L’abcès chez le chien This article is verified by a vet

abcès chez le chien

Par définition, un abcès est une accumulation de pus dans un espace de tissu creux, formé par la fusion inflammatoire de cellules. L’abcès chez le chien est donc un type d’inflammation causé par des infections bactériennes. Cependant, l’abcès peut également se développer de manière stérile, c’est-à-dire qu’il n’est pas causé par des bactéries dans les organes. Ces abcès sont souvent localisés chez le chien sur la peau ou le foie, ainsi que sur les poches anales et la prostate (une glande sexuelle masculine).

Abcès chez le chien : les causes et signes d’apparition

Les abcès peuvent se former dans presque tous les organes, de façon souvent similaire. Si des bactéries formant du pus telles que les staphylocoques, les Escherichia colo ou les clostridies pénètrent dans le tissu, il y aura alors une inflammation du tissu (réaction immunitaire). Cette inflammation a pour but d’éliminer les agents pathogènes afin que le tissu puisse se régénérer. Dans le cas d’un abcès, une cavité composée de pus est formée par les tissus morts. Ce pus est constitué de bactéries, de cellules et de cellules mortes du système immunitaire (granulocytes neutrophiles).

A l’extérieur, l’abcès est séparé du tissu sain environnant par ce qu’on appelle le tissu de granulation, qui fait partie du processus de cicatrisation de la plaie. Au cours de l’inflammation, la cavité de l’abcès peut continuer à s’étendre, entraînant alors des fistules (connexion à la surface du corps) ou des espaces fendus, ce qui peut rendre le traitement plus difficile.

Chez le chien, les abcès peuvent être les suivants :

  • abcès de la poche anale dû à une infection bactérienne de la poche anale, à l’obstruction des canaux laxatifs ou à une augmentation de la formation de sécrétions
  • abcès de la prostate dû à une infection bactérienne (par exemple par l’uretère ou le sang)
  • abcès de la mâchoire dû à des inflammations au niveau de la dent
  • abcès pulmonaire dû à des corps étrangers inhalés, des vers pulmonaires ou des tumeurs pouvant entraîner une accumulation de pus dans les poumons Cependant, ce type d’abcès est assez rare chez les chiens.
  • abcès du pancréas, qui sont souvent le résultat d’une péritonite et sont généralement stériles
  • abcès hépatiques dû à des bactéries pénètrant dans le foie via des blessures, une inflammation des organes ou encore, chez les chiots, via une inflammation ombilicale
  • abcès cutanés causés par des morsures ou des corps étrangers pénétrants

Comment apparaît un abcès ?

On reconnaît un abcès à son apparence et aux symptômes qui l’accompagnent :

  • Gonflement des tissus
  • Douleurs : les chiens peuvent présenter des changements de comportement (réticence accrue à bouger, manque d’appétit, etc) à cause des douleurs. De plus, les chiens peuvent être sensibles à la palpation si les abcès sont invisibles à l’œil nu. Ils peuvent également ressentir des douleurs lorsqu’ils défèquent ou urinent
  • Rougeur des tissus environnants (érythème)
  • Accumulation de pus à l’intérieur de l’abcès
  • En cas d’empoisonnement du sang : fièvre, aggravation de l’état général, diminution de l’appétit, perte de poids

Abcès chez le chien : quelles options de diagnostic existe-t-il ?

Si l’état de santé de votre chien se dégrade, si vous remarquez un gonflement douloureux ou d’autres changements, il est impératif d’aller consulter un vétérinaire. Grâce à cette visite, ce dernier pourra alors arrêter son diagnostic et planifier le futur diagnostic. Il est donc nécessaire de fournir le statut de vaccination, l’historique de santé et les éventuels accidents ou changements d’environnement de votre chien au vétérinaire.

Parallèlement, votre chien subira un examen clinique complet afin de statuer sur son état de santé actuel. Un cycle stable est donc très important pour le diagnostic ultérieur.

Si le gonflement est visible à l’œil nu, le vétérinaire examinera de plus près les tissus environnants et prêtera attention aux quelconques rougeurs, morsures ou autres blessures. En raison de son apparence typique, un abcès se distingue rapidement d’une tumeur puisqu’un abcès est de nature chaude et est plein de pus. Une ponction sera alors effectuée afin de retirer l’abcès. Cependant, si l’abcès n’est pas visible à l’œil nu, le vétérinaire aura recours à des techniques d’imagerie médicales afin de pouvoir le voir. Les plus utilisés sont les rayons X et les ultrasons (selon la localisation de l’abcès).

Comment traiter l’abcès ?

Le traitement d’un abcès se divise en deux parties : un traitement chirurgical et un traitement médicamenteux :

  • Avant toute intervention chirurgicale, le chien sera rasé et une les plaies seront désinfectées
  • L’abcès est ensuite ouvert dans un environnement stérile (par exemple par ponction) en parallèle avec un contrôle échographique sous anesthésie locale ou générale
  • La cavité de la plaie est ensuite vidée et nettoyée
  • La plaie est par la suite rincée avec des solutions aseptiques et des antibiotiques sont donnés au chien si nécessaire
  • On peut avoir recours à une omemtalisation (par exemple dans le cas d’un abcès de la prostate). La maille abdominale est placée dans la cavité de l’abcès pour le drainage afin de favoriser la cicatrisation de la plaie
  • Enfin, des analgésiques sont administrés, ou bien des antibiotiques (si nécessaire)

Quel est le pronostic ?

Le pronostic pour les abcès chez les chiens dépend avant tout de la localisation et de l’état de l’abcès. SI l’abcès est petit et intact, le pronostic sera bien meilleur que celui d’un abcès déchiré. Si ce dernier n’est pas traité à temps, peut entraîner une intoxication sanguine potentiellement mortelle.

Peut-on prévenir les abcès chez les chiens ?

Si votre chien subit une morsure, une égratignure ou si quelque chose pénètre dans sa peau, il convient de veiller à une bonne hygiène des plaies. Vous pouvez procéder comme suit :

  • Une recherche approfondie : dans le cas d’une morsure, on oublie souvent les petites marques de morsure qui peuvent vite s’enflammer au cours de l’infection bactérienne
  • Nettoyez et désinfectez la plaie, si possible avec des gants stériles
  • Raser la zone cutanée est utile pour une meilleur hygiène des plaies
  • Nettoyez grossièrement la plaie (par exemple avec une solution saline)
  • Nettoyez la plaie avec des solutions aseptiques
  • veillez à vérifier régulièrement à la bonne cicatrisation des plaies

Découvrez notre sélection de produits pour prendre soin de votre chien !


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
5 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.