22 novembre 2018 - Actualisé 18 septembre 2019

American Staffordshire terrier

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » attire plus l’attention sur lui que n'importe quelle autre race. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Cela montre une fois de plus que ce sont bien les maîtres qui en font des chiens agressifs et incontrôlables. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.

Un corps compact

L’American Staffordshire terrier a un aspect très imposant, avec une tête massive et un corps musclé et compact. Il a une hauteur au garrot pouvant aller de 43 à 48 cm, et un poids allant jusqu’à 23 kg. Il a des yeux foncés et des oreilles généralement à moitié dressées, car les oreilles tombantes ne sont pas souhaitées par le standard de la race. Heureusement, la coupe des oreilles tant appréciée pour l'amstaff est aujourd’hui interdite dans de nombreux pays européens.

Pelage et couleur de l'amstaff

Son pelage court et brillant existe dans presque toutes les nuances de couleurs. Cependant, la dépigmentation de la truffe, la couleur « noir et feu » comme on peut le trouver chez les dobermans, ainsi que la couleur blanche, qui donne une prédisposition génétique à la surdité, ne sont pas souhaitables.

American Staffordshire Terrier

Du chien de combat au Nanny Dog

L‘American Staffordshire terrier était surtout élevé en tant que chien de combat. Ses ancêtres sont vraisemblablement arrivés aux États-Unis depuis la Grande Bretagne autour des années 1860, en même temps que les migrants britanniques. Durant la deuxième moitié du 19ème siècle, un grand nombre de combats de chiens avaient lieu en Grande-Bretagne, d’où l’apparition de cette race musclée. L’élevage était centré sur des chiens courageux, tenaces et vifs. Heureusement, l’histoire de la race a également connu des American Staffordshire terriers célèbres pour d’autres choses que les combats, comme par exemple le chien Petey dans la série pour enfants à succès « Les petites canailles ».

Aujourd’hui, l'amstaff est essentiellement un chien de compagnie et un chien de garde. En Grande-Bretagne, les American Staffordshire terriers sont des chiens de compagnie estimés appelés « Nanny Dogs ». De plus, dans leur pays d’origine, les staffs sont souvent employés en tant que « Social Dogs » (chien sociaux) dans les maisons de retraite, et embellissent les journées des résidents grâce à leur nature enjouée et sereine. Leur aptitude à diriger et leur persévérance en font également d’excellents chiens de sauvetage.

L’élevage d‘un chien de combat

Dans le nom de la race « American Staffordshire terrier » on retrouve aussi son lieu d’origine : le Stafford britannique. Après l’interdiction des combats de chien barbares en 1835 en Grande-Bretagne, quelques ancêtres de cette race sont parvenus à entrer aux États-Unis, où ils ont de nouveau pu combattre. Ces chiens ont commencé à être utilisés comme chiens de garde dans les fermes, et ont été reproduits de manière à devenir de plus en plus gros au fil du temps, afin d’augmenter leurs chances dans les combats contre les coyotes et les loups. Vers la fin du 19ème siècle, les American Staffordshire terriers étaient de plus en plus appréciés en tant que chien de présentation et non de combat. C’est en 1969 que la race fut nommée « American Staffordshire terrier » afin de la différencier du « Staffordshire Bull Terrier anglais ». En 1971, la FCI reconnue officiellement la race, ce qui mis fin aux confusions avec le « Pit Bull terrier », l’« American Bull terrier » et le « Stafford Terrier ».

Découvrez tous les produits pour oiseaux sur la boutique zooplus

Le triste héritage d’un chien de combat

Beaucoup de personnes se montrent sceptiques ou réticentes lorsqu’elles rencontrent un American Staffordshire terrier. « Ce n’est pas un chien de combat ? », « Ne vous approchez pas de si près ! » De telles réactions sont encore très fréquentes. Ce chien a pendant longtemps été en vogue chez une clientèle qui cherchait à avoir un chien féroce comme symbole de leur statut à leurs côtés, et cela a contribué à cette image négative. La dangerosité d’un chien est surtout dû à son propriétaire. Ainsi, alors que la France considère l'amstaff comme une chien dangereux, il est vu comme un chien doux en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, où il est appelé « Nanny Dog » et où il est connu pour être un chien de compagnie idéal.

Mais son passé le rattrape et la race doit aujourd’hui respecter des normes spécifiques en Europe. Dans beaucoup de pays, l’American Staffordshire est considéré comme un « chien d’attaque », et sa détention est soit interdite, soit soumise à certaines conditions. Cela comprend par exemple l’interdiction de voyager dans des pays comme la France ou la Hongrie. Pour entrer aux Pays-Bas, vous devez fournir l’arbre généalogique du chien, et en Espagne, le chien doit obligatoirement être enregistré auprès des collectivités locales. En raison de ces conditions et de ces interdictions, il est rare de voir des amstaffs dans certains pays, comme en France, en Suède et aux Pays-Bas. En Allemagne, la détention de ce cette race est soumise à certaines conditions, et elle est liée à des coûts élevés dans de nombreux Land.

Une nature fidèle et courageuse

Quelle est donc la vraie personnalité d’un American Staffordshire terrier typique ? Malgré son passé, ce chien est un très bon chien de compagnie. Les chiens de cette race sont très attachés à leurs familles et se montrent très affectueux, notamment envers les enfants. Cependant, lorsqu’ils sont avec d’autres chiens, et surtout avec des chiens peu sûrs d’eux, il peut y avoir des conflits, car l'amstaff est un chien plutôt dominant.

Il a aussi une grande loyauté envers son maître, car pendant les combats par exemple, leurs maîtres pouvaient à tout moment les retirer de l’arène sans se faire mordre. C’est d’ailleurs grâce à cette loyauté qu’il était possible d’instrumentaliser l’American Staffordshire terrier pour ces combats barbares. Autrement, c’est un chien dynamique, vif, avec un grand besoin d’activités physiques. Il se démarque aussi par son attitude attentive et enjouée. Un amstaff bien éduqué et stimulé est un chien de compagnie idéal qui n’aboie que très rarement. Des études et des statistiques démontrent d’ailleurs que les American Staffordshire terriers sont aussi paisibles que les Golden Retriever.

chiots American staffordshire terrier

Un bon état de santé

La race est en règle générale très robuste et en bonne santé. Parfois, il arrive aux chiens d’avoir des problèmes de peau, comme des formes d’allergies, mais elles peuvent cependant être bien gérées avec un changement de régime alimentaire.

D’autre part, ils ont tendance à souffrir de dysplasie des hanches ou d’insuffisance cardiaque. Cependant, si vous apportez tous les soins nécessaires à votre American Staffordshire terrier, son espérance de vie sera d’environ 12 ans.

Est-ce qu’un American Staffordshire Terrier me correspondrait ?

Un American Staffordshire terrier n’est pas un chien pour les débutants, car ces chiens intelligents tirent profit des erreurs typiques des nouveaux maîtres. Cela mène à des problèmes de dominance qui sont par la suite difficiles à corriger, et qui peuvent malheureusement conduire à de lourdes conséquences. Mais si vous êtes cohérent et que vous montrez à votre chien qu’il est entre des mains sûres, vous aurez un amstaff qui vous sera un compagnon fidèle à vie.

Si vous souhaitez acquérir un chien de cette race, vous devriez avoir un environnement adapté. En raison de sa taille, de sa force et de son envie constante de bouger, l’American Staffordshire terrier n’est pas adapté pour vivre dans un appartement de ville. Ce chien curieux aime avoir à disposition son « propre » jardin, mais attention ! Ses explorations peuvent vite dégénérer. Pour précaution, il est préférable d’avoir un jardin clôturé jusqu’à 1,60 m pour éviter qu’il ne s’échappe. Notez que ces chiens présentent des talents inattendus en saut en hauteur ! Un American Staffordshire terrier vit idéalement avec des personnes sportives, qui se déplacent beaucoup en extérieur, font de longues balades et qui aiment faire du vélo avec leur chien (adultes).

Informez-vous au préalable sur les conditions particulières de détention de « chiens dangereux » auprès de votre commune (muselière, certificat de compétence, casier judiciaire) pour savoir si vous êtes autorisés à détenir un American staff.

Découvrez tous les produits pour oiseaux sur la boutique zooplus

Bien réfléchir avant d’acquérir un American staff

Avant de décider d’accueillir un nouveau membre à quatre pattes dans la famille, vous devez prendre en compte quelques points. Commençons par exemple par les coûts pour un équipement de base (laisse et collier, corbeille et panier, couverture et brosse pour chien) ensuite par les frais réguliers pour une nourriture de bonne qualité, les vaccins et les examens de santé. À cela peut s’ajouter d’autres frais de vétérinaire en cas de maladies. Soyez aussi conscient qu’avec un chien de cette race, votre entourage va soit adorer votre compagnon, soit le rejeter. Cependant, cela peut aussi devenir une bonne expérience, et vous aiderez ainsi lentement mais sûrement à faire disparaître les préjugés et les généralisations sur cette race ! Pensez également à comment votre animal sera nourri lors de vos vacances ou en cas de maladie. Même si de nombreux hôtels en Europe acceptent aujourd’hui les chiens, cela peut être différent lorsqu’il s’agit d’un American Staffordshire terrier.

Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’allergies aux poils de chien dans votre famille. Lors de l’achat d’un chiot, il est préférable de chercher une école pour chiots qui propose des cours préparatoires avant même son arrivée, car ces cours auront un effet très positif sur la sociabilisation de votre American Staffordshire Terrier.

Soins de l‘American staff

Les soins de l’American Staffordshire terrier sont très rapides à faire. Un coup de brosse par semaine suffit ! Votre animal appréciera sûrement ce moment, et vous demandera de continuer de le brosser encore et encore. C’est un avantage, car les poils de chien se retrouveront sur la brosse, et non partout dans la maison.

Alimentation de l'amstaff

Quelle que soit leur race, tous les chiens ont besoin d'une alimentation riche en viande avec peu de céréales. Les aliments de votre chien doivent être choisis en fonction de son poids, de son âge et d'autres caractéristiques particulières qui pourraient être importantes. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Une éducation confiante et cohérente

L‘American Staffordshire Terrier a besoin d’une éducation stricte et aimante à la fois. Ces chiens sont très intelligents et utilisent les faiblesses d’éducation de leur maître à leurs profits. Le maître ne doit jamais montrer qu’il a peur face à son chien, ou laisser passer des comportements dominants lors de la phase de puberté de son animal. Le chien doit savoir que son maître est le chef de meute. Il est donc essentiel de lui fournir une éducation conséquente et de le mener avec assurance. Mais l’American staff aime satisfaire son maître, et cela rend son éducation plus aisée. On évoque souvent les mimiques des chiens ; les American Staffordshire terriers utilisent en effet leurs regards attendrissant pour atteindre leurs objectifs. Dans ce cas, le maître doit faire preuve de fermeté.

Beaucoup d’activités pour ce chien musclé

Les American Staffordshire terriers aiment être stimulés. Pour ce faire, pratiquement tous les types de sports canins tels que l’agility, le flyball ou l’obéissance sont adaptées. Il est déconseillé de former son amstaff comme chien de garde, cela risque de renforcer l’agressivité de ce chien. Les American Staffordshire terriers apprécient les longues promenades, et les amstaffs adultes aiment également les balades à vélo. Les balles et les jouets pour chien sont aussi très appréciés par les American staffs. Si votre chien est suffisamment stimulé, alors il profitera de calmes soirées bien méritées en vous faisant des câlins ou en se reposant dans son confortable panier.

Découvrez tous les produits pour oiseaux sur la boutique zooplus

Où trouver un American Staffordshire terrier ?

Pour trouver un American Staffordshire terrier, il est fortement recommandé d’aller chez un éleveur professionnel. Ces éleveurs veillent à ce que leurs chiens possèdent les traits de caractère nécessaires pour devenir des animaux de compagnie adorables. Avant d’acquérir un chiot, visitez l’élevage, qui doit être membre d’un club canin ou d’une association, afin d’observer les conditions de vie des animaux et de vous informer sur le caractère des parents et des frères et sœurs. Les bons éleveurs sont curieux, et posent des questions aux potentiels acheteurs sur leur cadre de vie et leurs loisirs. C’est un bon signe, car cela signifie qu’ils se préoccupent vraiment du futur de leurs chiens. Vous pouvez également poser des questions à l’éleveur sur la santé des chiens.

Si vous ne cherchez pas de chiot, vous trouverez des American Staffordshire adultes dans de nombreuses organisations de protection d’animaux. Certaines sont même spécialisées dans ce type de « chiens de combat », et pourront vous dire exactement quel chien sera le plus adapté à votre famille. Un chien plus âgé venant d’un chenil peut être un grand enrichissement, mais vous devez cependant bien vous informer sur son caractère, et si possible sur ses antécédents. Les American Staffordshire terriers qui n’ont pas reçu d’éducation adéquate doivent uniquement être adoptés par des propriétaires très expérimentés !

Si vous vous êtes bien informé avant l’arrivée de votre American Staffordshire terrier, ce chien intelligent et plein d’énergie vous apportera beaucoup de joie. Vous verrez rapidement qu’il fait oublier tous les préjugés à son encontre en un battement de queue !

Nous vous souhaitons de merveilleux moments avec votre fidèle compagnon !

Articles les plus lus

Spitz nain (loulou de Poméranie)

Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant qu'il soit de plus en plus apprécié !

Dogue des Canaries

Chien de combat agressif ou chien de compagnie joueur ? Les avis divergent concernant le caractère du Dogue des Canaries. Ce qui est absolument certain, c’est qu’aucun chien n’est né chien de combat. Certains chiens le deviennent, par l’influence de l’homme. Il revient aux éleveurs et aux propriétaires la responsabilité de révéler le vrai visage et les traits de caractère positifs et emblématiques de leur Dogue des Canaries.

American Staffordshire terrier

L’American Staffordshire terrier, également connu sous le nom d'« amstaff » attire plus l’attention sur lui que n'importe quelle autre race. Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne. Cela montre une fois de plus que ce sont bien les maîtres qui en font des chiens agressifs et incontrôlables. Derrière les préjugés se cache un compagnon intelligent, dynamique et toujours fidèle.