Podenco andalou This article is verified by a vet

Un podenco andalou

Le Podenco andalou est un chien de chasse vif et très intelligent.

Il existe plusieurs races de chien qui sont appelées Podenco, la plupart des animaux de cette race ont un air de chien de chasse. Originaires de la région méditerranéenne, ils y sont élevés pour la chasse au lièvre. Une branche du sud de l'Espagne de cette race porte le doux nom de Podenco andalou. Son intelligence, ainsi que son indépendance, en font un animal très prisé par les chasseurs. 

Apparence : Le Podenco, une race aux facettes multiples

Le Podenco andalou est une race de chien espagnole reconnue par la Real Sociedad Canina de España (RSCE). Son apparence est cependant très variable, on trouve ainsi trois variations de pelage chez ces chiens aux oreilles dressées :  

  • Un poil dur et long, appelé Cerdeno  
  • Un poil soyeux et long, appelé Sedeno 
  • Un poil court et fin 

 Les pelages de type Cerdeno et celui au poil court sont durs, alors que celui du type Sedeno est plus doux. La plupart des Podencos andalous n'ont pas de sous-poil. 

La  fourrure est quant à elle blanche (argentée, mate ou ivoire) et / ou fauve, à noter que les autres couleurs n'entrent pas dans les critères de cette race. La fourrure noire est incompatible avec les standards du Podenco andalou, tandis que la truffe rose et les yeux couleur miel sont indispensables. 

Le Podenco andalou a un corps trapu et assez court, il est très musclé et a une ligne de dos plutôt horizontale. Sa queue est recourbée en forme de sabre quasiment jusqu'au jarret et on peut observer chez de nombreux chiens, une tâche blanche au bout de la queue. 

Différences en tailles et poids 

En plus de cela, les éleveurs classent leurs Podencos andalous en différentes tailles en fonction de la hauteur des épaules (garrot) : 

  • petit (femelle 32 - 41 cm, mâle 35 - 42 cm) 
  • moyen (femelle 42 - 52 cm, mâle 43 - 53 cm) 
  • grand (femelle 53 - 61 cm, mâle 54 - 64 cm) 

De même, le poids de ces Podencos est très variable. Les grands chiens vont peser jusqu'à 33 kg, alors que les plus petits peuvent afficher que 8kg sur la balance.  

Un podenco court dans la nature
Le Podenco andalou a un corps musclé et bien proportionné.

Caractère du Podenco andalou 

Le Podenco aime son propriétaire, il lui est toujours fidèle. C'est aussi un chien très vif, attentif, extrêmement intelligent mais qui sait aussi être calme. Il doit être souvent stimulé, est très désireux d'apprendre, enfin, s'il est bien éduqué il peut se montrer très obéissant. 

En revanche, le Podenco andalou est plutôt réservé lorsqu'il rencontre des étrangers, il peut même faire preuve d’une grande méfiance. Ce qui explique pourquoi il était souvent utilisé comme chien de garde à l'époque, protégeant la maison et la cour avec beaucoup de sérieux. 

Un chasseur enthousiaste et indépendant 

Même si le Podenco andalou est très attaché à son maître et aime obéir, son odorat vif et son instinct de chasseur le font souvent fuir lors des promenades en liberté. Initialement la proximité avec l’humain n'était pas un objectif premier de l'élevage. 

Cette race de chien a donc un comportement de chasse très prononcé et ne peut en être privée complètement. Si le Podenco andalou n'est pas utilisé comme chien de chasse, une éducation poussée est alors recommandée. 

Le Podenco andalou, un chien têtu ? 

On dit de cet Espagnol plein de vie qu'il fait parfois preuve d'entêtement et qu'il ne veut pas toujours coopérer. En fait, le Podenco andalou est un chien très indépendant, ce qui est l'une des qualités pour lesquelles il est élevé. 

Cette race de chien a besoin d'une éducation affectueuse et sérieuse, dans ce cadre, il est essentiel de l'occuper suffisamment. 

Et, plus encore que les autres races de chiens, le Podenco doit être maintenu occupé à la fois physiquement et mentalement. Il n'est pas suffisant de lui apprendre quelques tours. Il a besoin d'être challengé régulièrement, avec des jeux de pistage par exemple, l’objectif est d’éviter que le Podenco cherche à s'occuper tout seul. 

un podenco court après une balle
Un Podenco Andaluz a besoin de beaucoup d'exercice physique et mental.

Comportement du Podenco andalou 

En raison de ses origines, le Podenco andalou s'entend naturellement très bien avec les chasseurs.  

Le Podenco peut aussi être un très bon choix pour vous si vous êtes actif, que vous aimez être dans la nature et que vous pouvez passer beaucoup de temps avec votre chien. Cependant, n'oubliez pas que cette race a besoin de beaucoup d'exercice et d'espace.  Il n'est donc pas conseillé d'en adopter un si vous vivez dans un petit appartement. 

Avoir un Podenco andalou, un investissement quotidien 

Les Podencos ont besoin d’attention au quotidien. C'est le cas pour toutes les races de chiens, mais c'est particulièrement vrai pour le Podenco andalou. 

Soyez donc prêt à investir beaucoup de temps dans son éducation. Faites toujours attention à votre intonation : le Podenco andalou a une grande sensibilité, il ne comprendrait pas une punition injuste. 

Cette race de chien est également très exigeante en matière d'exercice et d'activité, s'ils ne sont pas mis au défi régulièrement, ils s'ennuient. Cela entraîne rapidement des frustrations pour ces chiens et leurs maîtres. Vous devez donc vous-même être adepte de sports canins et avoir envie de travailler de façon intensive avec votre compagnon à quatre pattes. 

Le Podenco andalou n'est donc pas un chien pour les débutants. En revanche, son caractère amical et sa sociabilité en font un bon chien de famille. 

Soins : un pelage facile à entretenir 

Son absence de sous-poil et son poil en général court font de l'andalou un chien facile à toiletter. Un brossage le débarrassera facilement des résidus d'une promenade dans la nature. En complément, brossez soigneusement votre Podenco andalou environ une fois par semaine. 

Les Podencos à poils longs ont naturellement besoin d'un peu plus de soins en matière de toilettage, mais leur pelage reste facile à entretenir. 

 Un contrôle des yeux, des oreilles et des griffes devra, comme pour tous les chiens, être fait de manière régulière.  

Comment occuper son Podenco andalou ? 

Très intelligent, le Podenco andalou a été élevé par les Espagnols comme chien de chasse. Il est capable de s'adapter à diverses disciplines, par exemple rapporter des canards ou encore traquer des lapins. 

Si vous ne faites pas de chasse avec votre chien, le Podenco a besoin d'activités pour compenser. Il ne suffira pas de l'occuper physiquement, avec des sorties à vélo ou lors de footing, en effet, cette race de chien a aussi besoin d'activités qui mettent son intelligence à l'épreuve. En faisant des activités telles que l'agility, le coursing ou encore le mantrailing. 

Où adopter un Podenco andalou? 

Le Podenco andalou est une race nationale, c’est à dire que les chiots de race pure ne sont vendus qu'en Espagne. Étant donné que tous les chiens ne conviennent pas comme chiens de chasse, il est aussi probable que vous trouviez un véritable Podenco andalou dans un refuge. Mais il n'est peut-être pas indispensable que ce soit un chien de race ? Vous pourrez alors trouver de superbes chiens issus d'un croisement avec un Podenco andalou. 

Attention, il est illégal de récupérer un chien errant dans les pays étrangers comme l'Espagne. Et pour cause, un chien qui n'a pas été examiné pourrait être porteur de certaines maladies dangereuses. Cela mettrait la santé de ce chien en danger, mais aussi celle des autres chiens. Si vous souhaitez malgré tout adopter un chien en Espagne, vous devrez passer par une organisation de protection des animaux reconnue. 

Découvrez comment adopter un chiot à l'étranger dans cet article. 

Un chiot podenco
L’Espagne est le seul pays où l’on peut adopter un jeune Podenco andalou de race.

Santé du Podenco andalou 

En règle générale toutes les branches du Podenco (l'andalou, mais aussi le Podenco ibicenco par exemple), sont considérés comme robustes et vigoureux. En effet, ils sont issus d'une lignée qui a réussi à vivre et à se reproduire dans les contrées sauvages espagnoles depuis de nombreuses années. Il n'existe aucune prédisposition aux maladies héréditaires connue pour cette race de chien. 

L'espérance de vie moyenne du Podenco andalou est de 12 à 15 ans. 

Origine : un descendant des pharaons ? 

Le Podenco andalou partage des similitudes physiques avec d'autres races de chiens ibériques provenant de la région méditerranéenne, comme le Podenco ibicenco ou le Podenco canario. Le Podenco andalou tient son nom de l'Andalousie, une région du sud de l'Espagne. Il n'est pas prouvé qu'il soit originaire de l'Egypte antique, cependant, on suppose que son arrivée dans la péninsule ibérique à bord de navires phéniciens remonte à l'Antiquité. 

On retrouve à présent ce type de chien parmi les chiens errants qui sont recueillis par des organisations de protection des animaux dans le reste de l’Europe. 

En bref, un chien fidèle, intelligent mais exigeant. 

En tant que chien de chasse passionné, le Podenco andalou se plaît particulièrement aux côtés de chasseurs et de leurs familles. Sa nature loyale et son esprit vif font de lui un excellent compagnon. 

En revanche, il ne convient pas aux débutants, ni aux personnes qui n'ont que peu de temps à accorder à leur chien. En effet, cet animal de compagnie très intelligent a besoin d'être challengé au quotidien, tant sur le plan sportif que mental. Il sera alors un compagnon incroyablement fidèle et affectueux, et vous comblera de bonheur.  


Franziska G., Vétérinaire
Franziska G.

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
11 min

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !
11 min

Cavalier King Charles spaniel

Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.
12 min

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » attire plus l’attention sur lui que n'importe quelle autre race. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Cela montre une fois de plus que ce sont bien les maîtres qui en font des chiens agressifs et incontrôlables. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.