Les vaccins du chien

un chien se fait vacciner chez un vétérinaire

Vacciner votre chien permet de le protéger contre des maladies potentiellement mortelles. Mais connaissez-vous tous les vaccins obligatoires chez le chien ? À quelle fréquence faut-il faire vacciner son chien ? Votre magazine zooplus vous donne plus de détails. 

Pourquoi faire vacciner mon chien ?

La vaccination fait l’objet de nombreux débats depuis plusieurs annéesToutefois, il ne faut pas oublier que seuls les vaccins permettent de protéger un chien de possibles maladies parfois mortelles. 

Grâce à eux, le nombre de décès liés à des maladies infectieuses chez les chiens a considérablement diminué. En vaccinant votre chien, vous protégez non seulement sa santé, mais aussi celle des autres chiens. 

Contre quoi mon chien doit-il se faire vacciner ?

Les vaccins protègent nos chiens contre de nombreuses maladies, comme la maladie de Carré, la parvovirose ou encore la rage. Il existe des vaccins essentiels et des vaccins non-essentiels. 

Vaccins essentiels et non-essentiels

Les vaccins essentiels visent à protéger les chiens contre des maladies pouvant mettre leurs vies en danger. De plus, si vous partez en vacances, certains pays demandent à ce que les vaccins du chien soient à jour et inscrits dans le carnet de santé. 

Cependant, les vaccins non-essentiels, eux, ne sont pas moins importants mais ne concernent pas tous les chiens. Ils dépendent de la situation de votre chien : son âge, ses habitudes, ses particularités, etc. Votre vétérinaire déterminera donc les vaccins recommandés pour votre chien. 

Votre chien peut se faire vacciner contre les maladies suivantes :

  • Maladie de Carré 
    Cette maladie est très grave et particulièrement contagieuse. Elle peut provoquer de graves troubles gastro-intestinaux, des vomissements ou des maladies respiratoires. 
  • Hépatite contagieuse canine 
    L’hépatite contagieuse canine (ou maladie de Rubarth) se transmet à l’extérieur et affecte le foie et les reins. Cette maladie se manifeste surtout chez les jeunes chiens non vaccinés.  
  • Parvovirose 
    La parvovirose, maladie potentiellement mortelle, provoque des vomissements et une forte diarrhée chez les chiens.  
  • Leptospirose 
    La leptospirose, ou maladie du rat, est provoquée par des bactéries présentes chez les rongeurs, notamment les rats
    Cette maladie affecte le foie et les reins du chien et peut être transmise à l’Homme. 
  • La rage 
    Tout comme la leptospirose, la rage peut également être transmise à l’Homme. Ce vaccin est obligatoire pour voyager à l’étranger. La rage entraîne une agressivité accrue du chien et peut malheureusement conduire à son décés.  
un chien se fait vacciner chez le vétérinaire

Les vaccins non-essentiels : selon la situation de votre chien, vous pouvez le faire vacciner contre les maladies suivantes : 

  • La toux du chenil 
    Les animaux gardés en chenil sont particulièrement exposés à cette maladie. La maladie entraîne principalement une toux sèche et désagréable chez le chien. Le vaccin est obligatoire si vous mettez votre chien en pension ou en chenil.  
  • La piroplasmose 
    Cette maladie se transmet par une morsure de tique qui introduit un parasite dans le système sanguin du chien. Selon la gravité, elle peut entraîner un refus de manger et une fatigue accrue chez le chien, accompagnée d’une forte fièvre.  
  • La leishmaniose 
    Lleishmaniose se transmet par un petit insecte (le phlébotome), principalement présent dans la zone méditerranéenne. Les symptômes de la maladie sont divers : fatigue, amaigrissement important, saignements de nez, etc.  

À quelle fréquence faire vacciner mon chien ?

Tous les vaccins commencent à partir des 8 semaines du chien. Lors d’une vaccination, on injecte partiellement le virus ou les bactéries dans l’organisme du chien afin qu’il produise des anticorps capables de combattre la maladie en cas de contamination ultérieure. 

Cependant, le chien n’est pas complètement immunisé avec une seule injection. L’immunisation complète se fera au bout de la deuxième ou troisième injection. La première vaccination (à la huitième ou douzième semaine) ne fait qu’activer le système immunitaire.  

L’immunisation vaccinale

Lors de la troisième vaccination, le chien est complètement immunisé. Cependant, avec le temps, la réponse immunitaire de l’organisme s’affaiblit. Afin de protéger votre chien contre les maladies, il est donc important de respecter le calendrier de vaccination. Après la primovaccination, les vaccins se font généralement tous les trois ans. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.  

Le calendrier de vaccination

Le calendrier de vaccination suivant est basé sur des recommandations mais ne doit en aucun cas remplacer l’avis d’un vétérinaire.  

les vaccins du chien

Que faire si mon chien est malade ou à risque ?

Pour les chiots ou chiens à risque, les vaccins non-essentiels sont recommandés. Demandez à votre vétérinaire quels vaccins supplémentaire sont recommandés pour votre animal. 

Au moment de la vaccination, il est également préférable que votre chien soit à jour dans son vermifuge.  

Quels sont les éventuels effets secondaires des vaccins ?

En général, le corps du chien accepte bien le vaccin. Il est important qu’au moment du vaccin, votre chien soit en bonne santé et qu’il soit au minimum âgé de 8 semaines. Les possibles effets secondaires, qui disparaissent généralement au bout de 2 à 3 jours (au plus tard 1 semaine) sont : 

  • De la fièvre 
  • Un gonflement présent à l’endroit où le vaccin a été injecté 
  • De la fatigue 
  • Une perte d’appétit 

Si vous observez l’un de ces symptômes, contactez votre vétérinaire. 

Combien coûtent les vaccins ?

Habituellement, les vétérinaires injectent des vaccins combinés, capables de prévenir plusieurs maladies à la fois (ex : maladie de Carré, parvovirose). Le coût de ces vaccins se situe généralement entre 50 et 100 euros. Bien sûr, les prix dépendent de votre région et du vétérinaire. Renseignez-vous au préalable sur les tarifs que pratique votre vétérinaire. 

La santé de votre chien est primordiale, il est donc important que ses vaccins soient à jour. 

Nous vous souhaitons une vie pleine de bonheur avec votre chien ! 

Articles les plus utiles
5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !
5 min

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de l'éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à ne pas mordre.
8 min

Adopter un chiot dans un refuge

Des millions de chiens à travers le monde n'ont malheureusement pas la chance d'avoir un foyer aimant et la plupart d'entre eux deviennent errants. En France, près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année et nombre d’entre eux finissent dans des refuges, où ils pourront trouver une nouvelle famille aimante.    La plupart des chiens en refuge sont des croisements de races, sans compter les chiennes gestantes, les chiots issus de commerce illégal ou les jeunes chiens qui finissent parfois aussi dans des refuges. Nombre d'entre eux collaborent également avec des associations de protection des animaux à l'étranger afin d’organiser un réseau d’aide aux animaux, notamment pour les chiots en provenance de Roumanie ou d'Espagne, pays dans lesquels le trafic d'animaux est accru. Certains de ces chiens vivent aussi dans des familles d'accueil, rattachées aux refuges. Pour finir, il est tout à fait possible d'adopter un chiot dans un refuge. 

6 raisons d'adopter un chiot dans un refuge