02 janvier 2018 - Actualisé 09 août 2019

Teckel

Teckel

Le regard attendrissant du Teckel a déjà conquis le cœur de nombreux amoureux des chiens. Dans cet article, découvrez-en davantage sur cette race de chien ! Retrouvez sans plus attendre toute la gamme de croquettes spécifiques conçues pour répondre aux besoins nutritionnels des Teckels !

La race de chien Teckel

Les chiens Teckel (ou Dackels, Dachshunds) ont une apparence très reconnaissable. Leur corps est allongé et musclé et leurs pattes plutôt courtes. D’après le standard de la race Teckel, leur port de tête est relativement droit et leurs oreilles sont tombantes. Leur corps allongé est caractéristique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont communément surnommés « chiens saucisse ». Malgré leurs pattes courtes, ils se déplacent en règle générale très rapidement et de façon agile.

Teckel, Teckel nain et Teckel Kaninchen

On compte trois varaintes au sein du standards de la race. Le chien Teckel, le plus grand, peut peser jusqu’à 9 kilos. Le Teckel nain, plus petit, présente un tour de poitrine allant de 30 à 35 cm et pèse 6 à 7 kilos. Les plus petits chiens de la race sont les Teckel Kaninchen, de l’allemand « lapin ». Leur tour de poitrine peut atteindre 30 cm et ils ne pèsent pas plus de 3 kilos.

Robe du Teckel

On relève 3 robes différentes, qui se différencient par le type de poil.

On recense ainsi :

  • le Teckel à poil long, brillant et satiné
  • le Teckel à poil dur, avec une barbe assez courte
  • le Teckel à poil court, au pelage lisse.

De plus, ces 3 types de pelage se déclinent en plusieurs nuances de couleurs. On distingue donc :

  • les chiens Teckel à la couleur unie comme le rouge, le jaune ou le rouge-jaune
  • les chiens bicolores présentant une robe noir et feu par exemple
  • les chiens de couleur foncée avec des tâches

Le blanc est exclu du standard de la race : ainsi, le Teckel peut passer inaperçu dans son environnement préféré qui est la forêt !

chiots de race teckel

Origine du Teckel, chien de chasse aux multiples facettes

Les chiens Teckel sont originaires d’Allemagne et ont vraisemblablement été élevés au Moyen-âge. Il existe des élevages officiels depuis la fin du 19ème siècle, mais le standard n’a été mis en place qu’en 1925. Ces chiens étaient les fidèles compagnons des chasseurs et faisaient leur entrée en scène lors de la chasse aux blaireaux et aux renards. Leurs pattes courtes leur permettaient de pénétrer dans les terriers des blaireaux et des renards afin de débusquer. Ils ne devaient cependant pas se battre contre ces animaux de la forêt. Au-delà de leur capacité à débusquer le gibier, la race de chien Teckel est connue pour de multiples qualités. Parmi ses principales facultés, on compte notamment la recherche de traces. Il est toutefois devenu courant d’adopter un Teckel comme chien de compagnie.

Histoire de la race de chien Teckel

  • Napoléon Bonaparte figurait parmi les admirateurs les plus fidèles de la race de chien Teckel. En effet, il appréciait être représenté en peinture avec des Teckels et donna même à un de ses amis à quatre pattes le nom de « Napoléon ». Ses compagnons ont trouvé leur dernier lieu de repos à côté de la tombe de leur maître.
  • De par son statut de chien de chasse, il fut longtemps apprécié par la noblesse. L'empereur Guillaume II fit construire un mémorial à la mémoire de Erdmann, son Teckel préféré, avec l'inscription « souvenir de mon fidèle Teckel Erdmann (1890-1901)».
  • La reine Elizabeth II, dont la grande passion pour les Corgis est bien connue, ne peut toutefois pas résister au charme de ce chien court sur pattes. Elle élève même des « Dorgis », des chiens issus de croisements entre des Teckels et des Corgis (néologisme composé à partir du mot anglais Dachshund et du mot Corgi).
  • Si l’on retrace l’origine du Teckel, il apparaît que certains artistes apprécient ces chiens, en lesquels ils trouvaient une source d’inspiration. Le peintre Pablo Picasso et son Teckel Lump étaient considérés comme inséparables, comme en témoignent les nombreuses photographies du duo. L'artiste Andy Warhol avait également représenté ses chiens, Archie et Amos, dans plusieurs de ses œuvres.

Après avoir été le chien de la noblesse par excellence, le Teckel a conquis le cœur des amis des chiens en Europe et même bien au-delà. Surtout en Allemagne, ce chien a rencontré un franc succès et sa popularité s’est rapidement développée. Les jeux Olympiques d’été de Munich en 1972 ont clairement contribué à sa popularité dans le monde entier. Souvenez-vous, la mascotte était un Teckel de couleur, surnommé Waldi. Aujourd’hui, il est devenu plus rare de croiser ces chiens dans la rue.

En Allemagne, pays d'origine du Teckel, leur élevage est en perte de vitesse. Ce phénomène s’explique par le fait que d’autres races de chien de même taille gagnent en popularité : du Jack Russell Terrier en passant par le Carlin ! Malgré le fait que ces chiens soient souvent moqués pour leur apparence de « chiens saucisse » et que des figurines les représentant avec une tête dodelinante se retrouvent sur les plages arrière de certaines voitures, les amoureux de ces chiens savent apprécier leurs qualités à leur juste valeur.

Caractère du Teckel

Le Teckel est chien de petite taille qui ne manque pas d’assurance. Il a une bonne confiance en lui, notamment grâce à ses origines de chien de chasse. Il n’est pas rare que l’ego du Teckel mène à des conflits, même avec des chiens de grande taille. En effet, ces chiens ne se montrent pas impressionnés et donc susceptibles de ne pas respecter ces derniers.

Une tête de mule au charme craquant : cette phrase résume bien le caractère du Teckel. Ces chiens aiment décider par eux-mêmes de la direction de la promenade. Ils doivent donc être éduqués de façon stricte dès le plus jeune âge, avec toutefois beaucoup de tendresse ! Même s’ils ont tendance à exprimer peu de respect pour les autres animaux et les inconnus, ils sont en règle générale des compagnons très équilibrés qui ne sont ni peureux, ni agressifs.

teckel joueur

Maladies génétiques du Teckel

  • Ses pattes courtes peuvent lui jouer de mauvais tours. Cette caractéristique physique peut mener à une ossification prématurée et à des membres arqués. On considère qu’il s’agit d’une maladie génétique du Teckel, étant donné qu’il s’agit d’une caractéristique spécifique à la race.
  • Il est également vulnérable à un type particulier d’hernie discale, la « paralysie du Teckel ». Les chiens ne peuvent par exemple plus contrôler leurs pattes arrière. Comme dans bon nombre de cas, il vaut mieux prévenir que guérir. En incitant votre chien à se muscler par la pratique d’exercices physiques et en lui offrant une alimentation spécifique pour Teckel, vous pourrez lui éviter cette maladie. Même si la paralysie est déjà présente et qu’elle ne peut pas être guérie, les médicaments, les physiothérapies ou les interventions chirurgicales peuvent soulager les symptômes de votre chien. Sachez que monter et descendre les escaliers trop souvent favorise l’apparition de ce type de paralysie . Par précaution, il est judicieux de porter votre animal dans les escaliers. Cependant, les chiens à poil dur sont réputés pour être les plus robustes.

Adopter un Teckel

Vous souhaitez adopter un Teckel comme chien de compagnie ? C’est un très bon choix ! Cependant, quelques points doivent être clarifiés avant l‘arrivée de votre nouveau compagnon.

Les Teckels ont une espérance de vie qui peut dépasser 15 ans. Êtes-vous prêt à assumer cette responsabilité pour une si longue période ? Qui s’occupera de lui lors de vos absences, comme pendant les vacances par exemple ? Aujourd’hui, de nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous avez besoin de faire garder vos animaux de compagnie. Discutez avec des maîtres de Teckels, qui pourront répondre à vos questions et vous aiguiller concernant le caractère de ces petites tornades. Avant d’adopter un Teckel, consultez des blogs ou forums de passionnés, qui partagent leurs conseils et expériences.

Soins du Teckel

Ce chien a besoin de soins réguliers. Brossez votre chien plusieurs fois par semaine que ce soit avec une brosse pour poil court ou pour poil long. Naturellement, le brossage du pelage d’un Teckel à poil long vous demandera un peu plus de temps. Avec leurs pattes courtes, ils peuvent facilement se faufiler dans les buissons lors des promenades en forêt. C’est pourquoi, lors du brossage, il faut être particulièrement vigilant et s’assurer qu’aucun parasite ne se soit invité dans leur pelage.

teckel

Éducation

Comme évoqué précédemment, le caractère de ce chien est bien marqué. Ces chiens sont obstinés et leur éducation demande de la patience, de la délicatesse et beaucoup de détermination. Définissez des règles strictes et soyez toujours déterminé dans l’éducation de votre Teckel ! En général, ces chiens comprennent vite ce que l’on attend d’eux. Cependant, si vous accordez à votre compagnon des faveurs lors de vos exercices, il comprendra très vite et saura les mettre à son profit. Sans surprise, le Teckel a un instinct de chasseur très marqué. Votre chien doit parvenir à maîtriser son instinct au fil de vos séances de dressage. Dès tout petit, il doit être habitué à la présence d’enfants et d’autres chiens, afin qu’il soit socialisé et qu’il se sente l’aise. Il doit aussi s’habituer à d’autres animaux domestiques qu’il sera peut-être amené à rencontrer au cours de sa vie. Cependant, les petits animaux en liberté restent des proies pour ce chasseur. Un conseil : ne laissez votre chien se promener en forêt sans laisse uniquement s’il est très bien éduqué.

Occuper son chien

Ces chiens intelligents et têtus ont besoin de beaucoup d’occupation afin de ne pas ressentir d’ennui. Le fait de rapporter la balle à son maître, de rechercher des jouets pour chien cachés dans la maison et dans le jardin sont des passe-temps très adaptés pour ce chien intelligent. De plus, ces jeux renforceront votre complicité.

Les sports canins, comme l’agility sont moins adaptés pour ce chien de petite taille. Cependant, ces chiens apprécient les longues promenades. L’activité physique constitue le meilleur moyen d’éviter le développement prématuré des maladies génétiques du Teckel. De plus, lors des balades ou sorties, laissez-lui assez de temps pour qu’il puisse se faire plaisir en explorant et reniflant les environs.

À la recherche d’un élevage de Teckel ?

Vous êtes tombé amoureux de cette race et avez décidé d’adopter un Teckel chez vous ? C’est parti pour la recherche d’un nouveau colocataire ! Lors du choix de l’éleveur du Teckel, il faudra certains points seront à prendre en considération :

Tout d’abord, l’éleveur devrait faire partie d’un club ou d’une association canine. Ensuite, vous devriez aller visiter l’élevage afin de vous faire une idée de l’environnement dans lequel votre petit compagnon aura passé ses premières semaines de vie. Là-bas, vous pouvez faire la connaissance du chiot mais aussi de ses parents et éventuellement de ses frères et sœurs de portée. De plus, un éleveur professionnel se montre très curieux : ne vous étonnez pas s’il pose des questions concernant les futures conditions de vie de ses protégés.

Si vous n’avez pas jeté votre dévolu sur un chiot, vous pouvez partir à la recherche d’un refuge pour les chiens dans le besoin. Vous y retrouverez de nombreux chiens plus âgés, à la recherche d’un nouveau foyer. Un chien plus âgé peut aussi être très bien éduqué. C’est un avantage pour les personnes inexpérimentées, car elles peuvent apprendre à connaitre leur chien sans devoir commencer son éducation de zéro. Vous devez dans tous les cas bien vous informer au préalable !

Vous devriez cependant fuir les éleveurs de masse qui proposent de vendre des chiens à des prix avantageux. Alors que les éleveurs professionnels accordent de l’importance à l’alimentation équilibrée et à de bonnes conditions de vie pour leurs chiens, les « éleveurs de masse » sont davantage intéressés par le profit. Le bien être des mères est souvent négligé et elles sont séparées de leurs chiots très tôt. Dans ces cas, les chiots n’ont pas été sevrés correctement, ils présentent des troubles du comportement, développent des maladies chroniques ou des maladies liées à leurs antécédents. Si vous souhaitez adopter un Teckel, réfléchissez bien avant de choisir votre éleveur !

Nous vous souhaitons de merveilleux moments avec votre boule de poils !

Articles les plus lus

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !

Dogue des Canaries

Chien de combat agressif ou chien de compagnie joueur ? Les avis divergent concernant le caractère du Dogue des Canaries. Ce qui est absolument certain, c’est qu’aucun chien n’est né chien de combat. Certains chiens le deviennent, par l’influence de l’homme. Il revient aux éleveurs et aux propriétaires la responsabilité de révéler le vrai visage et les traits de caractère positifs et emblématiques de leur Dogue des Canaries.

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » attire plus l’attention sur lui que n'importe quelle autre race. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Cela montre une fois de plus que ce sont bien les maîtres qui en font des chiens agressifs et incontrôlables. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.