16 novembre 2018 - Actualisé 22 mai 2019

American Pitbull Terrier (Pitbull)

American pitbull terrier

Bien que plusieurs races de taille similaire soient appelées familièrement « pitbull », seul l'American pitbull terrier porte officiellement ce nom, et ceci uniquement aux Etats-Unis, car les associations européennes ne le reconnaissent pas comme race indépendante. La plupart du temps, les chiens appelés « pitbulls » en France sont en fait des American Staffordshire terrier, ou des croisés. Le point commun à tous les pitbulls, cependant, c'est qu'ils ont tous la même mauvaise réputation de « chien de combat ».

Le pitbull, race indépendante ou variante de l'American Staffordshire ?

Bien que tous les amateurs de chiens connaissent l'appellation « pitbull », on ne sait pas toujours quel chien est désigné par celle-ci. Cela est en partie dû au fait que la FCI (Fédération Cynologique Internationale), la plus grosse association faîtière pour l'élevage de chiens, n'a pas encore reconnu la race comme indépendante. Pour le comprendre, penchons-nous sur le passé du pitbull, dont le nom nous dit déjà beaucoup. Il est originaire des Etats-Unis, où la race est a été créée en croisant des bulldogs et terriers britanniques. De ces croisements est née la race American Staffordshire Terrier, surnommée « amstaff ». L'objectif de l'élevage de cette race était d'obtenir un bon chien de combat qui devait faire ses preuves dans le « pit », l'arène de combat. Par exemple, les pitbulls étaient lâchés sur des rats et devaient en tuer un maximum dans un temps imparti. Les combats de chiens entre eux étaient également populaires depuis longtemps. Le terme « pitbull » désignait alors surtout les American Staffordshire terriers qui étaient utilisés pour le combat, et que l'on appelait aussi les « chiens de travail ». Les tempéraments qui étaient alors mis en avant dans l'élevage peuvent être considérés comme mauvais aujourd'hui : les chiens agressifs et qui s'énervaient facilement étaient favorisés, et l'apparence était secondaire. La plupart des American pitbull terriers ressemblent ainsi à l'American Staffordshire terrier, mais des différences peuvent tout de même survenir. En 1898, le nouveau United Kennel Club (UKC), qui ne coopère toujours pas aujourd’hui avec la FCI, a reconnu l'American pitbull terrier comme race indépendante. Pendant longtemps, il a eu des croisements entre les amstaffs et les pitbulls. Aux États-Unis comme dans le reste du monde, « pitbull » est devenu un mot générique pour désigner les chiens de combat. Malheureusement, des combats de chien ont encore lieu dans de nombreux pays malgré les interdictions, et de nombreux chiens sont élevés spécifiquement pour ces spectacles cruels.

Apparence : un jumeau du amstaff

Inévitablement, le pitbull et l'American Staffordshire terrier ont fini par beaucoup se ressembler. Le pitbull est un chien musclé, compact, qui peut mesurer jusqu'à 53 cm de hauteur de garrot, et peser jusqu'à 27 kg. Ce qui est frappant, c'est sa tête volumineuse aux oreilles pendantes semi-dressées, si elles n'ont pas été coupées pour donner au chien une apparence « plus dangereuse ». Heureusement, cette pratique est désormais interdite dans la plupart des pays européens. Ses poils courts peuvent être de n'importe quelle couleur, sauf merle. Puisque la plupart des chiens nés de croisements entre différents chiens de combats sont appelés « pitbull », une description plus précise n'est pas nécessaire. Il est important de noter que dans certains pays, le fait qu'un chien ressemble à un pitbull est une raison suffisante pour l'empêcher de passer la frontière.

american pitbull terrier

Un chien bagarreur, avec ses avantages et tous ses inconvénients

L'héritage de ce chien de combat cruel, combiné à l'irresponsabilité des maîtres, ont mené au discrédit de la race. Il est vrai que les pitbulls mal socialisés peuvent se montrer très agressifs envers les hommes et les animaux, car ils sont intrépides et font ce pour quoi ils ont été élevés par le passé : ils se battent. Cette race est cependant plutôt obéissante, ce qui était déjà très important à l'époque des combats de chien, puisque les humains devaient pouvoir sortir les chien des arènes de combat sans se faire attaquer. Les pitbulls correctement socialisés sont considérés comme des chiens doux et sont, grâce leur nature intelligente et enjouée, d'excellents chiens pour les familles sportives, et d'excellents compagnons pour les enfants. Ils ne font pas de bons chiens de garde, à cause de leur disposition à obéir. L'origine, la socialisation et l'éducation sont toujours des facteurs décisifs dans la qualité de la cohabitation avec cette race, ou les variantes de cette race. Si l'un de ces trois facteurs pose problème, le chien peut devenir un danger, et un débutant en matière de chien ne devrait en aucun cas prendre ce risque.

L'éducation est une affaire d'expert

Un pitbull a besoin dans tous les cas d'un maître expérimenté et raisonnable, pour qui l'éducation d'un chien n'est pas un terrain inconnu. Son éducation doit inclure une socialisation précoce approfondie, avec d'autres chiens et avec des humains. Il lui faut également une éducation claire et cohérente, évidemment sans violence, car autrement il essaiera de prendre la place de chef, et cela pourrait avoir des conséquences désastreuses pour un animal avec des prédispositions comme celles du pitbull. Assurez-vous de fréquenter une école pour chiots avec votre jeune pitbull, afin qu'il s'habitue à avoir affaire à des chiens différents.

Une santé de fer

L'American pitbull terrier a une tendance à la dysplasie des hanches. Les risques peuvent être diminués en effectuant les examens appropriés sur les animaux d'élevage, et l'arthrose de la hanche peut être évitée en surveillant le poids de l'animal. La race est également sensible à la démodicose canine, une maladie de la peau causée par l'acarien du follicule pileux. Le pitbull peut également souffrir de différentes allergies, qui peuvent causer des irritations de la peau. Globalement, il reste un chien robuste, qui, s'il reçoit les soins appropriés, peut vivre jusqu'à environ 12 ans.

chiots american pitbull terrier

Nourriture du pitbull : plus en forme grâce à une alimentation équilibrée

La santé d'un chien est déterminée en grande partie par le contenu de sa gamelle. Choisissez une nourriture adaptée avec une haute teneur en viande ; la viande devrait toujours se trouver en tête de la liste des ingrédients. Si vous voulez changer la nourriture de votre animal, ne le faites jamais d'un seul coup, mais mélangez petit à petit une quantité de plus en plus grande de la nouvelle nourriture avec l'ancienne. Vous éviterez ainsi les réactions allergiques, surtout si les deux nourritures sont de qualités différentes. Alors qu'un chiot devrait recevoir quatre petits repas dans la journée, un chien adulte a assez de deux portions. Assurez-vous que votre pitbull ait un moment de pause après le repas, par exemple pour faire une sieste. Il est préférable de le nourrir après une longue promenade. Les informations fournies par les producteurs sur les quantités journalières de nourriture de votre compagnon ne sont qu'une indication approximative, car ses besoins énergétiques réels dépendent de sa constitution et de son niveau d'activité.

Une fourrure courte facile à entretenir

Le pelage du pitbull est court, et donc facile à entretenir : il vous suffit de le brosser une fois par semaine. Habituez votre chiot dès le plus jeune âge à ce rituel, la plupart des chiens aiment de toute façon se faire dorloter. Vous ne devriez laver votre protégé qu'en cas d'urgence absolue, et ce avec un shampoing doux pour chien, car la flore cutanée des races à poils courts ne se régénèrent que très lentement. Contrôlez régulièrement les griffes, et raccourcissez-les si besoin avec des ciseaux à griffes. Il est cependant rarement nécessaire de le faire, et de toute façon pas avant que le chien ait atteint un certain âge. Certains maîtres nettoient quotidiennement les dents de leurs chiens avec du dentifrice et une brosse à dents pour chiens, afin de les y habituer dès l'enfance et de prévenir l'apparition de tartre. Autrement, les friandises de soins dentaires à mâcher, comme les oreilles de bœuf séchées peuvent suffire.

Un chien polyvalent

Les pitbulls surprennent bien souvent les amateurs de chiens de par leur polyvalence. Ces chiens sportifs et endurants sont souvent employés dans leur pays d'origine comme chiens de sauvetage ou de recherche. Un pitbull a besoin de beaucoup d'exercice, et est toujours prêt à partir à l'aventure avec son maître. L'American pitbull terrier apprécie également beaucoup les sports canins comme l'agility. Cependant, il vaut mieux lui éviter les sauts trop fréquents, à cause de sa tendance à la dysplasie de la hanche. En tous les cas, il est important que votre petit protégé ne pratique aucun sport trop fatiguant et ne monte pas d'escalier avant qu'il n'ait atteint l'âge adulte. Un pitbull ne devrait pas être dressé pour la garde ou la protection à cause de l'agressivité naturelle de la race, car cela aurait tendance à amplifier cette tendance.

A quoi penser avant l'adoption d’un American pitbull terrier ?

Avant de commencer à vous préparer pour l'arrivée d'un pitbull dans votre famille, sachez bien que vous ne pourrez pas l'acheter chez un éleveur normal, puisque la FCI ne reconnaît pas la race. Si ce qui vous plait chez le pitbull, c'est sa réputation de chien de combat, et que vous voulez promener un chien effrayant à travers le village, gardez-vous d'adopter un chien de cette race. L'éducation de ce chien loyal n'est pas faite pour vous. Les intéressés sérieux peuvent opter à la place pour un American Staffordshire terrier, dont les exigences envers son maître sont les mêmes que celle d'un pitbull : ces deux races n'ont leur place qu'entre les mains d'un expert en éducation canine. Cependant, tous les amateurs de pitbull doivent être conscients que des réactions négatives sont à prévoir lors des promenades quotidiennes ou de la part de proches. Mais, avec un pitbull bien élevé, vous avez une chance de laisser les gens critiques se faire charmer par votre gentil toutou.

En plus de la perception critique du public, la détention de pitbulls ou d'amstaffs est rendue plus difficile dans de nombreux pays et régions. Dans de nombreux Länder d'Allemagne et d'Autriche, leur détention est soumise à des conditions strictes. Elle peut nécessiter la possession d'un permis de détention, ou encore l'accord du maire de la commune de résidence. Dans certains cantons suisses, il est même interdit d'en posséder un. En France, au Danemark et en Grande-Bretagne, les pitbulls et autres chiens semblables ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire.

Renseignez-vous à l'avance sur les conditions en vigueur là où vous vivez, et réfléchissez aux coûts qu'elles impliquent, ainsi qu'aux coûts moyens que vous demanderont l'achat régulier de nourriture et les visites chez le vétérinaire. En tant qu'expert en chiens, vous avez également déjà en tête les coûts de l'équipement de base en laisse, gamelles, collier, panier et couverture, matériel de transport pour la voiture, matériel de soin, et jouets.

American pitbull terrier

Où trouver le pitbull de mes rêves ?

Si vous souhaitez adopter un American pitbull terrier pure race d'un éleveur sérieux en Europe, vous devrez choisir l'option alternative et vous tourner vers un éleveur d'American Staffordshire terrier, car seuls ces animaux posséderont des preuves de leur pedigree.

Vous ne devriez en aucun cas acheter un chiot pitbull sans papiers, il s'agit systématiquement de chiens croisés, chez qui la santé et la personnalité n'ont pas été correctement vérifiées pour être sûr qu'ils soient aptes à être reproduits. Un pitbull avec des ancêtres agressifs peut, au mieux, représenter un défi, et au pire un danger. Les risques pour la santé liés aux maladies héréditaires sont également beaucoup plus élevés chez ces animaux.

De nombreux croisés pitbulls dans les chenils sont en attente d'un nouveau foyer. C'est une excellente opportunité pour vous de réaliser votre rêve d'avoir un pitbull, et dans le même temps, d'aider un chien qui cherche une maison. Bien sûr, avant d'adopter un pitbull, vous devriez vous informer sur son passé et vous demander sérieusement si vous serez en mesure de répondre à ses besoins. Certains animaux qui attendent au chenil ont été abandonnés par des maîtres débordés par l'éducation de cette « race », il est donc possible qu'il y ait encore beaucoup de travail à faire avec eux. Mais, en adoptant en chenil, vous pouvez à la fois faire un heureux et gagner un compagnon loyal pour la vie.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec votre pitbull !

Nomenclature FCI

2. Pinschers, Schnauzers et Molossoïdes

Apparence

Taille
Moyen
Poil
Poil court
Couleur
Noir Rouge / Feu Bleu / Gris Brun / Chocolat / Marron Crème Blanc Fauve Jaune
Motif
Tuxedo Bringé Sable Saddle / Blanket

Caractéristiques

Facile à éduquer 3 of 5
Peut vivre en appartement 3 of 5
Peut rester seul toute la journée 3 of 5
Idéal comme premier chien 3 of 5
Tendance à la prise de poids 3 of 5
Santé 3 of 5
Intelligence 3 of 5
Adapté aux enfants 3 of 5
Tendance à mordre 3 of 5
Tendance à aboyer 3 of 5
Tendance à s'échapper 3 of 5
Doit être brossé régulièrement 3 of 5
Capacité de chien de garde 3 of 5
Besoin de jouer 3 of 5
S'entend avec les chats 3 of 5
Niveau d'énergie 3 of 5
Besoin d'exercice 3 of 5
Articles similaires
Notre sélection de produits

Articles les plus lus

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !