Apparence : pelage et taille des springers
Le Springer anglais est un compagnon apprécié non seulement pour son caractère amical et joyeux, mais aussi pour son apparence. Avec sa tête noble et expressive, ses longues oreilles typiques de l’épagneul, son regard à la fois éveillé et doux et son pelage soyeux et légèrement ondulé, il plaît partout. D’une hauteur au garrot d’environ 50 cm, son corps compact et symétrique n’est ni trop grand ni trop petit. De tous les épagneuls anglais, ce chien de race de taille moyenne possède les pattes les plus longues. Il a une allure bien particulière et se déplace au trot avec des mouvements rapides et amples.
Le poil de couverture de ce chien de race est dense, assez long et lisse. Les quatre variantes de robes suivantes sont possibles :
- noir et blanc ;
- foie et blanc ;
- noir et blanc avec des marques feu ;
- foie et blanc avec des marques feu.
Histoire du père de tous les épagneuls
Le Springer anglais est l’un des plus anciens chiens de chasse d’Angleterre. On suppose que ce sont les conquérants romains qui ont introduit ses ancêtres dans le royaume britannique, où ils ont été croisés avec des chiens indigènes. Les premiers témoignages datant du 17ème siècle décrivent déjà le type de chien de chasse que nous connaissons aujourd’hui. L’évolution du Springer anglais vers une race d’épagneul à part entière doit beaucoup au duc de Norfolk, qui a pris sous son aile cet animal polyvalent et robuste. En 1885, le premier Spaniel Club fut fondé en Angleterre. En 1954, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnut officiellement cette race. Le Springer anglais figure aujourd’hui sous le standard FCI numéro 125 dans le groupe des chiens rapporteurs et leveurs de gibier et chiens d’eau.
De sauteur à « gun-dog »
Le terme « Springer » (l’équivalent de « sauteur » en français) inclus dans le nom de la race renvoie à la mission initiale de ce chien. Dans l’ancien langage des chasseurs anglais, « springing the game » désignait le fait de lever, de trouver et d’effrayer le gibier. Les perdrix ou les lièvres qui s’enfuyaient étaient capturés par des faucons, des lévriers (« greyhounds ») ou des filets. Lorsque les chasseurs ont finalement accompli cette tâche avec leurs fusils, les springers anglais sont devenus ce que l’on appelle des « gun-dogs ».
Élevage et diffusion
En Angleterre, son pays d’origine, le Springer anglais a été l’une des races de chiens les plus populaires à partir de 1946, et ce jusque dans les années 1970. Aujourd’hui encore, certains Britanniques l’apprécient autant comme chien de chasse que comme chien de famille. On trouve également une grande communauté d’amateurs de cette race en France, aux Pays-Bas et en Scandinavie. Dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne et l’Autriche, la demande n’augmente en revanche que lentement depuis quelques années. Contrairement aux États-Unis, où il s’est hissé à la 26ème place des races de chiens les plus populaires, le Springer anglais fait encore partie des races rares dans de nombreux pays.
L’achat des Springers anglais
La chance de trouver un éleveur près de chez vous dépend donc entièrement de l’endroit où vous habitez. Le meilleur moyen d’obtenir une liste d’éleveurs sérieux est de vous adresser au club officiel des épagneuls de votre pays. Avant de prendre contact avec un éleveur et d’arranger un rendez-vous avec lui, vous devez toutefois avoir clarifié ce que vous attendez réellement de votre springer anglais et définir les objectifs que vous vous fixez avec lui. Comme c’est le cas pour beaucoup d’autres races, l’élevage du Springer anglais a donné naissance à une lignée d’exposition et à une lignée de travail (« field trailer »). Si vous voulez accomplir des exploits à la chasse avec votre chien, il est sans aucun doute préférable d’opter pour un « field-dog » issu d’une lignée de travail. En revanche, si vous recherchez un chien de famille amical et vif, vous devriez opter pour un chiot issu d’une lignée de beauté.