Races de chiens moyens

À une époque, les chiens étaient élevés dans le but de remplir une fonction bien précise pour faciliter le travail de l'Homme. C'est la raison pour laquelle une nomenclature a été créée, afin de pouvoir classer les races de chien dans différentes catégories. L'intégralité des races de chien a été classifiée en 1983 par Raymond Triquet, qui les répartit alors dans 10 groupes différents, chaque groupe se basant sur la fonction du chien. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) a rendu cette classification officielle au niveau international. Ci-dessous, retrouvez une courte description des 10 groupes de la FCI ainsi qu'un aperçu de quelques races de chien et leurs caractéristiques. Lire

Trouver votre chien

Les principales caractéristiques

Mon chien doit être

Apparence

Taille
PetitMoyenGrandTrès grand
Poil
Sans poil / HypoallergéniquePoil courtPoil long
Couleur
NoirRouge / FeuBleu / GrisBrun / Chocolat / MarronCrèmeBlancFauveJaune
Motif
BicoloreTricoloreMerleTuxedoArlequin / TachetéMoucheté BringéSableSaddle / Blanket

Groupe FCI

American Bully

Le "Bully", qui vient de "Bulldog", a donné naissance à l'American Bully avec son physique important et une grosse tête.

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » attire plus l’attention sur lui que n'importe quelle autre race. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Cela montre une fois de plus que ce sont bien les maîtres qui en font des chiens agressifs et incontrôlables. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.

Beagle

Les pattes courtes du Beagle peuvent vous induire en erreur : cette race de chien de taille moyenne est en réalité très dynamique !

Bearded Collie

Les admirateurs des chiens de race bearded collie sont tous d’accord pour conseiller aux amoureux des chiens de se familiariser avec cette race fabuleuse ! Si vous avez un jour la possibilité de jouer avec ce si chien joyeux au poil magnifique et de voir l’énergie qu’il y consacre, alors vous tomberez assurément sous le charme de cette race de chien unique.

Border collie

Le border collie est un chien intelligent qui demandera beaucoup de votre temps.

Boxer allemand

Costaud et agile, têtu et équilibré, paisible mais toujours prêt à se défendre.

Bull terrier

Equilibré, enjoué et proche des humains ; la description du standard de la race ne semble pas correspondre à l’image de machine de guerre que beaucoup de gens se font du bull terrier. Il est temps de mettre fin aux stéréotypes sur cette race.

Bulldog anglais

Il a toujours l’air furieux, n’hésite pas à se mettre à son aise et ronfle.

Chow-Chow

Avec son pelage doré, sa grande crinière et son corps compact, le Chow-Chow impressionne !

Husky de Sibérie

Ses yeux bleus éclatants et son pelage typique font instantanément penser à des paysages enneigés et à des courses de chien de traineaux : le Husky de Sibérie est facilement reconnaissable par son apparence. On voit de plus en plus souvent ces chiens nordiques qui ont largement gagné en popularité ces dernières années. Découvrez la race Husky de Sibérie de A à Z grâce à votre Magazine zooplus !

Samoyède

Le Samoyède, chien de taille moyenne à la robe blanche et au sourire reconnaissable servait de chien de chasse...

Shar pei

Le Shar Pei chinois, avec ses rides caractéristiques et ses petites oreilles en forme de coquillage...

Shiba Inu

Au premier coup d’œil, le pelage duveteux du Shiba Inu et sa petite taille font de lui un chien de compagnie idéal pour de nombreux amis des animaux. Pourtant, partager la vie d’un Spitz asiatique tel que ce chien japonais exige de connaitre les bases en matière d’éducation et de sports canins.

Spitz finlandais

Ce chien finlandais possède la couleur du renard et le caractère typique du chien spitz.

Choisir la bonne taille de chien est très important pour plusieurs raisons. Si vous voulez pouvoir garder votre chien longtemps, il vous faut choisir une race qui convienne à votre style de vie. Les races de chiens moyens sont souvent un bon choix : ni trop grosses ni trop petites. Vous voulez un chien mais vous habitez en appartement ? Les grosses races de chiens plaisent beaucoup, mais elles ont besoin de beaucoup plus d'espace qu'un Bouvier d'Appenzell ou qu'un Berger Australien. Les races de chiens de taille moyenne sont généralement plus compatibles avec les enfants : lorsqu'ils jouent ensemble, il y a moins de danger pour les enfants qu'avec un gros chien, et moins de danger pour un chien moyen que pour un petit chien.

Parmi les nombreuses races de taille moyenne, on trouve des chiens de caractères très différents. Si vous cherchez un chien sportif, vous pouvez choisir le Border Collie ou le vif chien de berger islandais. Le chien idéal pour la famille est amical, patient et détendu. Par exemple, le Golden Retriever adore les enfants, et le Elo deviendra rapidement le meilleur ami de vos petits, entre autres parce qu'il ressemble à une grosse peluche. La place préférée du Bulldog anglais est sur le canapé à côté de son maître. Ce chien à la mine sombre est en fait très sympathique et aime mener une vie tranquille. Découvrez les races de chiens de taille moyenne, et trouvez le compagnon idéal pour vous ou votre famille.

Enfin et surtout, les questions de santé contribuent également au choix d'une race. Les races de chiens de taille moyenne ont un grand avantage : elles sont extrêmement robustes par rapport aux races de grande et de petite taille. Comme ils grandissent moins vite que les Bouviers Bernois ou les Dogues allemands, par exemple, ils ont moins de problèmes aux articulations et aux os. Même les petites races sont plus sujettes aux maladies articulaires, parce qu'elles sont reproduites spécialement pour que leurs pattes soient aussi courtes et leur corps aussi petit. De plus, les races de chiens de taille moyenne ont une espérance de vie de onze à quatorze ans ; beaucoup plus que ce à quoi on peut s'attendre chez les races de grands chiens.

Les chiens de taille moyenne, comme les autres types de chiens, ont leurs avantages. Alors que les petits chiens récoltent parfois des regards moqueurs et que les grands chiens peuvent faire peur, avec un chien moyen, vous tomberez forcément juste. Les passants ont beaucoup moins peur des chiens de taille moyenne, et ils sont également plus facile à tenir en laisse pour vous. Découvrez les races de chiens moyens dans nos portraits de race, et apprenez à mieux connaître ces animaux simples ! Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour prendre soin de votre chien moyen, ou d’une autre taille, sur notre boutique zooplus pour chien.