Bien arriver à la maison
Après l’avoir fait entrer dans sa nouvelle maison, montrez à votre chiot les endroits qui lui permettront de satisfaire ses besoins essentiels. Pour la propreté de la maison, il est important que vous lui montriez un endroit proche et facile d’accès. Recommencez l’opération à intervalles réguliers, lorsque votre chiot commence à tourner en rond par exemple.
Une fois que votre chiot a appris à connaître cet endroit, montrez-lui où se trouve ses gamelles d’eau et de nourriture. Proposez-lui la nourriture à laquelle il est déjà habitué. Ne vous inquiétez pas s’il ne souhaite pas manger immédiatement : c’est assurément dû à son état d’excitation. Désormais, votre chiot peut explorer tranquillement l'appartement, s’amuser avec ses jouets pour chiot ou encore faire une petite sieste dans son coin douillet.
Ne surmenez pas votre chiot
Limitez cette première exploration à deux ou trois pièces, pour deux raisons. Premièrement, pour éviter que votre chiot ne se sente déboussolé par autant de nouveauté. Deuxièmement, pour fixer des limites dès les premiers instants.
Faites en sorte que votre maison ou votre appartement soit calme et rappelez-vous à quel point la situation est perturbante pour votre chiot ! Si vous avez déjà un chien à la maison, tenez-les tous les deux en laisse afin qu’ils fassent connaissance et ne les laissez pas sans surveillance. Solliciter votre chiot trop fréquemment et lui montrer beaucoup d’admiration pourrait s’avérer contre-productif dans les premiers temps. Encouragez vos enfants à ne pas suivre votre chiot partout où il va, mais à le laisser prendre ses marques et explorer les pièces seul.
Après deux ou trois jours, votre compagnon s'est habitué à sa nouvelle maison et peut recevoir sa première visite.
Emplacement du panier pour chiot
Coquin, maladroit, mignon… on aime lire leur attitude dans les grands yeux des jeunes chiots. En particulier, lorsqu’ils cherchent la proximité de leur meute et se blottissent dans le lit de leur maître, en toute confiance. Mais attention : réfléchissez au préalable, si vous souhaitez vraiment que votre chien dorme avec vous. Pensez à la taille qu’il atteindra à l’âge adulte et à son type de pelage.