Races de chiens intelligents

À une époque, les chiens étaient élevés dans le but de remplir une fonction bien précise pour faciliter le travail de l'Homme. C'est la raison pour laquelle une nomenclature a été créée, afin de pouvoir classer les races de chien dans différentes catégories. L'intégralité des races de chien a été classifiée en 1983 par Raymond Triquet, qui les répartit alors dans 10 groupes différents, chaque groupe se basant sur la fonction du chien. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) a rendu cette classification officielle au niveau international. Ci-dessous, retrouvez une courte description des 10 groupes de la FCI ainsi qu'un aperçu de quelques races de chien et leurs caractéristiques. Lire

Trouver votre chien

Les principales caractéristiques

Mon chien doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrandTrès grand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirRouge / FeuBleu / GrisBrun / Chocolat / MarronCrèmeBlancFauveJaune
Motif
BicoloreTricoloreMerleTuxedoArlequin / TachetéMoucheté BringéSableSaddle / Blanket

Groupe FCI

Beagle

Les pattes courtes du Beagle peuvent vous induire en erreur : cette race de chien de taille moyenne est en réalité très dynamique !

Bearded Collie

Les admirateurs des chiens de race bearded collie sont tous d’accord pour conseiller aux amoureux des chiens de se familiariser avec cette race fabuleuse ! Si vous avez un jour la possibilité de jouer avec ce si chien joyeux au poil magnifique et de voir l’énergie qu’il y consacre, alors vous tomberez assurément sous le charme de cette race de chien unique.

Bichon maltais

Chien de compagnie intelligent et vif, le petit bichon maltais blanc comme neige inspire de nombreux amoureux des animaux.

Border collie

Le border collie est un chien intelligent qui demandera beaucoup de votre temps.

Boxer allemand

Costaud et agile, têtu et équilibré, paisible mais toujours prêt à se défendre.

Bull terrier

Equilibré, enjoué et proche des humains ; la description du standard de la race ne semble pas correspondre à l’image de machine de guerre que beaucoup de gens se font du bull terrier. Il est temps de mettre fin aux stéréotypes sur cette race.

Cane corso

Calme et majestueux, c’est l’air qu’arbore un cane corso équilibré.

Chihuahua

La plus petite race de chien du monde est aussi celle qui a les maîtres les plus célèbres et la plus grande espérance de vie.

Dalmatien

Le Dalmatien, ce chien de taille moyenne à grande au pelage unique blanc tacheté de noir est un véritable adepte de balades...

Dogue argentin

Cette boule d'énergie gracieuse originaire d'Argentine est un chien pour les connaisseurs.

Rottweiler

Un colosse au cœur d’or : le Rottweiler est un chien fort...

Samoyède

Le Samoyède, chien de taille moyenne à la robe blanche et au sourire reconnaissable servait de chien de chasse...

Setter anglais

Le Setter anglais est sportif, beau, intelligent, et surtout un chasseur passionné.

Shiba Inu

Au premier coup d’œil, le pelage duveteux du Shiba Inu et sa petite taille font de lui un chien de compagnie idéal pour de nombreux amis des animaux. Pourtant, partager la vie d’un Spitz asiatique tel que ce chien japonais exige de connaitre les bases en matière d’éducation et de sports canins.

Spitz finlandais

Ce chien finlandais possède la couleur du renard et le caractère typique du chien spitz.

Spitz japonais

Avec son pelage luxuriant d'un blanc pur et son expression intelligente et fière, le petit spitz du Japon attire le regard.

Terre-Neuve

Le Terre-Neuve est fort comme un ours et nage comme un poisson dans l’eau.

Yorkshire terrier

Le petit Yorkshire Terrier au poil long et fin et à l'aspect soigné cache une grande intelligence derrière ses petites oreilles.

De nombreuses races de chiens sont intelligentes, mais certaines sont considérées comme l'étant plus que les autres. Si vous vivez avec un chien, il est bon de l'entraîner et de lui proposer régulièrement de nouvelles choses à apprendre. Les chiens intelligents aiment les défis, et ont besoin non seulement d’exercice physique, mais aussi de stimulation mentale. Ils veulent impressionner leurs maîtres et maîtresses. Nous avons répertorié ci-dessous pour vous les races les plus intelligentes.

Les chiens de travail et de troupeau sont connus comme étant particulièrement intelligents et ils aiment le prouver à leur maître. Le Border Collie en est un exemple. Dans une émission de télévision allemande de 1999, le Border Collie Rico était capable d'identifier les jouets qui lui étaient montrés par leur nom, stupéfiant tous les téléspectateurs.

Les bergers allemands sont également des chiens de berger, et ils sont aujourd'hui les chiens préférés de la police, de l'armée et des services de secours. Les chiens de berger font partie des races de chiens les plus répandues dans le monde. Ce sont aussi des chiens particulièrement intelligents. Qu'il s'agisse de chiens renifleurs de drogues à la douane, de chiens de recherche d'avalanches ou de chiens de thérapie, les chiens de berger sont adaptés aux tâches les plus diverses, et loyaux envers leurs maîtres.

Le Golden Retriever fait également partie des races de chien les plus populaires, et entre parfaitement dans la catégorie des chiens intelligents. Ce chien obéissant, attentif, calme et patient est le chien parfait pour les familles. Autrefois utilisé pour la chasse, il remplit aujourd'hui des fonctions importantes en tant que chien-guide, chien de sauvetage ou chien pour les personnes sourdes et malentendantes.

Le Caniche est également un chien intelligent, dressé comme chien renifleur de cadavre ou chien-guide d'aveugles grâce à sa capacité d'apprentissage supérieure à la moyenne. Les caniches sont particulièrement intelligents et faciles à dresser. L'histoire a même connu des caniches célèbres capables de compter. Les caniches apprennent vite et ont une mémoire extraordinaire.

Les Rottweilers sont des chiens intelligents, persévérants, et de très bons meneurs. Ils étaient déjà utilisés dans la Rome antique pour mener les troupeaux. Ces chiens puissants et sûrs d'eux sont également souvent utilisés comme chiens militaires et policiers. Les Rottweilers sont considérés comme étant obéissants et affectueux. Ils sont très câlins et font également de bons chiens pour la famille.

Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour stimuler et prendre soin de votre chien sur notre boutique zooplus pour chien.