Environnement : cette race de chien est-elle faite pour moi ?
Le whippet est un chien avec une grande capacité d’adaptation et peut, contrairement à de nombreux autres lévriers, vivre en appartement, toujours à condition qu’il puisse passer beaucoup de temps en extérieur et y faire de l’exercice tous les jours. L’idéal est toutefois de disposer en plus d’un grand enclos dans lequel votre animal pourra se dépenser à sa guise.
Il est considéré comme gentil avec les enfants et peut également vivre avec des chats, à condition d’être socialisé très tôt. En raison de sa sociabilité, il convient bien comme deuxième chien. Cet animal simple se sent à l’aise aussi bien dans une famille que chez une personne sportive vivant seule et convient bien aux personnes qui n’ont pas l’habitude des chiens.
Avant son arrivée, tous les membres de la famille doivent être d’accord sur le fait d’accueillir un nouvel animal. Déterminez au préalable comment vous allez vous occuper du chien en cas de maladie ou de vacances. En principe, il vous accompagnera volontiers en vacances. Le mieux est de voir à l’avance quelles destinations sont envisageables avec votre chien.
Avant d’acheter un chien de cette race, n’oubliez pas qu’en plus du prix de l’animal et de son équipement de base, vous devrez également faire face à des dépenses régulières pour l’assurance responsabilité civile et les visites chez le vétérinaire qui auront lieu au moins une fois par an.
Une éducation basée sur les félicitations
Ces chiens aiment apprendre et sont faciles à éduquer : ils aiment faire plaisir à leur maître et sont en outre intelligents et attentifs. Ce sont donc des conditions optimales pour apprendre rapidement à ce chien assidu les principales règles d’obéissance ou des petits tours. Grâce au caractère ouvert de cet animal, vous obtiendrez de très bons résultats avec un renforcement positif et beaucoup de félicitations. En revanche, la fermeté ne doit en aucun cas être de mise avec cet animal gentil et sensible.
Commencez tôt à entraîner votre chien pour qu’il revienne toujours lorsque vous le rappelez. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez lui permettre de courir librement, ce qu’il apprécie beaucoup. Veillez bien dès le début à toujours avoir le contrôle.
L’éducation de votre chien est soutenue de manière optimale par une socialisation précoce, par exemple en allant dans une école de dressage pour chien et en jouant avec votre chiot. Il aura ainsi l’occasion de rencontrer d’autres chiens de toutes tailles, ce qui lui permettra plus tard de se lier facilement d’amitié avec des chiens petits et grands.