Le petit Yorkshire Terrier au poil long et fin et à l'aspect soigné cache une grande intelligence derrière ses petites oreilles. Cet ancien chasseur de rat originaire du comté de Yorkshire, dans le Nord de l’Angleterre, a une grande confiance en lui, et veut être pris au sérieux par ses parents malgré sa petite taille.
Sommaire
- Apparence du Yorkshire Terrier
- Caractère du Yorkshire Terrier : un chien courageux et loyal
- Toilettage : un entretien régulier indispensable
- Comportement : un grand besoin d’exercice
- Éducation : le Yorkshire Terrier a besoin de temps et de rigueur
- Sports et activités : exercice et contacts sociaux
- Alimentation
- Santé et maladies typiques de la race
- Élevages et adoption de Yorkshires : attention aux éleveurs peu scrupuleux
- Origines du Yorkshire Terrier
Apparence du Yorkshire Terrier
Avec une taille entre 18 et 23 cm et un poids maximal de 3,2 kg selon le standard de la race, le Yorkshire Terrier fait partie des plus petites races de chien du monde. Son petit corps compact et ses pattes sont cachées sous sa longue fourrure, fine et brillante. Même si les poils de certains Yorkshires atteignent le sol, ils ne doivent jamais gêner le chien dans ses mouvements.
Bleu acier et beige
Le standard de la race n’accepte qu’une seule combinaison de couleur : couleur beige sur la tête et la poitrine avec un manteau bleu acier, qui s’étend de derrière la tête à la base de la queue. Les poils doivent être foncés à la racine et plus clairs vers l'extrémité. Toutes les autres colorations sont non-conformes par le standard.
Caractère du Yorkshire Terrier : un chien courageux et loyal
Ne laissez pas son air craquant vous tromper ! Le Yorkshire Terrier est plus qu’un mignon petit chien de compagnie. Derrière son apparence soignée se cache un vrai petit combattant. Courageux, sûr de lui et passionné, il n’a pas peur de se confronter aux chiens plus imposants.