Lorsqu'il s'agit de se faire couper les griffes, beaucoup de chiens rechignent. Dès qu'ils aperçoivent le coupe-griffes, ils se cachent et paniquent. Afin que cela n'arrive plus et que votre chien soit détendu lorsque vous lui coupez les griffes, voici quelques conseils et astuces.
Sommaire
Que se passe-t-il si les griffes du chien sont trop longues?
Il est nécessaire de régulièrement vérifier l'état des griffes de votre chien et de les couper si nécessaire. En oubliant de le faire, voici ce qu'il peut se passer :
- Si les griffes sont trop longues, elles peuvent se casser lorsque le chien joue et donc provoquer des saignements. Si votre chien trébuche sur des objets avec des griffes trop longues, il peut aussi s'arracher complètement la griffe. Autre exemple, si votre chien se gratte le cou, des griffes trop longues peuvent provoquer des blessures profondes.
- Voici une autre raison de couper les griffes de votre chien : plus la griffe est longue, plus il y aura de vaisseaux sanguins ! Donc, plus elles sont longues, plus les griffes saigneront lorsque vous les couperez. Au-delà d'une certaine longueur, il est alors très difficile de les couper sans complications.
- De nombreux chiens n'aiment pas avoir des griffes trop longues. Ils lèvent plus souvent les pattes lorsqu'ils marchent et ont alors une démarche étrange. A long terme, les articulations seront endommagées. Cela peut provoquer une usure des articulations (arthrose) des orteils, très douloureuse pour les chiens.
- Dans le cas où la griffe pousse dans l'orteil voisin, la peau peut vite s'enflammer. La patte gonfle et chauffe. Chaque mouvement est douloureux et les bactéries envahissantes peuvent entraîner des abcès.
Quelle est la longueur idéale pour les griffes du chien ?
Elles ne doivent pas ou très peu toucher le sol lorsque le chien est en position debout. Si votre chien court sur un sol dur et que vous entendez un bruit étrange, c'est le signe que les griffes traînent sur le sol. Cela signifie qu'il est temps pour vous de lui couper les griffes.
Comment couper les griffes ?
Afin de lui couper les griffes, vous aurez besoin d'un des objets suivants : un coupe-griffes ou d'une lime à griffes.
Si vous êtes débutant, le coupe-griffe sera plus difficile à utiliser que la lime à griffes. Vous risquez de trop couper les griffes de votre chien.
Avec une lime en revanche, vous pouvez raccourcir les griffes millimètre par millimètre.