Cavalier King Charles spaniel

cavalier king charles de côté

Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien vif, affectueux et un véritable gentleman.

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.

Portrait du Cavalier King Charles Spaniel

En bref : Le Cavalier King Charles Spaniel est un petit chien vif qui convient parfaitement aux familles actives.
Hauteur au garrot : 30 cm
Poids : 5,5-8 kg
Espérance de vie moyenne : 14 ans
Prix : à partir de 1 200 € environ
Tempérament : vif, amical, affectueux
Poil : ondulé, non bouclé
Couleurs du poil : Blenheim (blanc et roux), tricolore, noir et feu, ruby (roux)
Difficulté d’éducation : faible
Niveau d’entretien : foyen
Besoin d’exercice : moyen
Origines : Grande-Bretagne

Apparence : combien mesurent ces chiens ?

C’est la taille qui fait toute la différence : le Cavalier, plus compact, se différencie principalement des King Charles spaniel par son museau plus long, un corps globalement plus haut, et un poids de 8 kg maximum. Le nom de « cavalier » est bien choisi pour ce chien à l’air gracieux et doux. Ses oreilles pendantes plantées très haut sur sa tête sont longues et très poilues. Sa fourrure longue et soyeuse existe en 4 couleurs : noir et feu (noir et roux), rubis (roux), blenheim (blanc et roux) et tricolore (noir, blanc et roux). Elle peut être ondulée, mais pas bouclée.

cavalier king charles blenheim

Caractère : un chien intelligent et facile à éduquer

La race porte bien son nom : les petits Cavaliers sont amicaux et toujours inoffensifs. Ils s’entendent très bien avec les enfants et les autres animaux de leur foyer. Ils sont sociables avec les autres chiens, et affectueux envers leur famille.

Il est vrai que leur passé de chasseur refait parfois surface lorsqu’ils se mettent à chasser une souris, mais ce sont des chiens intelligents et faciles à éduquer.

Est-ce que les cavaliers king charles aboient beaucoup ?

Les Cavaliers King Charles ne sont pas nerveux et aboient peu ; ils ne font donc pas de grands chiens de garde.

Comment éduquer ce grand charmeur ?

Le plus grand défi lors de l‘éducation d’un Cavalier King Charles spaniel est probablement de résister à ses grands yeux. Si vous y parvenez, vous avez déjà fait la partie la plus difficile du travail, car cette race qui apprend très vite est même adaptée aux débutants.

Pour tous les chiots, fréquenter une école pour chiens et rencontrer d’autres animaux est très enrichissant. Les jeunes chiens peuvent non seulement s’amuser ensemble, mais aussi apprendre à faire face à différentes situations et se socialiser avec d’autres chiens de différentes tailles. C’est une excellente base pour l’éducation d’un animal équilibré, calme et amical.

Cavalier King Charles qui court

Habituez votre chiot brossage quotidien dès que possible, vous éviterez ainsi les nœuds. Faites particulièrement attention aux zones derrière les oreilles et à la base des pattes. Vous n’avez pas besoin d’emmener votre chien chez le toiletteur ; ses poils n’ont jamais besoin d’être coupés. Quand votre chien, qui n’est pas du genre à avoir peur des flaques d’eau, se salit tellement que la brosse ne suffit plus, vous pouvez le laver avec un shampooing doux pour chien. Du printemps à la fin de l’automne, vous devez vérifier que des indésirables ne se sont pas invités dans les poils de votre petit protégé, et, le cas échéant, les retirer avec une pince à tiques par exemple.

Vérifiez tous les jours les oreilles de votre Cavalier King Charles spaniel, pour en retirer les petites branches et autres débris. Les inflammations des oreilles sont vite arrivées chez le Cavalier, car ses oreilles tombantes y favorisent un climat chaud et humides. Vous trouverez des produits adaptés au soin des oreilles de votre chien dans le commerce spécialisé. Vous pouvez également si besoin nettoyer les yeux de votre chien avec une solution nettoyante ou un chiffon. Si les poils entre les coussinets deviennent trop longs, vous pouvez facilement les couper ; ceci est particulièrement important en hiver.

Malgré leur taille, les Cavalier King Charles sont des chiens sportifs qui se dépenseront volontiers avec vous. Ils ne sont pas faits pour les fainéants. Ils aiment faire de longues promenades et s’amuser avec d’autres chiens, et même les mâles sont très sociables. Un Cavalier King Charles doit impérativement rencontrer d’autres chiens, une vie sociale active est très importante à leur bien-être.

Ils sont toujours prêts pour jouer et s’amuser, que ce soit pour des jeux de balle, de recherche, ou pour essayer des acrobaties simples ; ils sont partants ! Beaucoup des énergiques Cavaliers apprécient également beaucoup l’agility.

Quel degré d’exercice faut-il au Cavalier King Charles Spaniel ?

Ce petit chien a beau avoir des besoins modérés en termes d’activité physique, il n’en reste pas moins un passionné de promenades et devrait pouvoir passer au moins 1h30 à 2h dehors par jour.

On parle de plus en plus de “pratiques cruelles d’élevage” en ce qui concerne cette race. En effet, en raison d’une longue histoire d’élevage, ces charmants chiens sont porteurs de plus de maladies génétiques que beaucoup d’autres races de chiens.

Il est donc important de choisir un éleveur sérieux, non seulement pour respecter le standard visuel de la race, mais aussi et surtout pour la santé de votre Cavalier King Charles Spaniel.

Les maladies propres aux chiens de cette race

Si vous adoptez un Cavalier King Charles, faites particulièrement attention aux maladies suivantes :

  • Insuffisance cardiaque : les épagneuls Cavalier King Charles sont plus souvent touchés par des problèmes cardiaques que la moyenne. L’endocardiose mitrale (MVD) en fait partie. Cette maladie est spécifique à la race et peut toucher les chiens âgés d’un an et demi à deux ans. Les éleveurs responsables font donc régulièrement examiner les parents pour détecter les maladies cardiaques, ce à plusieurs reprises : les chiennes doivent subir une échographie cardiaque au maximum six semaines avant chaque saillie, les mâles une fois par an.
  • Syndrome de chute épisodique, aussi appelé « Episodic Falling » : cette maladie ne touche que les Cavaliers King Charles Spaniels. Elle se manifeste par des spasmes musculaires après un effort physique ou une situation stressante, ce qui peut empêcher l’animal de se déplacer et le faire tomber. Les crampes ne sont généralement pas douloureuses et peuvent être traitées. Elles peuvent toutefois être confondues avec l’épilepsie. Il existe un test génétique pour cette maladie, permettant aux éleveurs de l’exclure.
  • Sécheresse oculaire et syndrome du poil frisé : cette maladie a tendance à être plus fréquente chez les Cavalier King Charles Spaniels et se manifeste par une sécheresse oculaire chronique qui doit être traitée en permanence pour éviter que la cornée ne s’infecte. Le syndrome du poil frisé, qui vient parfois s’y ajouter, se manifeste peu de temps après la naissance par un pelage très bouclé, suivi plus tard d’une peau grasse et douloureuse et inflammée. Malheureusement, les animaux atteints de ce syndrome doivent souvent être euthanasiés. Il existe également un test génétique pour détecter le syndrome du poil frisé.
  • Syndrome de type Chiari ou syringomyélie : la syringomyélie est une maladie neurologique grave. Elle se caractérise par l’accumulation de liquide céphalo-rachidien dans la colonne vertébrale du chien en raison d’une cavité crânienne trop petite et la formation d’une cavité dans le tissu de la moelle épinière. Un symptôme courant est le grattage « fantôme », au cours duquel le chien ne touche pas réellement son pelage. Les chiens atteints par cette maladie peuvent toutefois ne présenter aucun symptôme, et des paralysies ou des troubles moteurs peuvent apparaître à un stade ultérieur. Les animaux touchés sont généralement hypersensibles au niveau de la tête et de la nuque. Le diagnostic de la syringomyélie se fait par IRM.

Autres maladies affectant le Cavalier King Charles Spaniel

Comme beaucoup de petits chiens tels que le chihuahua ou le beagle, cette race est sujette à l’inflammation des glandes anales, à la luxation de la rotule et peut être prédisposée à des problèmes oculaires. C’est pourquoi les examens des articulations et des yeux font partie des standards de l’élevage du Cavalier King Charles Spaniel.

Combien de temps un chien de cette race peut-il vivre ?

Comme il existe aujourd’hui des tests pour détecter les maladies héréditaires, la plupart peuvent être évitées grâce à une sélection des animaux reproducteurs. Chercher un bon éleveur est le meilleur moyen d’éviter les maladies génétiques. Ainsi, vous pourrez adopter un chien robuste, qui n’a généralement besoin d’aller chez le vétérinaire que pour sa visite de contrôle annuelle et ses vaccins, et qui pourra vivre jusqu’à 15 ans

Comment nourrir ces chiens ?

Le système digestif du Cavalier King Charles spaniel est conçu pour ingérer de la viande. Ainsi, lorsque vous achetez la nourriture de votre chien, vérifiez toujours que la viande en est bien l’ingrédient principal, peu importe que vous choisissiez des croquettes, de la nourriture humide, ou les deux. Vous pourrez trouver dans le commerce de la nourriture « spéciale Cavalier King Charles », la taille des croquettes sera alors adaptée, mais vous devriez surtout faire attention à la composition des aliments. La nourriture doit contenir le moins de céréales possible, voire pas du tout.

Si vous achetez votre chien chez un éleveur sérieux, il vous donnera généralement une petite portion de la nourriture à laquelle le chiot est habitué. Vous devriez continuer à le nourrir de la même façon encore quelques temps, et, si vous décidez de changer de nourriture par la suite, il vaut mieux le faire par étape en mélangeant de plus en plus de la nouvelle nourriture avec l’ancienne. Ainsi, vous éviterez les diarrhées et autre réactions négatives de l’estomac sensible du chiot.

Même chez les chiens adultes, tout changement de nourriture doit se faire progressivement. Jusqu’aux 10 mois de votre chien, vous pouvez lui servir de la nourriture pour chiot, si possible trois à quatre fois par jour. Les chiens adultes peuvent être nourris deux fois par jour. A cause de ses longues oreilles pendantes, le Cavalier a besoin d’une gamelle plus petite et plus profonde, pour ne pas avoir constamment les oreilles qui trempent dedans.

Pour le soin des dents, pensez aux objets à mâcher, aux oreilles de bœuf crues, ou aux friandises pour les dents. Mais n’oubliez pas que les friandises sont également calorifiques, et qu’il ne faut pas en donner trop souvent à votre chien pour qu’il reste en forme. De nombreux maîtres habituent leurs chiots dès leur plus jeune âge à un brossage régulier avec un dentifrice spécial.

Les petits épagneuls sont des chiens d’agrément qui étaient appréciés il y a des siècles par les seigneurs européens, qui les élevaient pour la chasse. Les parrains du Cavalier King Charles spaniel était les deux rois britanniques Charles Ier (1600-1649) et son fils Charles II (1630-1685), que leurs épagneuls bien-aimés suivaient partout. Ces animaux se retrouvent sur de nombreuses peintures de cette époque, et même leur proximité avec les enfants se remarque dans l’art. Le peintre Anthonis van Dyck, par exemple, a représenté dans son tableau « les enfants de Charles Ier » non seulement la progéniture du roi, mais aussi deux de leurs animaux, dont un épagneul qui ressemble beaucoup au Cavalier King Charles actuel.

Les ancêtres de la race étaient également beaucoup appréciés des dames en tant que chien d’agrément et de compagnie.

Lorsque le King Charles spaniel a été introduit pour la première dans le livre d’élevage du Kennel Club britannique, il avait déjà perdu en longueur de museau par rapport à ses ancêtres. Suivant les modes de l’époque, la plupart des éleveurs avaient croisé l’épagneul avec des races au nez très court comme le carlin.

L’année 1926 est considérée comme l’année de re-naissance des épagneuls à longs museaux, car c’est à ce moment-là que l’américain Roswell Eldridge s’est mis à la recherche de chiens de l’ancien type. Il organisa une exposition où l’épagneul au museau le plus long recevrait une grosse somme d’argent. Le lauréat le plus célèbre de ce concourt annuel fût « Ann’s Son » (le fils d’Ann) qui reçut le premier prix de 1928 à 1930. Ce grand gagnant est considéré comme le père fondateur de la race des Cavalier King Charles spaniels, qui fût introduite en tant que race indépendante au livre d’élevage du Kennel Club en 1945.

Le King Charles est-il fait pour moi ?

Les King Charles sont parfaits pour tous les amis des chiens qui recherchent un compagnon fiable et amical. Ils sont adaptés aux débutants, car ils sont faciles à éduquer, et ils s’entendent très bien avec les humains et les autres animaux. Qu’il s’agisse d’une famille ou d’un célibataire, des personnes jeunes ou plus âgées, les Cavaliers se sentent le mieux quand ils peuvent passer du temps avec leurs humains.

Il lui faut également beaucoup d’exercice et d’activité physique au quotidien, car malgré sa taille, le Cavalier King Charles Spaniel aime être dans la nature. Tant que ces besoins sont respectés, il peut très bien vivre dans un appartement.

Les Cavalier King Charles étant extraverti et proche des enfants, si vous apprenez à vos petits à le respecter et à être délicats avec leur colocataire animal, ils pourront tisser une amitié profonde. Le Cavalier se liera également rapidement d’amitié avec les autres animaux vivant dans la maison.

Quand vous réfléchissez à accueillir chez vous un petit Cavalier, réfléchissez déjà à qui va s’en occuper pendant les vacances ou en cas de maladie, ou encore si vous souhaitez l’emmener en vacances avec vous. Grâce à sa petite taille et son bon caractère, vous pouvez aisément partir à l’aventure avec lui. Informez-vous à l’avance des coûts d’achats du chien, ainsi que du coût des équipements de base dont vous avez besoin (panier, couverture, laisse, collier, harnais, équipements pour la voiture, gamelle, brosse, jouets). Pensez également aux visites régulières chez le vétérinaire pour les contrôles et les vaccins, et bien sûr à sa nourriture.

Où trouver un chien de cette race ?

Une fois que vous êtes décidez à adopter un Cavalier King Charles, vous avez déjà fait un bon choix. Maintenant, il vous reste à trouver un bon éleveur.

Malheureusement, on trouve des soi-disant éleveurs qui vendent des chiots « de race » sans pedigree, non socialisés, et n’ayant pas reçu les soins de santé nécessaires, afin de faire du profit. Les perdants dans cette situation ne sont pas seulement les chiots, mais aussi les parents, que vous ne pourrez par ailleurs pas rencontrer, car ils ne seront ni socialisés ni élevés dans de bonnes conditions. Vous aurez, au lieu d’un « vrai » Cavalier, un chien aux origines douteuses avec son lot de surprises en termes de santé et de comportement, et qui aura plus de chances de tomber malade.

Lorsque vous achetez un chiot, faites non seulement attention à ce que le chiot ait l’air sain et de ne pas avoir peur, mais apprenez aussi à connaître les parents. Ceux-ci doivent avoir l’air vifs et équilibrés.

Un éleveur sérieux sera ouvert à vos questions sur la race et sera en mesure de prouver qu’il a fait faire tous les soins de santé nécessaires à son chien. Il vous posera également des questions pour voir si vous pourrez offrir un bon foyer à son petit protégé. En plus du certificat généalogique du chien, l’éleveur doit vous fournir son certificat de vaccination et de vermifugation.

Les visites sont normalement possibles à partir de 4 semaines après la naissance, car avant ça, les chiots sont vulnérables aux maladies importées. Cela serait en plus stressant pour la mère, qui chercherait à protéger son chiot.

Vous préférez offrir un nouveau foyer à un Cavalier King Charles plus âgé ? Comme la race est très appréciée, vous trouverez toujours des chiens qui cherchent une nouvelle maison pour différentes raisons. Si vous n’en trouvez pas dans votre refuge local, vous pouvez toujours faire une recherche sur internet. Vous y trouverez des Cavaliers ou des chiens croisés qui se réjouiront de trouver une nouvelle maison.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur partagé avec votre chiot Cavalier King Charles spaniel !

Articles les plus utiles
11 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !
7 min

American Bully

Le "Bully", qui vient de "Bulldog", a donné naissance à l'American Bully avec son physique important et une grosse tête. Il a un torse imposant et semble plus massif que le bouledogue américain avec lequel il ne faut pas le confondre. L'American Bully peut avoir 4 tailles différentes :
  • Petit : jusqu'à 43 centimètres
  • Standard, allant de 43 à 51 centimètres
  • Classique : de 43 à 51 centimètres mais avec une carrure moins imposante
  • XL: de 51 à 57 centimètres
Aux Etats-Unis, de nombreux éleveurs coupent les oreilles de leurs chiens. Les oreilles coupées se dressent alors et donnent un air plus agressif au chien. Heureusement, dans la plupart des pays européens, cette pratique est interdite. L'American Bully a des poils courts qui permet d'avoir toutes les couleurs. Cependant, les pelages à tons bleutés sont à éviter. Ils sont souvent associés à des défauts génétiques.
12 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.