29 novembre 2018 - Actualisé 13 février 2019

Bearded Collie

Bearded Collie

Les admirateurs des chiens de race Bearded Collie sont tous d’accord pour conseiller aux amoureux des chiens de se familiariser avec cette race fabuleuse ! Si vous avez un jour la possibilité de jouer avec ce si chien joyeux au poil magnifique et de voir l’énergie qu’il y consacre, alors vous tomberez assurément sous le charme de cette race de chien unique.

Caractéristiques du Bearded Collie

Le Bearded Collie est un chien actif et dynamique, doté d’une assurance sans faille. Malgré son tempérament fort, le Bearded Collie manifeste pas de signe d’agressivité ou de nervosité. Au contraire, les Bearded Collie sont sensibles et extrêmement attentifs. Leur intelligence particulièrement développée et leur bonne capacité d’observation font d’ailleurs croire qu’ils savent exactement ce que leur maître attend d’eux. Les Bearded Collie aiment satisfaire leur maître. Même si cet aspect n’est pas mentionné dans le descriptif du standard officiel de la race élaboré par la fédération Cynologique internationale (FCI), on peut décrire le Bearded Collie comme étant un chien aux très bonnes capacités d’adaptation, très proche de l’homme. Les Bearded Collie accomplissent avec grand dévouement les tâches que leur maître leur confie et relèvent avec brio les défis que la vie leur réserve. Et tout cela sans pour autant laisser leur personnalité de côté ! Leur caractère semble imperturbable et il n’est pas rare qu’ils partagent leur joie en aboyant lors de folles parties de jeu.

Ils n’apprécient pas les bruits forts ou stridents. Les Bearded Collie les plus sensibles n’hésiteront pas à s’installer dans un endroit calme dès les premiers signes annonçant l’orage. Ils sont sensibles, sans pour autant être de vrais peureux. S’ils s’effrayent en présence d’un orage, cela ne signifie pas qu’ils sont inquiets ou fragiles psychologiquement. Descendant du chien de berger Écossais, le Bearded Collie est le seul chien de sa catégorie étant à la fois chien de troupeau et chien s’occupant du bétail. En effet, il est habitué à gérer les animaux, à les surveiller et à les protéger. Cette race a conservé jusqu’à aujourd’hui cet instinct inné. Les Bearded Collie restent calmes en toute circonstance et ne laissent paraître aucune réaction démesurée.

En ce qui concerne leur éducation, les chiens Bearded Collie perçoivent très négativement les ordres stricts ou prononcés avec violence. Pour éduquer votre chien, adoptez un ton calme et doux. Vous verrez, votre chien réagira bien mieux ! De ce fait, les charmants Bearded Collie sont devenus aujourd’hui les compagnons parfaits pour les familles et les personnes seules. Soyez sûr qu’un compagnon Bearded Collie restera toujours fidèle aux côtés de son maître.

Bearded Collie dans l'herbe

Apparence du Bearded Collie

Sans aucun doute, un Bearded Collie apportera à coup sûr une bonne dose de joie et de bonne humeur dans votre foyer… un peu de terre et de saleté aussi ! Après de longues balades en extérieur, il n’est pas rare qu’il ramène quelques petits bouts de bois ou du sable, pris dans ses poils longs. De par la longueur de ses poils lisses et assez drus, la saleté ne fait heureusement pas long feu. Le sable ainsi que la terre se retirent généralement sans que vous n’ayez besoin d’agir, les branches et les feuilles peuvent être enlevés à la main ou à l’aide d’un peigne ou un démêloir pour chien.

Sous ses longs poils, devant traditionnellement être lisses (quoi qu’une ondulation soit tolérée), on trouve un sous-poil doux, dense et pelucheux. Malgré son pelage volumineux et hirsute, le Bearded Collie n’est pas un chien à la carrure massive. D’après le standard racial officiel de la FCI, le poil du Bearded Collie doit être assez long et dense afin de le protéger efficacement. Toutefois, cette caractéristique ne doit pas masquer sa carrure musclée. De par ses anciennes missions de chien de berger, le Bearded Collie est un chien actif et élancé. Sa hauteur au garrot est en moyenne comprise entre 53 et 56 cm. Les chiennes sont à peine plus petites et ont une taille comprise entre 51 et 53 cm.

Alors que son pelage est très rarement présent autour de sa truffe, il est davantage présent au niveau du menton et des joues. Cela forme sa barbe si caractéristique de la race. D’ailleurs, le Bearded Collie tire son nom de cette caractéristique physique : ses poils si longs ! « Bearded » ou bien « Beardie », surnom de ces chiens, signifie « barbu ».

Le pelage du Bearded Collie peut se présenter de différentes couleurs. Alors qu’à la naissance, les couleurs dominantes du pelage des chiots sont le blanc-noir, le brun-blanc, le bleu-blanc ou le fauve-blanc, le pelage des adultes varie et peut tendre vers le gris ardoise, le rouge, le fauve, le noir, le bleu et toutes les nuances de gris, le brun et les couleurs sable. La plupart du temps, on remarque des taches blanches sur le visage des Beardies, tout comme sur leur poitrail et leurs pattes ainsi que sur le bout de leur queue.

chiots Bearded Collie

Histoire du Bearded Collie

On suppose que ce chien descend des chiens de berger de l’Europe de l’est et d’Asie, au pelage hirsute, et que la race fut importée en Angleterre au 15ème siècle, avec du bétail. En Écosse, ces chiens gardaient d’ailleurs le bétail. Contrairement à la plupart des chiens de berger, les Bearded Collie protégeaient et surveillaient le troupeau contre les prédateurs et les voleurs de bétail, à tel point qu’on leur confiait l’entière responsabilité du troupeau. Ils sont très fiables, à tel point que des bergers relatent qu’ils les envoyaient seuls depuis le marché bovin de Londres jusqu’en Écosse.

On en apprend cependant peu sur les origines de cette race de chien. Cela s’explique par le fait que les premières personnes qui étaient en contact avec cette race étaient des bergers. Ces derniers ne tenaient pas de registre ou de document faisant mention de leurs chiens. Au début du 20ème siècle, puis plus tard pendant la Seconde Guerre Mondiale, la trace de ce chien si travailleur s’est effacée. C’est uniquement en 1944 que cette race de chien fut à nouveau découverte, suite à un hasard. A cette époque, l’éleveuse anglaise de chien, Mrs. Willison commanda un chiot Shetland avec un pelage brun-blanc, que l’éleveuse considéra immédiatement comme étant issu d’un croisement. Quatre mois plus tard, un berger de longue date reconnût ce chien croisé, c’était bel et bien un Bearded Collie ! Mrs. Willison fut tellement séduite par sa nouvelle chienne, qu’elle contribua au comeback de la race. Bien décidée, elle chercha auprès de bergers britanniques des Bearded Collie avec lesquels elle pourrait commencer un nouvel élevage.

Élevage du Beardie

Aujourd’hui, ces chiens sont élevés par le Bearded Collie Club. Certains éleveurs participent aussi aux « Show Beardies » qui consistent à élever des chiens aux caractéristiques physiques spécifiques pour participer à des expositions et concours. Ces derniers gagnent toujours de plus en plus de succès. Mais ces chiens présentent un poil très long, une caractéristique qui n’est pas naturelle. Au quotidien, été comme hiver, ils doivent supporter cette masse de poils sur le dos. En accordant autant d’importance à l’apparence, on assiste à des changements comportementaux.

Ces nouveaux Bearded Collie deviennent anxieux voire même agressifs. Aujourd’hui, les éleveurs responsables tendent à revenir vers l’élevage traditionnel des Bearded Collie. Les élevages classiques privilégient la robustesse, la force, l’intelligence et les capacités sportives de ce chien de compagnie, plutôt que leurs caractéristiques esthétiques.

Bearded Collie qui court

Soin du Beardie

Le poil mi-long traditionnel du Bearded Collie présente l’avantage d’être plus facile à entretenir que celui des « Show Beardies » consacrés aux concours de beauté. Naturellement, le poil est tout de même long et la saleté peut s’y faufiler facilement. Grâce à la texture lisse et drue de ses poils, il vous suffit de brosser votre chien toutes les 2 ou 3 semaines.

Par ailleurs, la dépense physique de votre Bearded Collie vous demandera un investissement bien plus important que celui dédié à ses soins. En effet, l’activité de votre Bearded Collie doit absolument être stimulée. Les chiens de cette race aiment les longues promenades, car ils peuvent se dépenser librement. Si vous souhaitez vraiment le bien-être de votre chien, alors apprenez lui des petits tours et acrobaties. Mettez-vous par exemple au dog dancing ou aux disciplines de sport canin comme l’agility, le canicross ou encore le vélo avec votre Bearded Collie.

Pour les pratiquer, n’hésitez pas à vous procurer des accessoires d’agility pour chien, une laisse pour canicross un clicker ou encore un sifflet ! A ne pas oublier : ces chiens intelligents aiment aussi les jeux d’intelligences pour chien et les jeux de stratégie.

Les Bearded Collie sont très réceptifs, ils ne tolèrent pas la sévérité mais ont cependant besoin d’une éducation correcte. Si vous souhaitez acquérir un Bearded Collie, il vous récompensera avec sa gentillesse et son charme unique. De par son tempérament docile, il s’entend bien avec les autres animaux. La compagnie qu’il préfère reste toutefois celle des humains ! Les admirateurs de Bearded Collie s’accordent pour dire que qui a une fois eu un de ces chiens s’en souviendra pour toujours !

Alimentation du Bearded Collie

L’alimentation du chien doit être riche en protéines et adaptée à la taille, au poids et à l’âge du chien. Sur votre boutique en ligne zooplus, découvrez une large gamme de nourriture pour chien, sous forme de croquettes ou de boîtes et sachets.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre Bearded Collie !

Nomenclature FCI

1. Chiens de berger et de bouvier

Apparence

Taille
Moyen
Poil
Poil long
Couleur
Noir Bleu / Gris Brun / Chocolat / Marron
Motif
Bicolore Tricolore Merle Tuxedo Sable Saddle / Blanket

Caractéristiques

Facile à éduquer 3 of 5
Peut vivre en appartement 3 of 5
Peut rester seul toute la journée 3 of 5
Idéal comme premier chien 3 of 5
Tendance à la prise de poids 3 of 5
Santé 3 of 5
Intelligence 3 of 5
Adapté aux enfants 3 of 5
Tendance à mordre 3 of 5
Tendance à aboyer 3 of 5
Tendance à s'échapper 3 of 5
Doit être brossé régulièrement 3 of 5
Capacité de chien de garde 3 of 5
Besoin de jouer 3 of 5
S'entend avec les chats 3 of 5
Niveau d'énergie 3 of 5
Articles similaires
Notre sélection de produits

Articles les plus lus

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !