À quoi faut-il faire attention quand on élève ce chien de taille XXL ? Nous avons rassemblé pour vous les informations essentielles.
Le Saint-Bernard est-il fait pour vivre en famille ?
Les Saint-bernard bien socialisés aiment les enfants et font preuve de beaucoup de patience avec les plus jeunes. La meilleure garantie d’une cohabitation harmonieuse est de placer un chiot dans une famille où se trouve déjà un enfant, même si les individus adultes se font généralement rapidement à l’agrandissement de leur famille d’adoption.
Bon à savoir : le Saint-bernard s’entend généralement bien avec les chats de sa meute.
Il se peut que certains individus de la race fassent preuve d’un grand instinct de protection qu’il vaut mieux contrôler rapidement afin d’éviter toute situation dangereuse, notamment lorsque vous recevez de la visite.
Attention : le Saint-Bernard est joueur et câlin – un « coup de coude » bien intentionné suffit néanmoins à faire tomber un petit enfant.
Le Saint-bernard est-il un chien pour débutants ?
Aussi sympathique ces animaux soient-ils, ils ne sont pas toujours faciles à vivre. Compte tenu de leur grande taille et de leur caractère têtu, les Saint-bernard ne sont pas des chiens que l’on recommande habituellement aux maîtres novices.
Cependant, en recourant aux services d’une école d’éducation canine, à ceux d’un dresseur et avec une bonne préparation, les maîtres débutants investis peuvent arriver à « dompter » ce chien d’origine suisse.
Le Saint-bernard est-il fait pour vivre en ville ou à la campagne ?
Aucune hésitation à avoir : ce géant se sentira mieux auprès de personnes en mesure de lui offrir une maison avec un jardin en pleine nature. Cet animal imposant n’a pas sa place dans un petit appartement. Et une vie en chenil serait également une torture pour ce chien de race affectueux.
Évitez à votre Saint-bernard de monter souvent des escaliers ou de marcher sur des sols trop lisses sur lesquels il pourrait glisser. Vous ménagerez ainsi ses articulations et ses muscles.
Le facteur « bave »
Un maître averti en vaut deux : les Saint-bernard ont tendance à beaucoup saliver. Les taches de bave sur les pantalons, les fauteuils et le canapé font partie du quotidien partagé avec cet ancien chien de montagne.