Sibérie

Ses yeux bleus éclatants et son pelage typique font instantanément penser à des paysages enneigés et à des courses de chien de traineaux : le Husky de Sibérie est facilement reconnaissable par son apparence. On voit de plus en plus souvent ces chiens nordiques qui ont largement gagné en popularité ces dernières années. Découvrez la race Husky de Sibérie de A à Z grâce à votre Magazine zooplus !

Samoyède

Le Samoyède, chien de taille moyenne à la robe blanche et au sourire reconnaissable servait de chien de chasse...

Setter anglais

Le Setter anglais est sportif, beau, intelligent, et surtout un chasseur passionné.

Shih tzu

Malgré sa petite taille, le Shih Tzu est un chien peu ordinaire qui attire beaucoup d’attention sur lui.

Spitz finlandais

Ce chien finlandais possède la couleur du renard et le caractère typique du chien spitz.

Spitz japonais

Avec son pelage luxuriant d'un blanc pur et son expression intelligente et fière, le petit spitz du Japon attire le regard.

Les chiens blancs sont comme des nuages que vous pouvez toucher et serrer dans vos bras. Si vous vous intéressez aux chiens blancs, vous trouverez ici des fiches détaillées sur de nombreuses races de chiens blancs, ou bien des races de chiens qui peuvent avoir plusieurs couleurs, dont le blanc.

Quels que soient la taille et le caractère que vous envisagez pour votre futur animal, nous vous aidons à trouver le chien qui convient à votre style de vie du moment que son pelage est blanc. Que pensez-vous du long pelage du petit Bichon maltais, ou bien de l'assurance du West Highland terrier ? Si vous préférez une race de chien blanc plus gros, pourquoi pas le Berger blanc suisse ?

Lorsque l'on pense aux races de chiens blancs, on pense souvent au West Highland Terrier en premier. Il ne faut pas oublier que le Westie est à l'origine un chien de chasse, il reste ainsi très énergique et indépendant. Par conséquent, ces chiens ont besoin d'une éducation rigoureuse. Cependant, il n'est pas rare que la nature reprenne le dessus, même chez un Westie bien élevé, et qu'il suive son instinct de chasseur malgré les efforts de son maître.

Un autre chien blanc que l'on voit souvent est le Bichon maltais. Si vous aimez le toilettage intensif et régulier, vous aimerez prendre soin de ce petit chien vif et fidèle. Les racines du Bichon maltais remontent à l'antiquité. Comme tous les autres chiens, le Bichon maltais a besoin de suffisamment d'activité et de sorties au grand air. Ne laissez pas sa petite taille vous tromper, le Bichon est une vraie petite boule d'énergie, il est toujours prêt pour de nouvelles aventures.

Si vous recherchez plutôt un chien plus grand et plus inhabituel, le Berger blanc suisse est peut-être fait pour vous. Cette race de chien blanc est une variante toute blanche de la race Berger allemand. Bien qu'il soit principalement élevé comme chien de travail et d'utilité, le Berger Blanc Suisse est également idéal comme chien de compagnie pour les personnes et les familles très actives. Pour que votre Berger blanc suisse se dépense bien, vous pouvez faire régulièrement de la course à pieds avec lui, ou encore lui faire suivre des entrainements sportifs pour chien intensifs. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre chien blanc sur notre boutique zooplus pour chiens.