{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/races-de-chien/chien-dours-de-carelie","title":"Chien d’ours de Carélie","mag_id":383761,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":271,"sub_cat_name":"Races de chien","cat_id":186}
Le chien d’ours de Carélie est un chien de chasse finlandais surtout apprécié en Scandinavie. Il est recommandé aux maîtres expérimentés qui vivent de préférence à la campagne et souhaitent avoir un compagnon très indépendant à leurs côtés. Cet article vous en dit plus sur cette race de chien primitive originaire du Grand Nord.
Apparence : une force de la nature au corps compact
Le Chien d’ours de Carélie ressemble beaucoup au Laïka, son proche parent russe. Les mâles ont une hauteur au garrot maximale de 60 cm et pèsent 28 kg environ. Les femelles, légèrement plus petites, ne devraient pas peser plus de 20 kg. Le Chien d’ours de Carélie a un corps puissant, compact et dynamique dans son ensemble. Ses oreilles, de taille moyenne, sont dressées, et il porte sa queue recourbée sur le dos. La pointe de cette dernière est généralement blanche. Pour le reste, la couleur de son pelage dense est généralement noire avec des marques blanches. Son poil de couverture rêche repose sur un sous-poil abondant qui laisse entrevoir une teinte légèrement brunâtre.
Caractère : un chien épris de liberté
Ce chien aime les grands espaces forestiers et son indépendance – l’association de ces deux particularités rend sa détention assez difficile, car il profitera de chaque occasion qui se présente pour vagabonder librement. Comme le chien d’ours de Carélie agit en principe de manière très indépendante pendant la chasse et que sa mission originelle consiste à isoler le gibier comme par exemple le sanglier, il s’agit aussi d’un compagnon sûr de lui qui prend volontiers le commandement lorsque l’occasion se présente. Ce chien courageux est toujours prêt à défendre ceux qu’il aime. Les contacts avec d’autres chiens peuvent en revanche s’avérer problématiques en l’absence d’une socialisation approfondie, car certains individus de cette race se montrent agressifs lorsqu’ils rencontrent des congénères.
Cependant, certains propriétaires font état d’un grand équilibre chez leurs chiens et louent leur sociabilité. Un grand nombre de ces animaux sont également employés ensemble comme auxiliaires de chasse, ce qui ne devrait pas poser problème s’ils sont bien formés et socialisés.
Ce sont d’excellents chiens de garde qui signalent systématiquement la présence d’intrus. Malgré leurs travers et leur grande autonomie, les chiens d’ours de Carélie savent aussi faire preuve de douceur : ils ne sont pas agressifs avec les humains, ils aiment les séances de câlins à la maison et adorent être cajolés par leurs maîtres.
Éducation : pas de subordination pour le chien d’ours de Carélie
Le caractère indépendant du Chien d’ours de Carélie requiert un grand savoir-faire, et il vaut mieux être averti d’une particularité avant d’en adopter un : cet animal ne se soumettra jamais. Son indépendance est telle que dans leur pays d’origine, certains de ces chiens disparaissent des jours durant dans la forêt pour réapparaître au moment qu’ils jugent opportun. Une autorité excessive et le recours aux cris s’avéreront contre-productifs pour éduquer ce chien sensible : ils l’inciteront davantage à se retirer ou à se terrer quelque part. Avec un bon équilibre entrerenforcement positif, empathie et cohérence, vous pourrez toutefois obtenir une bonne obéissance de ce chien au quotidien.
Il est aussi important de bien socialiser votre protégé en lui faisant côtoyer d’autres animaux le plus tôt possible. Certains de ces chiens risquent autrement d’être considérés comme incompatibles avec leurs congénères, ce qui peut poser problème lors des sorties quotidiennes. Habituer ce chien au rappel et l’empêcher de chasser de manière autonome représente un véritable défi. Il faut pour cela faire appel à des spécialistes ayant une grande expérience des chiens.
Santé et alimentation : quel type de nourriture pour le chien d’ours de Carélie ?
Cette race primitive est considérée comme très robuste. Si vous achetez un chiot chez un éleveur sérieux et si vous veillez à ce qu’il bénéficie d’une alimentation équilibrée et lui proposez des activités adaptées à son âge, votre compagnon aura une espérance de vie de treize ans environ. Le contenu de sa gamelle joue également un rôle important pour lui offrir une longue vie et une bonne santé. Donnez à votre Chien d’ours de Carélie une nourriture de première qualité composée majoritairement de viande et contenant peu de céréales.
Les besoins énergétiques de votre animal dépendent de sa constitution et de son activité physique quotidienne. Veillez par conséquent à adapter les portions de nourriture à ces spécificités et surveillez sa taille. Comme chez les humains, les kilos en trop augmentent le risque d’apparition de différentes maladies, notamment des problèmes articulaires douloureux. N’oubliez pas de mettre toujours de l’eau fraîche en quantité suffisante à disposition de votre protégé. Lorsque vous partez faire de longues randonnées avec lui, pensez également à prendre de l’eau avec vous car ce chien fait partie des races plutôt sensibles à la chaleur.
Consultez votre vétérinaire au moins une fois par an pour réaliser un bilan de santé et demandez-lui conseil pour les vaccins et les vermifuges à donner régulièrement à votre compagnon.
Soins : un chien facile à entretenir
Le poil du chien d’ours de Carélie, résistant aux intempéries, est facile d’entretien. Toutefois, ce chien perd davantage de poils pendant la mue. Pendant cette période, il peut s’avérer utile de le brosser chaque jour pour limiter le nombre de poils volants chez vous. Autrement, un brossage tous les deux ou trois jours devrait suffire – ce rituel renforcera également les liens qui vous unissent à votre chien et devrait être instauré le plus tôt possible pour détendre votre chiot. Contrôlez régulièrement les yeux, les oreilles et les griffes de votre protégé et utilisez si nécessaire un nettoyant spécial pour les yeux et les oreilles. Les griffes peuvent devenir trop longues chez les chiens qui se déplacent souvent sur un sol mou – ou qui ne bougent pas assez.
Chez cette race de chien, cette particularité ne devrait concerner que les animaux très âgés ou malades. Dans ce cas, raccourcissez les griffes en recourant à une pince à griffes spéciale. De nombreux propriétaires de chiens brossent régulièrement les dents de leur animal avec un dentifrice et une brosse à dents pour chien afin de prévenir la formation de tartre et les maladies qui en découlent. Vous pouvez déjà vous exercer à cette pratique avec votre chiot ou proposer à votre chien des friandises propices à l’hygiène dentaire.
Occupation : en route pour la forêt !
L’activité préférée de ce chien est sans conteste la chasse. Ila une véritable passion pour les longues balades en forêt et la recherche de gibier. Le chien d’ours de Carélie cherche les animaux à chasser en ne faisant pratiquement aucun bruit. Une fois arrivé à destination, il aboie longuement pour maintenir le gibier sur place jusqu’à l’arrivée du chasseur. Les Chiens d’ours de Carélie chassent parfois à trois, ce qui leur permet de tenir en respect des animaux plus gros qu’eux, comme les ours. Cependant, cette race de chien ne doit pas nécessairement être dressée pour la chasse.
Le Chien d’ours de Carélie peut aussi pratiquer des sports canins, mais il ne sera dans ce cas possible de lui faire pratiquer que des activités qui lui plaisent. S’il y prend goût, l’agility, par exemple, peut être une bonne activité pour un chien d’ours de Carélie adulte. Ce chien peut également être un bon compagnon pour les séances de jogging ou les promenades à vélo faciles, à condition de contrôler son instinct de chasseur. La plupart de ces excellents flaireurs aiment le travail de pistage sous toutes ses formes.
Les Chiens d’ours de Carélie doivent être confiés à des maîtres expérimentés, de préférence des chasseurs. Sinon, ils ont besoin de beaucoup d’exercice et de travail en plein air. Ce n’est qu’à cette condition qu’il est possible d’envisager de les élever comme chiens de famille. Dans tous les cas, une grande expérience des chiens s’avère indispensable. En outre, vous devez savoir dès le départ que ce chien n’est que partiellement éducable. Il ne fait pas partie des chiens qui se soumettent – le propriétaire de ce chien doit respecter cette caractéristique, tout en sachant canaliser la force de son animal.
Le chien d’ours de Carélie n’est pas du tout fait pour vivre en appartement et en ville. Dans l’idéal, vous pouvez lui offrir, en plus de ses sorties quotidiennes en forêt et à la campagne, un jardin bien sécurisé, mais attention : ce chien-ours épris de liberté est considéré comme un maître de l’évasion et peut sauter jusqu’à deux mètres de haut !
Cet animal se lie volontiers d’amitié avec les enfants, mais il est préférable que ces derniers soient déjà en âge d’être scolarisés et aient appris à traiter les animaux de manière respectueuse. La présence de chats sous le même toit n’est pas forcément une bonne idée, pas plus que des lapins ou autres petits animaux. Ce chasseur nordique verra toujours en eux des proies potentielles. Il y a bien sûr des exceptions à la règle, et des amitiés peuvent même naître entre des chiens d’ours de Carélie socialisés très tôt et des chats, mais vous n’aurez aucune garantie à ce sujet avant d’accueillir votre nouveau protégé.
Si vous souhaitez adopter ce chien fier, vous devez donc disposer de beaucoup de temps, d’espace et d’expérience. Le Chien d’ours de Carélie est un animal pour connaisseurs, qui ne devrait en aucun cas être choisi pour son apparence rustique. Si vous n’êtes pas à la recherche d’un animal au caractère bien trempé, vous prendrez peu de plaisir à cohabiter avec ce chien de race. Bien entendu, avant d’accueillir votre animal, il vaut mieux anticiper les dépenses initiales (achat chez l’éleveur, équipement de base, frais de voyage) et courantes (nourriture, vétérinaire, assurance). Le prix d’un chien d’ours de Carélie oscille en principe entre 1000 et 1400 euros.
Adoption : où trouver le Chien d’ours de Carélie de mes rêves ?
Vous avez naturellement plus de chances de trouver cette race de chien en Scandinavie, et plus particulièrement en Finlande. Plus au sud, on ne rencontre que rarement des chiens de cette race très particulière. En Allemagne, par exemple, aucun chiot ours de Carélie n’a vu le jour au cours des dernières années. Les clubs spécialisés dans les chiens nordiques peuvent vous aider à trouver le chien de vos rêves et vous indiquer un élevage fiable. Il y a toutefois quelques aspects à prendre en compte si vous vous intéressez à un chiot venant de l’étranger.
Il est en effet toujours préférable de se faire une idée du foyer où les chiots ont grandi et de s’y rendre pour rencontrer les parents de votre futur colocataire. Les experts en chiens nordiques, avec lesquels vous feriez bien de prendre contact par le biais d’associations, peuvent vous conseiller sur les alternatives possibles au chien d’ours de Carélie qui vous conviennent à vous, à votre situation de vie et à vos attentes. Ils peuvent également vous mettre en contact avec des éleveurs de chiens d’ours de Carélie s’il n’y en a pas actuellement dans votre pays ou qu’aucune portée n’est attendue dans un avenir proche.
Il est difficile de trouver des chiens d’ours de Carélie adultes en dehors de la Scandinavie. Si vous souhaitez offrir un toit à un chien de cette race déjà adulte, il est préférable de demander conseil à des associations de chiens nordiques qui sont en contact avec les associations d’autres pays. Le cas échéant, renseignez-vous bien sur les antécédents du chien, car les chiens d’ours de Carélie, qui ne devraient être confiés qu’à des maîtres expérimentés, peuvent naturellement avoir développé, en tant que « chiens de seconde main », l’une ou l’autre particularité dont vous devez être informé au préalable.
Conseil : rendez-vous également dans le refuge pour animaux le plus proche de chez vous. Il y a peu de chances que vous y rencontriez un chien d’ours de Carélie, mais vous ferez peut-être la connaissance de chiens au caractère similaire qui se réjouiront de trouver un nouveau foyer.
Nous vous souhaitons beaucoup de moments heureux avec votre compagnon finlandais !
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Il a l'air méchant mais est en réalité c'est un amour de chien. Cette description convient parfaitement à l'American Bully. Dans cet article, nous vous présentons une race de chien encore rare en Europe.
Le Cavalier King Charles spaniel se distingue du King Charles spaniel par un élément facilement repérable : la longueur de son museau. Les deux races tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.